← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Murlin

Les citoyens de Murlin se sont rendus aux urnes le 15 mars 2020 pour les élections municipales. Lors du premier tour des élections municipales, les électeurs ont été 68,25 % à se rendre aux bureaux de vote, contre 79,69 % en 2014. On observe ainsi une baisse de -11,44 points du taux de participation. On remarque que la participation départementale (Nièvre) a baissé en comparaison avec le scrutin précédent : 75,38 % contre 65,12 % cette année.

Afin d'être élu au conseil municipal, un candidat se doit d'obtenir un certain nombre de suffrages : plus de 50 % des voix et au moins le quart des votes des inscrits.

Élections municipales 2020 à Murlin : quels sont les scores du premier tour ?

La totalité des 7 sièges du conseil a donc déjà été attribuée dès le premier tour des municipales 2020 à Murlin (58). Alain Saulnier et Clément Villain atteignent 97,61 % au premier tour des élections municipales. 95,23 %, c'est le score effectué par Cédric, Claude Chamignon et Corinne Jarlet à ce tour, les poussant donc en troisième place. Quelques élus, au rang desquels figurent Serge Routtier (92,85 %), Éric Dormont (83,33 %) et Emile Vavon (80,95 %), ont également emporté une proportion élevée des suffrages.

Les nouveaux membres du conseil municipal ayant été élus, on attend désormais que ces derniers désignent un maire dans leurs rangs.

Résultats Murlin

Abstention : 0% Participation : 100%
  • Alain SAULNIER
    97.61 %
    41 votes
  • Clément VILLAIN
    97.61 %
    41 votes
  • Cédric, Claude CHAMIGNON
    95.23 %
    40 votes
  • Corinne JARLET
    95.23 %
    40 votes
  • Serge ROUTTIER
    92.85 %
    39 votes
  • Éric DORMONT
    83.33 %
    35 votes
  • Emile VAVON
    80.95 %
    34 votes

Source : Ministère de l'intérieur

  • Détails de la participation

    • 94 habitants
    • 43 inscrits
    • Votants43 inscrits 100%
    • Abstentionnistes0 inscrits 0%
    • Votes blancs0 inscrits 0%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Murlin

Les communes françaises doivent s'occuper du renouvellement de leurs conseillers municipaux dans le cadre des élections des 15 et 22 mars 2020. Dans les communes dont le nombre d'habitants est inférieur à 1 000, les règles de l'élection sont quelque peu différentes de celles des villes plus peuplées, dans le sens où les électeurs ne votent pas pour une liste, mais directement pour un ou plusieurs candidats, parmi ceux qui ont déclaré officiellement leur candidature.

À Murlin, quels sont les candidats pour les élections municipales 2020 ?

Lors du premier tour des Municipales 2020, vous pourrez choisir entre les candidats qui suivent. Serge Routtier, maire en fonction de Murlin, est candidat à sa réélection. Cédric, Claude Chamignon sera dans la course pour les élections. Aussi en lice pour ces élections, Éric Dormont, Corinne Jarlet, Alain Saulnier, Emile Vavon et Clément Villain.
Précisons que si le candidat obtient une majorité absolue et si plus du quart des habitants présents sur les listes électorales lui ont octroyé leur vote, il peut être désigné dès le premier tour. Dans le cas d'un second tour, il sera élu et sera en mesure d'accéder à l'un des 7 sièges à pourvoir s'il atteint une majorité relative.

Murlin : quels sont les enjeux des Municipales ?

La commune de Murlin et ses habitants disposeront d'un nouveau conseil municipal, à l'issue des élections municipales 2020, organisées les 15 et 22 mars 2020. Si vous remplissez les critères suivants, il vous sera possible d'aller voter : être majeur, être français ou ressortissant d'un pays membre de l'UE, être inscrit sur les listes électorales françaises et payer ses impôts ou habiter dans la municipalité concernée.

Point sur les élections municipales 2014

Comment se passent les municipales pour les communes de moins de 1000 habitants ? Elles prennent l'aspect d'un scrutin plurinominal avec panachage. Cela signifie que les électeurs votent pour plusieurs membres en même temps et peuvent également élire des candidats de deux listes différentes.
7 sièges du conseil municipal ont été remportés dès le soir du premier tour le 23 mars 2014 dans la ville de Murlin. Pour accompagner Serge Routtier, Jean-Claude Mansart et Emile Vavon dans leurs tâches, les Murlinois avaient pu compter sur Christine Corbelon- Biougne, Thierry Ramphft, Daniel Sauvage et Corinne Ballant.
Retour sur la participation : d'assez nombreux citoyens sont allés voter. De fait, 51 électeurs ont placé un bulletin dans l'urne, pour une liste électorale de 64 noms. Ainsi, on assiste à une forte baisse par rapport au taux de participation des élections municipales de 2008, qui affichait 88,46 %.

Une évolution identique s'est-elle établie lors du dernier scrutin ?

Plusieurs élections se sont déroulées dans l'intervalle entre les précédentes élections municipales et cette année. Les Présidentielles, en particulier, se sont tenues en 2017. En analysant les scores de Murlin en 2017 au premier tour des Présidentielles, on observe qu'ils sont différents de ce qui a été recensé à l'échelle nationale.
Si Marine Le Pen (Front national) d'une part et Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) d'autre part ont respectivement emporté 28 % et 20 % des suffrages au premier tour, François Fillon se place derrière dans les votes avec 16 %. Les citoyens de Murlin ont enfin décidé de voter pour Marine Le Pen (57,78 % au second tour). En 2012, 86,96 % des résidents de Murlin avaient participé au second tour des élections présidentielles, contre 53 en 2017 (soit 86,89 %). Sur l'ensemble de la France en 2012, on notait une diminution de -5,8 points entre ces deux années, soit une tendance assez différente.
17,5 % pour l'Union de la Droite et du Centre, 35 % pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) : tels étaient les résultats des Européennes 2019.

Quelques informations sur Murlin

Le conseil municipal de Murlin, qui sera choisi lors des municipales des 15 et 22 mars prochains, devra considérer le contexte socio-économique local (écologie, accès aux soins, mobilité...).

Comment peut-on caractériser les habitants de Murlin ?

Murlin est une ville de la Nièvre comptant 92 résidents. Le groupement de la Communauté de Communes Les Bertranges a donné la possibilité de rattacher des villes comme Chaulgnes, Saint-Martin-d'Heuille ou Moussy à ce hameau.

Quel est le niveau de vie au sein de la ville de Murlin ?

Les données qui suivent fournissent un aperçu de la situation concernant le chômage à Murlin. Les Murlinois sont en majeure partie des cadres et professions intellectuelles supérieures et employés (40 % des habitants). Les actifs sont au nombre de 37 et représentent 40,22 % des habitants. Les personnes en demande d'emploi forment presque 11 % des habitants murlinois. Les femmes sont surreprésentées (plus de la moitié).
Le marché immobilier d'une commune est aussi un bon marqueur de son dynamisme et du niveau de vie en général. 13 % des locataires murlinois habitent dans une maison non HLM de 4 pièces et moins de 5 % dans une maison non HLM de 5 pièces. Les propriétaires s'avèrent prêts à investir dans une maison de 5 pièces à environ 21 % et dans une maison de 4 pièces à environ 25 %.

Comment savoir si Murlin propose une bonne qualité de vie ?

Les infrastructures (hôpitaux, gares, écoles...) à Murlin manquent un peu. Comparées à la population totale, les familles se révèlent assez nombreuses dans la commune (21 enfants âgés de 0 à 15 ans).
En plus des infrastructures, notez que le taux de pollution peut être évalué via la qualité de l'air ou de l'eau. La qualité de l'eau est-elle conforme ? Oui, à 100 %​, tant au niveau microbiologique ​ que physico-chimique​. Vous pouvez le regarder vous-même avec L'observatoire national de l'eau.