← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Veney

Les habitants de Veney sont allés aux urnes le 15 mars 2020 pour les élections municipales. Lors du premier tour des élections municipales, 62,79 % des électeurs ont voté. En 2014, ils étaient 72,55 %. On observe ainsi une baisse de -9,76 points. La participation déclarée au niveau de la Meurthe-et-Moselle pour ce scrutin a baissé par rapport à la précédente (75,11 % contre 60,61 % cette année).

Pour pouvoir entrer au conseil municipal, un candidat doit avoir obtenu au moins la moitié des suffrages exprimés et 25 % des votes des inscrits.

Élections municipales 2020 à Veney : qui sort gagnant au premier tour ?

Les 7 sièges du conseil ayant déjà tous été attribués dès le premier tour, les élections municipales 2020 s'achèvent donc à Veney (54). Résultats du premier tour des municipales : Christian Tissoux s'impose avec 100 % des voix. Jean-Paul Cavé, Delphine Hingre, Laurence Poirot, Pascal Rougeot et Erwann Squiban emportent le soutien de 88,46 % des électeurs. Audrey Finance (80,76 %) a été élue par les citoyens, comme en témoigne sa score élevé.

Le ou la nouveau(e) maire va désormais être choisi(e) parmi et par les nouveaux conseillers municipaux.

Résultats Veney

Abstention : 37.21% Participation : 62.79%
  • Christian TISSOUX
    100 %
    26 votes
  • Jean-Paul CAVÉ
    88.46 %
    23 votes
  • Delphine HINGRE
    88.46 %
    23 votes
  • Laurence POIROT
    88.46 %
    23 votes
  • Pascal ROUGEOT
    88.46 %
    23 votes
  • Erwann SQUIBAN
    88.46 %
    23 votes
  • Audrey FINANCE
    80.76 %
    21 votes

Source : Ministère de l'intérieur

  • Détails de la participation

    • 57 habitants
    • 43 inscrits
    • Votants27 inscrits 62.79%
    • Abstentionnistes16 inscrits 37.21%
    • Votes blancs0 inscrits 0%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Veney

Grâce aux élections des 15 et 22 mars 2020, le conseil municipal des communes françaises va être renouvelé. Dans les communes dont le nombre d'habitants est inférieur à 1 000, les règles du scrutin sont légèrement différentes de celles des villes plus peuplées, dans le sens où les électeurs ne votent pas pour une liste, mais directement pour un ou plusieurs candidats, parmi ceux qui ont déclaré officiellement leur candidature.

Qui, à Veney, se présente pour les Municipales 2020 ?

Pour le premier tour des Municipales 2020, vous pourrez choisir entre les candidats qui suivent. À Veney, Christian Tissoux, maire actuel, est candidat à sa réélection. Jean-Paul Cavé a également déposé sa candidature. Ce dernier s'était présenté aux municipales 2014 et avait ainsi obtenu un siège au conseil municipal. Audrey Finance, Delphine Hingre, Laurence Poirot, Pascal Rougeot et Erwann Squiban ont également déclaré leur candidature.
Il faut rappeler que, pour être élus dès le premier tour, les candidats sont contraints de remporter une majorité absolue. Ils doivent par ailleurs avoir rassemblé les votes d'au moins un quart des habitants enregistrés sur les listes. S'il y a un second tour, les candidats doivent atteindre une majorité relative de façon à être élus et pouvoir décrocher l'un des 7 sièges à pourvoir.

Veney : quels sont les enjeux des Municipales ?

Le conseil municipal sortant de Veney remet ses places en jeu lors des élections municipales 2020, qui se tiendront les 15 et 22 mars 2020. Le fait d'avoir plus de 18 ans est une condition sine qua non pour voter à ces élections. Il faut également être présent sur les listes électorales, être français ou membre de l'UE, et payer ses impôts ou habiter dans la commune.

Point sur les Municipales de 2014

Pour les électeurs d'une commune de moins de 1000 habitants, un type de scrutin spécifique s'applique pour les municipales : il s'agit d'un vote plurinominal avec panachage. Cela signifie que les électeurs désignent plusieurs candidats en même temps et, par ailleurs, peuvent élire des membres de deux listes différentes.
Dans la ville de Veney, les résidents ont voté le 23 mars 2014 afin de choisir 7 membres du conseil municipal, dès le soir du premier tour. Accompagnés de Laurence Poirot, Sylvie Finance et Pascal Rougeot, Delphine Hingre, Audrey Finance, Jean-Paul Cavé et Christian Tissoux ont eu les faveurs des habitants de la commune pour les diriger.
D'assez nombreux citoyens sont partis voter (37 d'entre eux pour 51 inscrits). En confrontant cette participation à celle des élections municipales de 2008, qui s'est élevée à 77,36 %, on constate une forte baisse.

D'autres scrutins ont-ils traduit la même tendance ?

2017 a été l'année des dernières élections présidentielles. Depuis les précédentes Municipales, il y aura eu plusieurs élections. Au moment du premier tour des précédentes Présidentielles, on note que les résultats sur la ville de Veney étaient différents de ce qui a été constaté au niveau national.
On relève une différence dans les scores du premier tour : Emmanuel Macron (En marche !) figure derrière dans le classement avec 17,14 % des suffrages, mais Marine Le Pen (Front national) d'une part, et Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) d'autre part réunissaient respectivement 45,71 % et 20 % des votes. Marine Le Pen a été majoritairement élue par les habitants de Veney, à raison de 56,67 % au deuxième tour. En 2012, 64,58 % des résidents de Veney avaient participé au second tour des élections présidentielles, contre 35 en 2017 (soit 77,78 %). Au niveau de la France en 2012, on observait une baisse de -5,8 points entre ces deux années, soit une évolution assez différente.
Parmi les listes favorisées lors des élections européennes 2019, citons Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (38,1 %) et La République en Marche avec Renaissance (19,05 %).

Veney : les informations clefs

L'élection du conseil municipal est une étape importante dans la vie d'une commune puisqu'elle aide à définir les objectifs de ses habitants. Accès aux soins, écologie et mobilité sont les principaux enjeux de cette élection municipale 2020.

Quelles sont les grandes spécificités des résidents de Veney ?

Veney est une ville de Meurthe-et-Moselle abritant 50 résidents. Veney bénéficie de la Communauté de Communes du Territoire de Lunéville à Baccarat qui lui garantit la liaison avec les municipalités voisines, comme Xermaménil, Reherrey ou Thiaville-sur-Meurthe. La population est dans l'ensemble peu âgée (la majorité a entre 25 et 54 ans et 13,89 % ont entre 55 et 64 ans).

Niveau de vie : tout ce qu'il faut savoir sur Veney

Les chiffres suivants présentent le portrait des actifs à Veney. Si plus de 27 habitants de la commune travaillent (54,72 % des habitants), 50 % de la population active occupe le statut de cadres et professions intellectuelles supérieures et employés. Les hommes sont plus touchés par le chômage : ils représentent plus de la moitié des chômeurs en ville (13 % de la population active).
Pour compléter cette étude du niveau de vie, il se révèle intéressant de considérer les données du marché immobilier. Les résidents sont environ 4 % à s'avérer locataires d'appartement non HLM de 4 pièces et environ 4 % à louer une maison non HLM de 4 pièces. À y regarder de plus près, on relève que le choix des propriétaires se porte à un peu moins de 30 % sur l'achat d'une maison de 5 pièces et à 37 % sur une maison de 6 pièces.

En termes d'établissements scolaires, hôpitaux et cadre... Fait-il bon vivre à Veney ?

Le nombre d'hôpitaux, d'écoles ou encore de gares reste un bon marqueur de la qualité de vie dans une commune. À Veney, ces équipements manquent un peu. Avec 6 enfants âgés de 0 à 15 ans, la commune de Veney compte peu de familles (compte tenu de sa population totale).
Outre les infrastructures, sachez que le niveau de pollution est parfois estimé via la qualité de l'air ou de l'eau. D'après L'observatoire national de l'eau, l'eau à Veney se révèle conforme à 100 % tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique​.