← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Gugney

Les habitants de Gugney ont été appelés à voter le 15 mars 2020 dans le cadre des élections municipales. 63,64 % des électeurs se sont rendus aux bureaux de vote, contre 91,18 % au scrutin de 2014 (baisse de -27,54 points). On constate que la participation dans le département de la Meurthe-et-Moselle a baissé, en comparaison avec la précédente élection (75,11 % contre 60,61 % cette année).

Un siège au conseil municipal est accordé de manière automatique à un candidat s'il a atteint le résultat qui suit : au moins la moitié des votes et plus de 25 % des voix des inscrits.

Premier tour des élections municipales 2020 à Gugney : quels sont les scores ?

À Gugney (54), la totalité des sièges du conseil - à savoir 7 en tout - a donc déjà été attribuée dès le 1er tour des élections municipales 2020. C'est François Py qui se hisse en première place après le premier tour des élections municipales : il obtient 100 % des suffrages. Quant à Jean-Jacques Kaczmar, Caroline Raoult et Jean-Luc Tisserant, 85,71 % des voix leur reviennent. Florent Berne (79,59 %), Gérard Larché (79,59 %) et Patrice Berne (69,38 %) se sont assuré une place au conseil grâce à leur score assez élevé.

L'heure est désormais à la nomination du maire par les nouveaux membres du conseil municipal et dans leurs rangs.

Résultats Gugney

Abstention : 36.36% Participation : 63.64%
  • François PY
    100 %
    49 votes
  • Jean-Jacques KACZMAR
    85.71 %
    42 votes
  • Caroline RAOULT
    85.71 %
    42 votes
  • Jean-Luc TISSERANT
    85.71 %
    42 votes
  • Florent BERNE
    79.59 %
    39 votes
  • Gérard LARCHÉ
    79.59 %
    39 votes
  • Patrice BERNE
    69.38 %
    34 votes

Source : Ministère de l'intérieur

  • Détails de la participation

    • 77 habitants
    • 77 inscrits
    • Votants49 inscrits 63.64%
    • Abstentionnistes28 inscrits 36.36%
    • Votes blancs0 inscrits 0%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Gugney

Le renouvellement du conseil municipal dans les communes françaises s'opérera au moment des élections des 15 et 22 mars 2020. Pour les communes de moins de 1 000 habitants, et contrairement à celles qui excèdent ce nombre, les électeurs voteront ici directement pour un ou plusieurs candidats, à condition que ceux-ci se soient officiellement présentés.

Élections municipales 2020 : quels sont les candidats qui se présentent à Gugney ?

Lors du premier tour des élections municipales 2020, vous aurez le choix entre les candidats suivants. François Py espère être maintenu à la tête de la mairie de Gugney. Florent Berne se présente également. Patrice Berne, Jean-Jacques Kaczmar, Gérard Larché, Caroline Raoult et Jean-Luc Tisserant seront aussi candidats aux prochaines élections.
Pour information : il peut arriver pour les candidats d'être élus au premier tour s'ils obtiennent une majorité absolue, mais sous réserve que plus d'un quart des habitants inscrits sur les listes électorales aient voté pour eux. Pour le second tour hypothétique, les candidats doivent recevoir une majorité relative pour pouvoir être élus et prendre l'un des 7 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Gugney ?

La municipalité de Gugney et ses résidents auront un nouveau conseil municipal, suite aux élections municipales 2020, organisées les 15 et 22 mars 2020. Un citoyen européen qui réside en France a le droit de voter aux élections municipales, sous réserve d'être inscrit sur les listes électorales françaises. Pour que sa demande d'inscription soit acceptée, il doit avoir au moins 18 ans le jour de sa demande.

Retour sur les précédentes élections municipales (2014)

Comment se passent les municipales pour les communes de moins de 1000 habitants ? Elles prennent la forme d'un scrutin plurinominal avec panachage. Cela veut dire que les électeurs votent pour plusieurs membres en même temps et peuvent également élire des candidats de deux listes différentes.
7 membres du conseil municipal de la ville de Gugney ont été désignés par les habitants le 23 mars 2014, dès le soir du premier tour. Ce sont François Py et Florian Cilla que les habitants de la commune avaient désignés pour les administrer, en compagnie de Jean-Luc Tisserant, Jean-Jacques Kaczmar, Caroline Raoult, Patrice Berné et Claudine Colin.
De très nombreux électeurs se sont rendus aux urnes : 62 sur les 68 inscrits ont déposé un bulletin de vote. Ceci indique une baisse de la participation lorsqu'on la rapporte aux dernières élections municipales de 2008 où elle affichait 93,94 %.

Cette tendance est-elle apparue lors des derniers scrutins ?

Plusieurs élections, dont, entre autres, les Présidentielles en 2017, ont eu lieu depuis les précédentes élections municipales. En se basant sur les résultats du premier tour des précédentes Présidentielles à Gugney, une analyse comparative suggère qu'ils étaient différents de ceux déclarés à l'échelle du pays.
Avec 31,51 % et 27,4 % des suffrages, Marine Le Pen (Front national) d'une part, et François Fillon (Républicains) d'autre part se sont distingués au premier tour, creusant l'écart avec Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) derrière avec 12,33 % des votes. Au second tour, finalement, c'est Emmanuel Macron qui s'est détaché (54,24 %). Alors que le taux de participation des habitants de Gugney au second tour était de 92,54 % en 2012, il était de 87,18 %, soit 68 citoyens, lors de la dernière élection présidentielle. Ceci dénote une baisse assez similaire à l'évolution notée dans le pays entre les deux mêmes années.
La République en Marche avec Renaissance a emporté un score de 18,18 % lors des élections européennes de 2019. La liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a, quant à elle, obtenu 27,27 % des votes.

Gugney : les données clefs

Les élections municipales, qui se dérouleront les 15 et 22 mars prochains, nous donnent un aperçu des relevés socio-économiques à Gugney.

Que pourrait-on dire sur les habitants de la ville de Gugney ?

L'agglomération de Gugney est une commune de Meurthe-et-Moselle. 76 personnes résident dans cette ville. Saint-Remimont, Vroncourt ou Vaudémont, comptent parmi les communes qui ont rejoint la Communauté de Communes du Pays du Saintois avec Gugney. Les habitants de l'agglomération sont peu âgés. La majorité des habitants de la commune ont entre 25 et 54 ans et 27,27 % se situent entre 55 et 64 ans.

L'ensemble des renseignements concernant le niveau de vie sur la commune de Gugney

Les chiffres de l'emploi sont un excellent indicateur du niveau de vie des habitants de Gugney. Près de 35 habitants de la commune déclarent travailler – soit 46,05 % de la population. Les employés et agriculteurs exploitants constituent 57,14 % de la population active. Les hommes sont plus touchés par le chômage dans la commune. En effet, sur moins de 15 % de demandeurs d'emploi, une majeure partie sont des hommes.
Vente, locations, surfaces... sont des marqueurs précis du marché immobilier d'une ville. Qu'en est-il à Gugney ? Quand ils louent, les habitants de la commune prennent pour 8 % un appartement non HLM de 3 pièces et pour moins de 3 % une maison non HLM de 6 pièces. Pour l'achat d'un bien, on peut constater que les maisons de 5 pièces intéressent environ 22 % des propriétaires lorsque 41 % préfèrent une maison de 6 pièces.

Établissements scolaires, hôpitaux, cadre... Peut-on parler de qualité de vie si l'on décrit Gugney ?

Les infrastructures manquent un peu à Gugney pour répondre aux attentes de ses habitants. Avec un total global de 8 enfants, âgés de 0 à 15 ans, peu de familles se sont installées à Gugney si on compare ces chiffres au nombre total d'habitants.
Pour la santé de tous, il est important de découvrir si l'air ou l'eau de la commune est de bonne qualité. Pour s'assurer de la conformité de l'eau, elle est soumise à une vérification aussi bien sur le plan microbiologique que physico-chimique. L'observatoire national de l'eau indique qu'à Gugney, la qualité de l'eau est conforme à 100 %.