← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Dompierre-sur-Nièvre

Le scrutin pour les élections municipales a eu lieu le 15 mars 2020 à Dompierre-sur-Nièvre, comme dans les autres communes de la région. 51,59 % des résidents ont voté au 1er tour des élections municipales. En 2014 ils étaient 88,68 %, ce qui correspond à une baisse de -37,09 points. La participation des habitants de la Nièvre a baissé par rapport à celle de l'élection précédente (75,38 % contre 65,12 % cette année).

Pour qu'un candidat soit en mesure d'accéder à un siège au conseil municipal, il doit obtenir au moins 50 % des voix et plus de 25 % des votes des inscrits.

Municipales 2020 à Dompierre-sur-Nièvre : quels sont les scores du 1er tour ?

Les 11 sièges du conseil municipal de Dompierre-sur-Nièvre (58) ont donc déjà été assignés dès le premier tour des municipales 2020. Sylvie Thomas récolte 94,93 % des suffrages au 1er tour des municipales. 93,67 % des électeurs ont choisi de soutenir David Jarreau. Cédric Genermont et Georges Mallinger ont réuni 89,87 % des votes à l'issue du premier tour. À la suite de ce tour, les candidats tels que Sébastien Deceneux (84,81 %), Patricia Duchesne Épouse Chevalier (84,81 %), Stève Durand (84,81 %), Claude Baptiste (82,27 %), Thierry Guyot (81,01 %), Elodie Negrello (81,01 %) et Renée Facenda (74,68 %) sortent également gagnants grâce à leur résultat élevé.

Il ne reste plus qu'aux nouveaux membres du conseil municipal à désigner, parmi eux, un nouveau maire.

Résultats Dompierre-sur-Nièvre

Abstention : 48.41% Participation : 51.59%
  • Sylvie THOMAS
    94.93 %
    75 votes
  • David JARREAU
    93.67 %
    74 votes
  • Cédric GENERMONT
    89.87 %
    71 votes
  • Georges MALLINGER
    89.87 %
    71 votes
  • Sébastien DECENEUX
    84.81 %
    67 votes
  • Patricia DUCHESNE (ÉPOUSE CHEVALIER)
    84.81 %
    67 votes
  • Stève DURAND
    84.81 %
    67 votes
  • Claude BAPTISTE
    82.27 %
    65 votes
  • Thierry GUYOT
    81.01 %
    64 votes
  • Elodie NEGRELLO
    81.01 %
    64 votes
  • Renée FACENDA
    74.68 %
    59 votes

Source : Ministère de l'intérieur

  • Détails de la participation

    • 188 habitants
    • 157 inscrits
    • Votants81 inscrits 51.59%
    • Abstentionnistes76 inscrits 48.41%
    • Votes blancs0 inscrits 0%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Dompierre-sur-Nièvre

Les 15 et 22 mars 2020 seront organisées, dans toutes les communes françaises, les élections qui débouchent sur le renouvellement des conseillers municipaux. Les citoyens des communes ne dépassant pas 1 000 habitants votent non pas pour une liste, mais directement pour les candidats ayant au préalable déposé leur candidature.

Dompierre-Sur-Nièvre : qui sont les candidats aux Municipales 2020 ?

Pour le premier tour des Municipales 2020, vous pourrez choisir entre les candidats qui suivent. La mairie de Dompierre-Sur-Nièvre verra éventuellement sa maire Sylvie Thomas renouveler son mandat. Claude Baptiste a fait savoir qu'il se portait candidat. Celui-ci avait obtenu un siège au conseil municipal aux élections municipales 2014. Sébastien Deceneux, Patricia Duchesne (Épouse Chevalier), Stève Durand, Renée Facenda, Cédric Genermont, Thierry Guyot, David Jarreau, Georges Mallinger et Elodie Negrello seront également candidats aux prochaines élections.
Remporter la majorité absolue à l'issue du premier tour n'est pas suffisant pour être élu, il faut aussi que le candidat bénéficie de plus d'un quart des votes des résidents inscrits sur les listes électorales. S'il y a un second tour, une majorité relative devra être atteinte pour que le candidat soit élu et puisse décrocher l'un des 11 sièges à pourvoir.

Dompierre-sur-Nièvre : quels sont les enjeux des Municipales ?

À l'issue des élections municipales 2020 (les 15 et 22 mars 2020), la ville de Dompierre-sur-Nièvre disposera d'un nouveau conseil municipal. Pour glisser un vote dans l'urne, plusieurs critères doivent être réunis. On doit être français ou ressortissant d'un pays membre de l'Union européenne, habiter ou s'acquitter de ses impôts dans la municipalité en question, être majeur et être inscrit sur les listes électorales françaises.

Retour sur les dernières Municipales (2014)

Pendant les élections municipales, les scrutins s'adaptent aux villes. En effet, les électeurs des communes de moins de 1000 habitants bénéficient d'un scrutin plurinominal avec panachage, c'est-à-dire qu'ils peuvent voter pour plusieurs membres à la fois et aussi pour des candidats de deux listes différentes.
Le 23 mars 2014, à Dompierre-sur-Nièvre, dès le soir du premier tour, les résidents désignaient 11 membres du conseil municipal. Accompagnés de Steve Durand, Marylise Chevrin, Sylvie Thomas, Emmanuel Chambon mais aussi Christian Morel et Claude Baptiste, David Jarreau et Thierry Guyot avaient été choisis pour diriger les Dompierrois.
Une tendance est ressortie lors des élections : de nombreux électeurs (141 participants pour 159 inscrits) sont partis glisser leur bulletin dans l'urne. Ce taux de participation suggère une hausse en regard des élections municipales de 2008 où il affichait 86,67 %.

La même évolution s'est-elle établie lors des précédentes élections ?

On constate qu'il y a eu plusieurs scrutins depuis les élections municipales, et que les dernières Présidentielles remontent à 2017. En 2017, les suffrages recueillis dans les urnes sur la commune de Dompierre-sur-Nièvre pour le premier tour des élections présidentielles ont été différents de ceux enregistrés à l'échelle du pays.
Emmanuel Macron (En marche !) s'est classé derrière ses rivaux au premier tour avec 20,66 % des voix. Marine Le Pen (Front national) ainsi que Jean-Luc Mélenchon (France insoumise), pour leur part, ont emporté 30,58 % et 22,31 % des votes. Les résultats du second tour ont plébiscité Marine Le Pen : 51 % au vote du côté des habitants de Dompierre-sur-Nièvre. À noter : la participation était de 73,86 %.
Les élections européennes de 2019 ont été l'occasion pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) de se démarquer avec un score de 32,5 %. La liste Renaissance (soutenue par La République en Marche) a, quant à elle, obtenu 20 % des suffrages.

Dompierre-sur-Nièvre : les données clefs

Le conseil municipal de Dompierre-sur-Nièvre, qui sera élu lors des municipales des 15 et 22 mars prochains, devra identifier le contexte socio-économique local (écologie, accès aux soins, mobilité...).

Quelles sont les caractéristiques des résidents de la commune de Dompierre-sur-Nièvre ?

Dompierre-sur-Nièvre est une ville de la Nièvre peuplée par 191 personnes. Dompierre-sur-Nièvre côtoie des villes et villages tels que Nannay, Beaumont-la-Ferrière ou également Montenoison dans la Communauté de Communes Les Bertranges. Si 29,67 % des Dompierrois ont entre 55 et 64 ans, la population est peu âgée (la majorité a entre 25 et 54 ans). Les habitants immigrés correspondent à 3,67 % de la population de Dompierre-sur-Nièvre. Un pourcentage peu important.

Dompierre-sur-Nièvre : tout ce qu'il y a à connaître de son niveau de vie

Ces statistiques aident à évaluer le marché du travail à Dompierre-sur-Nièvre. Voici le taux d'emploi des Dompierrois : près de 78 habitants travaillent, c'est-à-dire 39,78 % de la population. Les agriculteurs exploitants et professions intermédiaires constituent 50 % des actifs. Presque 15 % des résidents dompierrois actifs se retrouvent à la recherche d'un travail, parmi eux une majeure partie sont des femmes.
Les foyers dompierrois touchent des revenus moins élevés que la moyenne nationale. Le revenu médian à Dompierre-sur-Nièvre s'élevait à 17 735 € par an en 2016. Au cours de l'année 2014, le revenu médian était d'environ 20 000 € en France.
Finalement, le marché immobilier est un très bon indicateur de l'attractivité d'une ville : les Dompierrois sont-ils plutôt locataires ou bien propriétaires, habitent-ils davantage des maisons ou des appartements ? Environ 4 % des Dompierrois s'avèrent locataires de maison non HLM de 4 pièces et environ 3 % le sont d'un appartement non HLM de 2 pièces. Les Dompierrois sont en effet environ 22 % à être propriétaires d'une maison de 6 pièces face à environ 25 % d'une maison de 4 pièces.

Quelques indicateurs concernant la qualité de vie à Dompierre-sur-Nièvre

Si on s'intéresse à la qualité de vie des résidents, un bon indicateur reste la quantité d'équipements (écoles, hôpitaux, gares...) à disposition. À Dompierre-sur-Nièvre, ils manquent un peu pour satisfaire les habitants. On recense 32 enfants de 0 à 15 ans, soit un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total d'habitants) dans la commune.
Outre les infrastructures, sachez que le taux de pollution est parfois estimé grâce à la qualité de l'air ou de l'eau. Que penser de la qualité de l'eau ? Elle se révèle conforme à 100 % sur deux plans : niveau microbiologique ​et niveau physico-chimique. Consultez les données de L'observatoire national de l'eau pour en savoir plus.