← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : La Chapelle-Saint-André

Ce 15 mars 2020, les citoyens de La Chapelle-Saint-André ont voté pour les élections municipales. On constate un faible taux de participation dans la ville, en l'occurrence 47,18 %. S'il paraît difficile de lister l'ensemble des raisons à l'origine d'un tel nombre, il est cependant possible d'effectuer un lien avec l'actuelle pandémie de coronavirus. Dans le département de la Nièvre, la participation des citoyens au scrutin a baissé par rapport à l'élection précédente : 75,38 % contre 65,12 % cette année.

Est désigné au conseil municipal tout candidat ayant emporté plus de la moitié des votes exprimés et 25 % des suffrages des inscrits.

Scores du 1er tour des élections municipales 2020 : qui est en tête à La Chapelle-Saint-André ?

À La Chapelle-Saint-André (58), l'ensemble des sièges du conseil - à savoir 11 au total - a donc déjà été octroyé dès le premier tour des élections municipales 2020. Ce sont Beatrice Gouard, Michèle Philibert et Cedric Vincent qui sortent gagnant lors du premier tour des élections municipales avec 92,98 % des voix. D'autres candidats élus au conseil ont effectué un chiffre élevé, obtenant ainsi l'adhésion des électeurs : Daniel Bot (92,10 %), Nicolas Sautereau (90,35 %), Lionel Colson (89,47 %), Maryse Jouan (89,47 %), Didier Vallens (88,59 %), Mireille Jallois (86,84 %), Antoine Kovac (85,08 %) et Janny Siméon (80,70 %).

Dans ce petit village, des bulletins blancs (1,71 %) ont été comptés. En outre, certains votes (0,85 %) n'ont pas pu être pris en compte.

Le ou la prochain(e) maire va désormais être élu(e) par et parmi les nouveaux membres du conseil municipal.

Résultats La Chapelle-Saint-André

Abstention : 52.82% Participation : 47.18%
  • Beatrice GOUARD
    92.98 %
    106 votes
  • Michèle PHILIBERT
    92.98 %
    106 votes
  • Cedric VINCENT
    92.98 %
    106 votes
  • Daniel BOT
    92.1 %
    105 votes
  • Nicolas SAUTEREAU
    90.35 %
    103 votes
  • Lionel COLSON
    89.47 %
    102 votes
  • Maryse JOUAN
    89.47 %
    102 votes
  • Didier VALLENS
    88.59 %
    101 votes
  • Mireille JALLOIS
    86.84 %
    99 votes
  • Antoine KOVAC
    85.08 %
    97 votes
  • Janny SIMÉON
    80.7 %
    92 votes

Source : Ministère de l'intérieur

  • Détails de la participation

    • 335 habitants
    • 248 inscrits
    • Votants117 inscrits 47.18%
    • Abstentionnistes131 inscrits 52.82%
    • Votes blancs2 inscrits 1.71%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans La Chapelle-Saint-André

Les communes françaises doivent gérer le renouvellement de leurs conseillers municipaux au cours des élections des 15 et 22 mars 2020. Si les communes de plus de 1 000 habitants votent pour une liste, ce n'est pas le cas pour celles qui affichent une population inférieure à ce chiffre. Les électeurs de ces villes sélectionnent donc leurs candidats parmi ceux qui ont validé leur candidature.

Municipales : le cru 2020 à La Chapelle-Saint-André

Lors du premier tour des Municipales 2020, vous pourrez choisir entre les candidats suivants. Daniel Bot se porte candidat. Aussi dans la course pour ces élections, Lionel Colson, Beatrice Gouard, Mireille Jallois, Maryse Jouan, Antoine Kovac, Michèle Philibert, Nicolas Sautereau, Janny Siméon, Didier Vallens et Cedric Vincent.
La règle des élections municipales est la suivante : les candidats peuvent être élus à l'issue du premier tour dans l'éventualité où ils remportent la majorité absolue, mais sous réserve qu'ils aient rassemblé les voix de plus du quart des citoyens enregistrés sur les listes électorales. Si un second tour s'avère nécessaire, les candidats doivent impérativement atteindre une majorité relative pour être élus et ainsi pouvoir accéder à l'un des 11 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à La Chapelle-Saint-André ?

Les citoyens de La Chapelle-Saint-André auront l'occasion, pour les élections municipales 2020 (les 15 et 22 mars 2020), de désigner un nouveau conseil municipal. Pas la peine d'être français pour voter ! Un ressortissant d'un pays membre de l'UE, qui habite ou s'acquitte de ses impôts dans la municipalité dont il est question, qui est majeur et inscrit sur les listes électorales françaises, a le droit de vote.

Quelles étaient les tendances des précédentes élections municipales ?

Dans le cadre des élections municipales, les communes de moins de 1000 habitants votent au scrutin plurinominal avec panachage. Ainsi, les électeurs peuvent voter pour plusieurs membres en même temps et choisir des candidats de deux listes différentes.
Le 23 mars 2014 dans la commune de La Chapelle-Saint-André : élection de 11 membres du conseil municipal dès le soir du premier tour. Les Chapellois ont misé sur Mireille Jallois, Maryse Jouan, Lydie Gillet, Guy Vincent mais aussi Stéphane Magnier et Antonio De Pinho pour assister Lionel Colson et Michel Meurant dans leur mission de les diriger.
D'assez nombreux citoyens sont allés voter (191 d'entre eux pour 268 inscrits). En comparant cette participation à celle des Municipales de 2008, qui s'est élevée à 85,31 %, on constate une forte baisse.

La même tendance s'est-elle distinguée aux dernières élections ?

On note qu'il y a eu plusieurs scrutins depuis les Municipales, et que les précédentes Présidentielles datent de 2017. Les résultats du premier tour des dernières Présidentielles dans la municipalité de La Chapelle-Saint-André s'avéraient différents de ceux recensés au niveau national.
Avec un total de 22,86 % des suffrages, Marine Le Pen et Jean-Luc Mélenchon se sont retrouvés à égalité en première place lors du premier tour, le 23 avril 2017. Avec 59,09 % des votes, Emmanuel Macron s'est imposé durant le deuxième tour à La Chapelle-Saint-André. Notons que la baisse du taux de participation entre 2017 et 2012 est différente de ce qui a été enregistré dans le pays (une participation en baisse de -5,8 points) : les résidents de La Chapelle-Saint-André étaient en effet 87,08 % à voter en 2012 et 69,08 % en 2017.
Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) d'un côté, et Europe Écologie de l'autre avaient respectivement emporté 24,64 % et 15,94 % des voix lors des Européennes 2019.

La Chapelle-Saint-André : les informations clefs

Qu'en est-il des objectifs socio-économiques dans la municipalité de La Chapelle-Saint-André ? Les élections municipales, qui auront lieu les 15 et 22 mars, sont une très bonne occasion pour se pencher sur le sujet.

Quelques mots sur le profil des résidents de La Chapelle-Saint-André

La Chapelle-Saint-André, cette commune de la Nièvre, est habitée par 315 personnes. La Chapelle-Saint-André fait partie de la Communauté de Communes Haut Nivernais-Val d'Yonne dont l'objectif est de garantir le contact entre les villes voisines, comme Pousseaux, Trucy-l'Orgueilleux ou bien Menou. Les Chapellois sont peu âgés (la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 35,15 % ont entre 55 et 64 ans). À La Chapelle-Saint-André, les chiffres officiels attestent d'une part de l'immigration assez significative, à hauteur de 9,27 % de la population.

Niveau de vie : tout ce qu'il est nécessaire de savoir sur La Chapelle-Saint-André

Le marché de l'emploi se retrouve dans les données qui suivent. Environ 117 Chapellois disent travailler – soit 35,43 % de la population. Les employés et ouvriers constituent 76,19 % de la population active. Les chômeurs représentent plus de 11 % des habitants chapellois. Plus de la moitié des personnes déclarant toucher des allocations sont des femmes.
Les chiffres montrent que le revenu fiscal médian s'élève à 19 459 € par an à La Chapelle-Saint-André. Une donnée similaire au revenu médian de 2014 en France, qui était de plus de 20 000 €.
En complément du marché de l'emploi, celui de l'immobilier est un paramètre intéressant pour se rendre compte du niveau de vie des habitants d'une ville. Les habitations les plus louées à La Chapelle-Saint-André ? Il y a une forte demande pour les maisons non HLM de 2 pièces (plus de 3 %) ainsi que les maisons non HLM de 5 pièces (environ 3 %). À La Chapelle-Saint-André, les propriétaires tendent à investir dans une maison de 3 pièces à autour de 20 % et sont presque 25 % à investir dans une maison de 4 pièces.

Comment déterminer si La Chapelle-Saint-André propose une bonne qualité de vie ?

Il y a une raison pour laquelle les politiques urbaines se concentrent principalement sur les équipements de la commune : en répondant aux attentes des habitants, elles assurent la qualité de vie dans leur commune. On peut remarquer qu'à La Chapelle-Saint-André les infrastructures manquent un peu. Il y a 46 enfants ayant l'âge d'aller à l'école dans la ville, il y a donc peu de familles (par rapport au nombre total d'habitants).
Outre les infrastructures, sachez que le taux de pollution peut être évalué grâce à la qualité de l'air ou de l'eau. Comment s'informer sur la qualité de l'eau ? Grâce à L'observatoire national de l'eau, vous noterez qu'à La Chapelle-Saint-André, l'eau est conforme à 100 % sur deux plans : le plan microbiologique ​ et le plan physico-chimique.