← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Lamenay-sur-Loire

Les habitants de Lamenay-sur-Loire ont été invités à voter le 15 mars 2020 pour les élections municipales. Les électeurs ont été 73,47 % à s'exprimer au 1er tour des élections municipales. En 2014, ils étaient 71,43 % à s'être rendus aux urnes (hausse de 2,04 points). Au niveau départemental (Nièvre), on constate que le taux de participation a baissé depuis le scrutin précédent. Il était de 75,38 %, contre 65,12 % cette année.

Si plus de 25 % des inscrits et au moins 50 % des électeurs déposent un bulletin pour un candidat, ce dernier est élu au conseil municipal.

Élections municipales 2020 : qui l'emporte lors du premier tour à Lamenay-sur-Loire ?

Il y avait donc 7 sièges à pourvoir au conseil municipal de Lamenay-sur-Loire (58). La totalité de ces sièges a déjà été octroyée dès le premier tour de ces élections municipales 2020. C'est Didier Lebaupin, fort de 100 % des votes, qui est en première place à l'issue du premier tour des élections municipales. Edith Fromanger, Guy Mazoire et Marie-Christine Rochu ont pu miser sur l'appui de 94,11 % des votants. Alain-Michel De La Buharaye (88,23 %), Caroline Godon (85,29 %) et Bernard Jacquis (76,47 %) se distinguent aussi grâce à leur résultat élevé parmi les vainqueurs de ce tour.

Dans ce hameau, on a comptabilisé 5,56 % de votes blancs.

L'élection du maire va maintenant avoir lieu. Celui-ci est élu par et parmi les conseillers municipaux fraîchement nommés.

Résultats Lamenay-sur-Loire

Abstention : 26.53% Participation : 73.47%
  • Didier LEBAUPIN
    100 %
    34 votes
  • Edith FROMANGER
    94.11 %
    32 votes
  • Guy MAZOIRE
    94.11 %
    32 votes
  • Marie-Christine ROCHU
    94.11 %
    32 votes
  • Alain-Michel DE LA BUHARAYE
    88.23 %
    30 votes
  • Caroline GODON
    85.29 %
    29 votes
  • Bernard JACQUIS
    76.47 %
    26 votes

Source : Ministère de l'intérieur

  • Détails de la participation

    • 60 habitants
    • 49 inscrits
    • Votants36 inscrits 73.47%
    • Abstentionnistes13 inscrits 26.53%
    • Votes blancs2 inscrits 5.56%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Lamenay-sur-Loire

Les 15 et 22 mars 2020, les communes françaises doivent préparer des élections afin de voter pour leurs nouveaux conseillers municipaux. Pour les communes n'excédant pas 1 000 habitants, les électeurs doivent sélectionner directement leurs candidats parmi ceux ayant soumis leur candidature, le principe de la liste ne s'appliquant pas dans ces villes.

Qui se présentera à Lamenay-Sur-Loire pour les Municipales 2020 ?

Lors du premier tour des élections municipales 2020, vous aurez le choix entre les candidats suivants. À Lamenay-Sur-Loire, Guy Mazoire, maire actuel, est candidat à sa réélection. De plus, Alain-Michel De La Buharaye a bien déposé sa candidature à la mairie. Les municipales de 2014 où il s'était aussi présenté lui avaient permis l'obtention d'un siège au conseil municipal. Également dans la course pour ces élections, Edith Fromanger, Caroline Godon, Bernard Jacquis, Didier Lebaupin et Marie-Christine Rochu.
Petit rappel : afin d'être élu au premier tour, le candidat devra remporter une majorité absolue, à la condition que plus du quart des citoyens enregistrés sur les listes électorales aient voté en sa faveur. Pour pouvoir être élu et accéder à l'un des 7 sièges à pourvoir, il devra atteindre une majorité relative à l'issue du second tour, si celui-ci s'avérait nécessaire.

Lamenay-sur-Loire : quels sont les enjeux des Municipales ?

Lamenay-sur-Loire aura un nouveau conseil municipal, dans le cadre des élections municipales 2020, qui se tiendront les 15 et 22 mars 2020. Sont priées de se rendre aux bureaux de vote les personnes majeures qui s'acquittent de leurs impôts ou habitent dans la municipalité. Il faut aussi être inscrit sur les listes électorales françaises.

Quels étaient les scores des Municipales 2014 ?

Pendant les municipales, les scrutins s'adaptent aux villes. Effectivement, les électeurs des communes de moins de 1000 habitants disposent d'un scrutin plurinominal avec panachage, c'est-à-dire qu'ils peuvent voter pour plusieurs membres en même temps et également pour des candidats de deux listes différentes.
Le 23 mars 2014 dans la commune de Lamenay-sur-Loire : élection de 7 membres du conseil municipal dès le soir du premier tour. C'étaient Didier Lebaupin et Guy Mazoire qui avaient été désignés par les Lamenayais pour les diriger. Caroline Godon, Bernard Jacquis, Edith Fromanger, Alain-Michel De La Buharaye et Marie-Christine Rochu les ont accompagnés.
D'assez nombreux électeurs ont placé un vote dans l'urne : 40 se sont déplacés parmi les 56 noms de la liste électorale. Une forte baisse se révèle de ce fait, en regard des Municipales de 2008 (participation de 81,25 %).

Y a-t-il eu une continuité entre cette élection et les suivantes ?

En ce qui concerne les autres scrutins depuis les précédentes Municipales, on en comptabilise plusieurs. Les dernières élections présidentielles, quant à elles, ont eu lieu en 2017. En comparant aux résultats au niveau du pays, les votes des habitants de Lamenay-sur-Loire étaient différents de ceux du reste des citoyens français lors du premier tour des précédentes élections présidentielles.
Alors que Marine Le Pen (Front national) ainsi que François Fillon (Républicains) avaient obtenu les résultats les plus importants avec respectivement 42,86 % et 20 % des suffrages au premier tour, Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) s'était placé derrière eux, avec seulement 17,14 % des voix. Au deuxième tour, le choix des résidents de Lamenay-sur-Loire s'est opéré : 70,97 % d'entre eux ont voté pour Marine Le Pen. Les habitants de Lamenay-sur-Loire ont été 38 à aller voter pour le second tour.
À l'issue des Européennes de 2019, Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a emporté 56,67 % des votes tandis que l'Union de la Droite et du Centre a obtenu 16,67 % des voix.

Quelques informations sur Lamenay-sur-Loire

Écologie, mobilité, accès aux soins... tels sont les premiers enjeux socio-économiques au cœur des élections municipales des 15 et 22 mars 2020 à Lamenay-sur-Loire.

Toutes les particularités des résidents de Lamenay-sur-Loire

Lamenay-sur-Loire est une commune de la Nièvre. Elle compte 61 habitants. Cette ville fait également partie de la Communauté de Communes Sud Nivernais qui regroupe des villes telles que Verneuil, Fleury-sur-Loire ou également Avril-sur-Loire. Les habitants sont peu âgés : la majorité a entre 25 et 54 ans et 27,78 % des résidents ont entre 55 et 64 ans. Lamenay-sur-Loire est peu concernée par l'immigration, avec 6,06 % d'immigrés.

Quels sont les revenus moyens à Lamenay-sur-Loire ?   

Les chiffres de l'emploi sont un parfait indicateur du niveau de vie des citoyens de Lamenay-sur-Loire. 42,42 %, c'est le taux des actifs à Lamenay-sur-Loire. Près de 22 Lamenayais travaillent, parmi lesquels 100 % en tant qu'ouvriers et agriculteurs exploitants. Le pourcentage de chômage des femmes est majoritaire dans l'agglomération lamenayaise où 7 % de l'ensemble de la population sont au chômage.
Pour évaluer le dynamisme d'une commune, il est souvent pertinent de se pencher sur les chiffres du marché immobilier. Les locations correspondent à 7 % du marché lamenayais concernant les maisons non HLM de 5 pièces et moins de 4 % pour les maisons meublées de 3 pièces. À Lamenay-sur-Loire, les propriétaires ont tendance à investir dans une maison de 3 pièces à plus de 21 % et sont le quart à investir dans une maison de 6 pièces.

Que dire de la qualité de vie à Lamenay-sur-Loire ?

Lorsqu'on s'intéresse à la qualité de vie des habitants, un bon indicateur reste le nombre d'équipements (écoles, hôpitaux, gares...) disponibles. À Lamenay-sur-Loire, ils manquent un peu pour combler les habitants. On comptabilise 11 enfants, âgés de 0 à 15 ans, dans la ville de Lamenay-sur-Loire.
Vous avez sûrement à coeur de découvrir si votre commune est polluée. D'un point de vue microbiologique et physico-chimique, la qualité de l'eau est à 100 % conforme sur ces deux plans.