← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Missiriac

Les résidents de Missiriac sont allés voter le 15 mars 2020 pour les élections municipales. Il est possible que les actuelles mesures de précaution face à la propagation du coronavirus aient eu une incidence sur le taux de participation, particulièrement faible dans la ville (49,60 %). La participation à l'échelle du Morbihan a baissé par rapport à celle du scrutin précédent (72,97 % contre 54,30 % cette année).

L'attribution des places au conseil municipal prend en compte les scores : la liste élue à la majorité absolue dès le premier tour obtient la moitié des sièges, tandis que l'autre moitié des sièges du conseil est, quant à elle, répartie à la proportionnelle entre toutes les listes ayant remporté plus de 5 % des voix.

Missiriac : qui est en tête suite au 1er tour des élections municipales 2020 ?

À Missiriac (56), la totalité des sièges du conseil - soit 15 au total - a donc déjà été attribuée dès le 1er tour des élections municipales 2020. Christelle Marcy a obtenu 100 % des votes et, par conséquent, se retrouve en tête de ce premier tour. 15, tel est le nombre de places que la liste a gagnées.

À la suite du décompte des suffrages, il a été établi que, dans ce village, il y a eu des votes blancs (2,52 %) ainsi que des bulletins invalides (13,73 %).

Le futur maire se trouvant parmi les membres du conseil municipal, c'est désormais à ceux-ci de le choisir.

Résultats Missiriac

Abstention : 50.4% Participation : 49.6%
  • 15 élu·e·s
    Christelle Marcy
    ENSEMBLE POUR MISSIRIAC DANS UN NOUVEL ÉLAN
    100 %
    366 votes

Source : Ministère de l'intérieur

  • Détails de la participation

    • 1076 habitants
    • 881 inscrits
    • Votants437 inscrits 49.6%
    • Abstentionnistes444 inscrits 50.4%
    • Votes blancs11 inscrits 2.52%
    • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Missiriac

Les élections des 15 et 22 mars 2020 permettent aux communes françaises de renouveler leur conseil municipal. Dans la ville de Missiriac, voici les candidats qui se présentent.

Qui est candidat à Missiriac aux élections municipales 2020 ?

À l'issue de la date butoir pour avoir soumis sa candidature, le 27 février, seule une liste sera en lice : La candidature de Christelle Marcy a été validée. Cette dernière participe en tant que leader d'ENSEMBLE POUR MISSIRIAC DANS UN NOUVEL ÉLAN. À noter qu'en 2014, celle-ci avait décroché un siège au conseil municipal.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Missiriac ?

Qui sera au futur conseil municipal de Missiriac ? Réponse à l'issue des élections municipales 2020, les 15 et 22 mars 2020. Pour participer à ces élections, avoir atteint la majorité est une condition requise. D'autres critères sont à remplir pour prendre part au vote : on doit être inscrit sur les listes électorales françaises, être français ou ressortissant d'un pays membre de l'Union européenne et résider ou s'acquitter de ses impôts dans la commune en question.

Retour sur les élections municipales 2014

De quelle manière s'était tenu le scrutin pour les membres du conseil municipal de Missiriac ? C'était un scrutin proportionnel de liste, qui s'était déroulé les 23 et 30 mars 2014.
Les électeurs de la ville de Missiriac avaient opté pour les candidats de droite, comme la majorité des municipalités françaises. Le premier tour des précédentes élections s'était effectivement terminé sur un succès de la liste de la Droite, AGIR ET SERVIR NOTRE COMMUNE. Cette dernière avait récolté 100 % des suffrages et 15 sièges sur 15 possibles.
D'ordinaire assez élevée, la participation a enregistré une forte baisse lors des dernières élections, où elle était de 65,16 %. Lors des élections municipales de 2008, le taux de participation s'élevait à 72,69 %.

Cette tendance est-elle apparue lors des dernières élections ?

Les votants ont fait établir une tendance générale identique au cours des élections présidentielles de 2017. On remarque une différence dans les résultats du premier tour : Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) figure derrière dans le classement avec 17,08 % des suffrages, mais Emmanuel Macron (En marche !) d'une part, et François Fillon (Républicains) d'autre part totalisaient respectivement 31,68 % et 17,22 % des votes. Avec 74,21 % des voix, Emmanuel Macron a triomphé pour le second tour à Missiriac. Lors du second tour des élections présidentielles de 2012, la participation à Missiriac était de 84,08 %, et elle atteignait 82,22 % en 2017 avec 717 électeurs. On note donc une baisse différente de l'évolution constatée à l'échelle du pays (-5,8 points).
Aux Européennes de 2019, la liste La République en Marche avec Renaissance a su convaincre, avec 28,57 % des suffrages. Elle était suivie de Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) qui, pour sa part, en a réuni 17,19 %.
Cette évolution pourra être attestée, ou non, à l'issue des élections municipales 2020.

Quelques informations sur Missiriac

Le conseil municipal de Missiriac, qui sera choisi lors des élections municipales des 15 et 22 mars prochains, devra considérer le contexte socio-économique local (écologie, accès aux soins, mobilité...).

Le profil des résidents de Missiriac

Missiriac est une ville du Morbihan. Elle comptabilise 1 145 habitants. Aux alentours, on trouve Saint-Congard, Guer ou Saint-Laurent-sur-Oust qui sont des communes rattachées à Missiriac, par l'intermédiaire de la Communauté de Communes de l'Oust à Brocéliande. La population missiriacoise est peu âgée. La majorité de la population missiriacoise a entre 25 et 54 ans, même si 24,85 % ont entre 55 et 64 ans. Les immigrés se révèlent peu présents dans la commune de Missiriac où ils constituent 1,84 % de la population.

Niveau de vie : l'ensemble des données sur la ville de Missiriac

Taux d'inactivité et autres chiffres clés : le marché de l'emploi ressemble à ce qui suit à Missiriac. Les ouvriers et employés représentent 70,71 % des travailleurs missiriacois. Les 523 habitants actifs forment 46,14 % de la population de la ville. Le taux d'inactivité est de 7 % dans l'agglomération missiriacoise. D'ailleurs, plus de la moitié des chômeurs est composée de femmes.
En termes de niveau de vie, le revenu fiscal médian national s'élevait à environ 20 000 € en 2014 en France. À Missiriac, les résidents ont justifié d'un revenu moyen de 20 512 € en 2016.
Outre le marché de l'emploi, celui de l'immobilier est une bonne illustration du niveau de vie des Missiriacois. Les habitants louent plus volontiers les maisons non HLM de 5 pièces (plus de 4 %) ainsi que les maisons non HLM de 3 pièces (plus de 3 %). Comparativement, les résidents s'avèrent un peu plus de 30 % à être propriétaires d'une maison de 5 pièces et 33 % d'une maison de 6 pièces.

Peut-on associer qualité de vie et Missiriac ?

Dans la ville de Missiriac, les infrastructures (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. Par rapport au nombre total d'habitants, on y dénombre un assez grand nombre de familles (246 enfants âgés de 0 à 15 ans), qui habitent la ville. Ceux-ci bénéficient de 1 établissement scolaire.
Soyez prudent pour ce qui est de la qualité de l'air ou de l'eau : il s'agit d'indices de la pollution environnante. D'après L'observatoire national de l'eau, l'eau à Missiriac est conforme à 100 % tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique​.