← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Vacqueville

Le 15 mars 2020, les électeurs de Vacqueville se sont rendus aux urnes pour les élections municipales. À l'issue du premier tour des élections municipales, les citoyens ont été 53,23 % à aller aux bureaux de vote, par rapport à 75 % en 2014. On observe ainsi une baisse de -21,77 points de la participation. Plus globalement, le taux de participation dans le département de la Meurthe-et-Moselle a baissé en comparaison de la dernière élection (75,11 % contre 60,61 % cette année).

Le rôle de conseiller municipal n'est pas attribué à tous les candidats. Pour siéger au conseil, ils se doivent d'avoir rassemblé les voix de plus du quart des inscrits et d'au moins 50 % des électeurs.

Élections municipales 2020 à Vacqueville : quels sont les scores du 1er tour ?

Les 11 membres du conseil municipal de Vacqueville (54) ont donc déjà été désignés dès le 1er tour des élections municipales 2020. C'est Denis Grandclaude qui, fort de 96,26 % des votes, est en tête, lors du premier tour des élections municipales. 95,32 % des votants ont préféré soutenir Rémy Gerard. Gaëlle Herrscher a emporté 93,45 % des suffrages au premier tour, se plaçant donc en troisième position. Fabien Herrscher (92,52 %), Dominique Alison (91,58 %), Anne-Laure Souvenier (89,71 %), Bertrand Petit (88,78 %), Jean-Marie Lardin (84,11 %), Christophe Savart (77,57 %), Didier Malo (76,63 %) et Laurent Roger Jean Colin (74,76 %) remportent également leur siège au conseil grâce à un résultat élevé.

Après leur nomination, les nouveaux conseillers municipaux doivent choisir dans leurs rangs celui ou celle qui deviendra maire.

Résultats Vacqueville

Abstention : 46.77% Participation : 53.23%
  • Denis GRANDCLAUDE
    96.26 %
    103 votes
  • Rémy GERARD
    95.32 %
    102 votes
  • Gaëlle HERRSCHER
    93.45 %
    100 votes
  • Fabien HERRSCHER
    92.52 %
    99 votes
  • Dominique ALISON
    91.58 %
    98 votes
  • Anne-Laure SOUVENIER
    89.71 %
    96 votes
  • Bertrand PETIT
    88.78 %
    95 votes
  • Jean-Marie LARDIN
    84.11 %
    90 votes
  • Christophe SAVART
    77.57 %
    83 votes
  • Didier MALO
    76.63 %
    82 votes
  • Laurent Roger Jean COLIN
    74.76 %
    80 votes

Source : Ministère de l'intérieur

  • Détails de la participation

    • 264 habitants
    • 201 inscrits
    • Votants107 inscrits 53.23%
    • Abstentionnistes94 inscrits 46.77%
    • Votes blancs0 inscrits 0%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Vacqueville

Le renouvellement du conseil municipal dans les communes françaises va s'organiser au cours des 15 et 22 mars 2020. Si vous habitez dans une commune dont le nombre d'habitants est inférieur à 1 000, sachez que vous aurez la possibilité de voter directement pour les candidats qui se sont officiellement fait connaître, le principe de la liste n'ayant pas cours dans cette situation.

Gros plan sur les candidats aux élections municipales 2020 à Vacqueville

Lors du premier tour des élections municipales 2020, vous aurez le choix entre les candidats qui suivent. Le maire actuel de Vacqueville, Jean-Marie Lardin, est candidat à sa réélection. Dominique Alison a fait savoir qu'il se portait candidat. Ce dernier avait obtenu un siège au conseil municipal aux élections municipales 2014. Laurent Roger Jean Colin, Rémy Gerard, Denis Grandclaude, Fabien Herrscher, Gaëlle Herrscher, Didier Malo, Bertrand Petit, Christophe Savart et Anne-Laure Souvenier seront aussi candidats aux prochaines élections.
Il faut rappeler qu'il est indispensable, pour être élu à l'issue du premier tour, d'avoir atteint une majorité absolue et d'avoir reçu les votes de plus du quart des habitants présents sur les listes électorales. Dans l'éventualité d'un second tour, pour pouvoir être élus et prétendre à l'un des 11 sièges à pourvoir, les candidats devront avoir décroché une majorité relative.

Vacqueville : quels sont les enjeux des Municipales ?

Lors des prochaines élections municipales 2020, dont le premier tour se tiendra le 15 mars et le second tour, la semaine suivante, la commune de Vacqueville élira les 11 nouveaux membres de son conseil municipal. Le fait d'avoir plus de 18 ans est un critère sine qua non pour voter à ces élections. On doit aussi être inscrit sur les listes électorales, être français ou membre de l'Union européenne, et s'acquitter de ses impôts ou habiter dans la municipalité.

En 2014, à quoi ressemblaient ces Municipales ?

Le scrutin plurinominal avec panachage est un type de scrutin un peu complexe. Celui-ci s'applique pendant les municipales, seulement pour les villes de moins de 1000 habitants. En outre, les électeurs ont la possibilité de voter pour plusieurs candidats en même temps et peuvent également élire des membres de deux listes différentes.
Que s'est-il passé le 23 mars 2014 à Vacqueville ? Dès le soir du premier tour, 11 membres du conseil municipal ont été désignés par les électeurs. Les Vacquevillois ont ainsi chargé Pascal Violle et Rémy Gerard de les diriger, aux côtés de Dominique Alison, Alain Souvenier, Fabien Herrscher, Didier Malo mais aussi Bertrand Petit et Laurent Colin​.
Sur 228 inscrits, d'assez nombreux citoyens sont allés aux bureaux de vote. De fait, 171 de ces derniers ont placé un bulletin dans l'urne, une forte baisse en comparaison de 2008. Les élections municipales, cette année-là, avaient effectivement généré un taux de participation de 79,72 %.

Peut-on observer une continuité entre cette élection et les suivantes ?

Concernant les autres types de scrutin depuis les dernières élections municipales, on en compte plusieurs. Les précédentes Présidentielles, quant à elles, ont eu lieu en 2017. En 2017, les votes constatés dans les urnes sur la ville de Vacqueville pour le premier tour des Présidentielles ont été différents de ceux recueillis à l'échelle nationale.
Les élections du premier tour permettent d'établir les résultats suivants : 48,21 % pour Marine Le Pen (Front national), 15,48 % pour François Fillon (Les Républicains) et, derrière dans les scores, 13,1 % pour Emmanuel Macron (En marche !). Il y aura eu une majorité des habitants de Vacqueville pour choisir Marine Le Pen (70,06 %). La participation des résidents de Vacqueville au second tour était de 83,89 %, soit 177 habitants. En comparaison, ils étaient 81,78 % en 2012.
Suite aux Européennes de 2019, la liste Nicolas Dupont-Aignan et "Le Courage de défendre Les Français" s'est démarquée avec un score de 10 %, et Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) avec 40 % des voix.

Vacqueville : les informations clefs

Les élections municipales se déroulent les 15 et 22 mars prochains, l'occasion de jeter un œil sur les chiffres socio-économiques de la municipalité.

Quelles sont les particularités des résidents de la ville de Vacqueville ?

Vacqueville, avec ses 238 résidents, est une commune de Meurthe-et-Moselle. Avec ce petit village, les communes de Gélacourt, Lachapelle ou bien Moyen sont parmi les villes qui constituent la Communauté de Communes du Territoire de Lunéville à Baccarat. Les Vacquevillois sont peu âgés (la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 19,02 % ont entre 55 et 64 ans). Vacqueville est une ville peu multiculturelle, 1,20 % de ses habitants sont issus de l'immigration.

Qu'en est-il du niveau de vie à Vacqueville ?

Retrouvez la situation du marché de l'emploi à Vacqueville grâce aux chiffres qui suivent. Les travailleurs vacquevillois représentent 47,81 % de la population. Plus de 115 habitants travaillent. Pour ce qui est des catégories, 63,64 % de cette population sont des ouvriers et professions intermédiaires. Au sein de la commune vacquevilloise, environ 11 % de la population en âge de travailler sont sans emploi. Plus de la moitié sont des femmes.
Les données indiquent que le revenu fiscal médian est de 19 049 € par an à Vacqueville. Une donnée similaire au revenu médian de 2014 en France, qui s'élevait à environ 20 000 €.
Vente, locations, surfaces... sont des marqueurs précis du marché immobilier d'une ville. Qu'en est-il à Vacqueville ? Les locations sont d'environ 4 % pour les maisons non HLM de 4 pièces et d'environ 3 % pour les maisons non HLM de 6 pièces sur le marché vacquevillois. Les propriétaires sont respectivement plus de 25 % à acheter une maison de 5 pièces et 40 % à choisir une maison de 6 pièces.

Quelle est la qualité de vie à Vacqueville ?

Si vous vous penchez sur la qualité de vie dans la ville de Vacqueville, remarquez que les équipements manquent un peu dans cette agglomération. Avec ses assez nombreuses familles (proportionnellement à sa population totale), la commune comptabilise 42 enfants de 0 à 15 ans.
La pollution est parfois un véritable fléau si elle est fréquente ; les indices de qualité de l'eau ou de l'air sont des critères instructifs sur le sujet. La qualité de l'eau est-elle conforme ? Oui, à 100 %​, tant sur le plan microbiologique ​ que physico-chimique​. Vous pouvez le vérifier vous-même avec L'observatoire national de l'eau.