← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Pexonne

Les municipales se sont déroulées à Pexonne, où les citoyens étaient attendus ce 15 mars 2020. En 2014, la participation au 1er tour des municipales s'élevait à 70,57 %. Elle était cette année de 62,31 %, ce qui correspond à une baisse (-8,26 points) du taux de participation. À l'échelle du département de la Meurthe-et-Moselle, le taux de participation à ce scrutin a baissé cette année (60,61 %), par rapport au précédent (75,11 %).

Une première partie des sièges a été emportée à l'issue du premier tour des élections municipales. Sachez que dans les petites communes (moins d'un millier d'habitants), on propose un scrutin plurinominal. Les candidats se présentent sur des listes, mais on comptabilise les votes obtenus par chacun. Afin d'être élu au conseil municipal, un candidat doit emporter un certain nombre de suffrages : au moins la moitié des voix et plus du quart des votes des inscrits.

Municipales 2020 à Pexonne : qui l'emporte lors du 1er tour ?

Résultats du 1er tour des élections municipales : Fabien Besancenez est premier avec 89,57 % des voix. On compte 88,95 % des votants arrêtant leur choix sur Dominique Foinant et Giuseppe Ritacco.

Le chiffre élevé atteint par Anthony Barthelemy (86,50 %), Jean-Marie Perisse (84,66 %), Céline Marie-Hélène Gedor (81,59 %), Pascal Gegoux (77,30 %), Sabrina Brion (76,68 %), Maxime Lucien Suroy (74,84 %) et Rosella Bigel (72,39 %) atteste leur popularité. Les scores réalisés par le reste des candidats dans la municipalité se révèlent plus faibles. Quels candidats sont concernés ? C'est notamment le cas de Corinne Boubel (49,69 %) et Marcel, Jean, Robert Barthélémy (43,55 %). Les candidats ayant rassemblé le plus de votes au second tour pourront occuper les sièges restants au conseil municipal.

Pour ralentir la transmission du coronavirus sur le sol français, le gouvernement a décidé, entre autres dispositions, le report du second tour des municipales, qui devait se dérouler à Pexonne le 22 mars 2020.

Résultats Pexonne

Abstention : 37.69% Participation : 62.31%
  • Fabien BESANCENEZ
    89.57 %
    146 votes
  • Dominique FOINANT
    88.95 %
    145 votes
  • Giuseppe RITACCO
    88.95 %
    145 votes
  • Anthony BARTHELEMY
    86.5 %
    141 votes
  • Jean-Marie PERISSE
    84.66 %
    138 votes
  • Céline Marie-Hélène GEDOR
    81.59 %
    133 votes
  • Pascal GEGOUX
    77.3 %
    126 votes
  • Sabrina BRION
    76.68 %
    125 votes
  • Maxime Lucien SUROY
    74.84 %
    122 votes
  • Rosella BIGEL
    72.39 %
    118 votes
  • Corinne BOUBEL
    49.69 %
    81 votes
  • Marcel, Jean, Robert BARTHÉLÉMY
    43.55 %
    71 votes

Source : Ministère de l'intérieur

  • Détails de la participation

    • 413 habitants
    • 268 inscrits
    • Votants167 inscrits 62.31%
    • Abstentionnistes101 inscrits 37.69%
    • Votes blancs0 inscrits 0%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Pexonne

Les 15 et 22 mars 2020 se dérouleront les futures élections afin que les communes françaises renouvellent leur conseil municipal. Il faut savoir que le principe du scrutin de liste ne s'applique pas pour les communes dont le nombre d'habitants est inférieur à 1 000. Les citoyens qui habitent dans ces villes peuvent directement élire leurs candidats, parmi ceux qui ont fait acte de candidature.

Élections municipales 2020 à Pexonne : quels candidats seront présents ?

Pour le premier tour des Municipales 2020, vous pourrez choisir entre les candidats suivants. À Pexonne, Dominique Foinant est le maire actuel et se représente. Anthony Barthelemy, qui s'était déjà présenté lors des municipales 2014 et avait obtenu un siège au conseil municipal, est candidat également. Marcel, Jean, Robert Barthélémy, Fabien Besancenez, Rosella Bigel, Corinne Boubel, Sabrina Brion, Céline Marie-Hélène Gedor, Pascal Gegoux, Jean-Marie Perisse, Giuseppe Ritacco et Maxime Lucien Suroy sont aussi prétendants à la mairie.
Atteindre la majorité absolue à l'issue du premier tour n'est pas suffisant pour être élu, il faut également que le candidat bénéficie de plus d'un quart des voix des habitants enregistrés sur les listes électorales. En cas de second tour, une majorité relative devra être remportée pour que le candidat soit élu et puisse décrocher l'un des 11 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Pexonne ?

Les élections municipales 2020, lors desquelles les habitants de Pexonne choisiront leur nouveau conseil municipal, auront lieu les 15 et 22 mars 2020. Si vous êtes français ou membre de l'Union européenne et si vous résidez ou vous acquittez d'impôts dans cette ville, vous êtes alors appelé aux urnes. Il faut néanmoins que vous soyez majeur, que vous bénéficiiez de vos droits civiques et soyez inscrit sur les listes électorales pexonnoises.

2014, les précédentes élections municipales faisaient l'actualité : quels étaient les résultats ?

Dans le cadre de ces élections municipales, les électeurs peuvent désigner plusieurs candidats à la fois et choisir des membres de deux listes différentes. Pour être concerné par ce scrutin, dit plurinominal avec panachage, on doit vivre dans une municipalité de moins de 1000 habitants.
C'est le 23 mars 2014, dès le soir du premier tour, que 11 membres du conseil municipal de Pexonne avaient été choisis. Pour épauler Angèla Ritacco et Geneviève Christailles dans leurs tâches, les Pexonnois avaient pu miser sur Sabrina Brion, Anthony Barthelemy, Jacques Philippe, Rosella Bigel mais aussi Fabien Besancenez et Dominique Foinant.
D'assez nombreux citoyens ont glissé un vote dans l'urne : 211 se sont déplacés parmi les 299 noms de la liste électorale. Une forte baisse se révèle donc, en regard des Municipales de 2008 (taux de participation de 78,77 %).

Une tendance qui s'est reportée aux Présidentielles et Européennes ?

Depuis les dernières élections municipales, les électeurs ont été appelés plusieurs fois aux urnes, notamment pour les Présidentielles (2017). Lorsque l'on confronte les résultats du premier tour des Présidentielles de 2017 sur la commune de Pexonne, on observe qu'ils ont été différents de ceux enregistrés sur l'ensemble de la France.
Les scores du premier tour ont établi une différence : Marine Le Pen (Front national) ainsi que Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) ont obtenu les scores les plus élevés avec 43,72 % et 19,53 % des suffrages, devant Emmanuel Macron (En marche !) qui n'a emporté que 12,56 %. Marine Le Pen a été élue au second tour par les résidents de Pexonne qui ont voté à 60,99 % pour elle. Les habitants de Pexonne ont été 216 à aller voter pour le second tour.
Les élections européennes 2019 se sont avérées bénéfiques pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (37,21 % des voix) tout comme pour Renaissance (soutenue par La République en Marche) (18,6 %).

Pexonne : les informations clefs

Les objectifs des municipales 2020 : l'élection qui se tiendra les 15 et 22 mars aide à prendre conscience de la condition socio-économique sur la municipalité de Pexonne.

Description : les citoyens de Pexonne

Question population, Pexonne, un hameau de Meurthe-et-Moselle, compte 365 résidents. Différentes communes sont reliées à Pexonne depuis la fondation de la Communauté de Communes de Vezouze en Piémont, par exemple Petitmont, Gondrexon ou également Remoncourt. On rencontre dans la ville de Pexonne une population peu âgée. Si les habitants répertorient 25,80 % d'individus entre 55 et 64 ans, la majorité des résidents a entre 25 et 54 ans. Les immigrés représentent 3,54 % des habitants de Pexonne, une part peu élevée.

Pexonne : comment caractériser son niveau de vie ?

Voici des données clés pour connaître la situation de l'emploi dans Pexonne. Voici le taux d'activité des Pexonnois : près de 155 habitants travaillent, soit 42,15 % de la population. Les ouvriers et employés constituent 69,69 % des actifs. Le taux de chômage de la population pexonnoise atteint 13 % des résidents (dont plus de la moitié sont des hommes).
La ville de Pexonne est similaire à la France concernant le niveau de vie. Les Pexonnois ont en moyenne touché 18 738 € par an en 2016 et la moyenne française était de plus de 20 000 € en 2014.
Le marché immobilier d'une ville est aussi un bon indicateur de son attractivité et du niveau de vie en général. Les Pexonnois se révèlent pour moins de 5 % locataires d'une maison non HLM de 4 pièces et pour plus de 4 % d'une maison non HLM de 5 pièces. Un peu moins du quart des propriétaires décide d'investir dans une maison de 5 pièces et 38 % dans une maison de 6 pièces.

Peut-on décrire Pexonne comme une commune où il fait bon vivre ?

Lorsqu'on s'intéresse à la qualité de vie des habitants, un bon indicateur est la quantité d'équipements (écoles, hôpitaux, gares...) disponibles. À Pexonne, ils manquent un peu pour combler les habitants. On peut dire qu'un assez grand nombre de familles peuplent la commune quand on sait qu'il y a 70 enfants âgés de 0 à 15 ans sur le total des résidents. Ils disposent de 1 établissement scolaire.
Afin de comprendre le taux de pollution ambiant, on relève les indices de qualité de l'eau ou de l'air. D'un point de vue microbiologique et physico-chimique, la qualité de l'eau est à 50 % conforme sur ces deux plans.