← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Grimonviller

Les municipales ont eu lieu à Grimonviller, où les citoyens étaient attendus ce 15 mars 2020. La participation au 1er tour des municipales est cette année de 84,88 %. Elle atteignait 80 % à l'élection de 2014 - ce qui correspond à une hausse (4,88 points). À l'échelle départementale (Meurthe-et-Moselle), on observe que le taux de participation a baissé depuis le scrutin précédent. Il était de 75,11 %, contre 60,61 % cette année.

En ayant plus de la moitié des suffrages et 25 % des voix des inscrits, un candidat devient conseiller municipal de façon automatique.

Élections municipales 2020 : qui est en tête à l'issue du 1er tour à Grimonviller ?

On comptait donc 7 sièges à remporter au conseil municipal de Grimonviller (54). La totalité de ces sièges a déjà été octroyée dès le premier tour de ces élections municipales 2020. C'est Christophe Bourot qui arrive en première place lors du 1er tour des municipales avec 94,52 % des votes. Jean-Luc Demoine a convaincu 91,78 % des citoyens de la commune. Le dépouillement des suffrages indique que la troisième place du classement est prise par Régis Barbier qui a récolté 87,67 % des voix en sa faveur. Stéphane Saunier (86,30 %), Arnaud Bourot (83,56 %), Denis Holweck (83,56 %) et François Bourot (67,12 %) figurent parmi les candidats élus ayant aussi obtenu un résultat élevé.

Le ou la nouveau(e) maire va maintenant être choisi(e) parmi et par les nouveaux membres du conseil municipal.

Résultats Grimonviller

Abstention : 15.12% Participation : 84.88%
  • Christophe BOUROT
    94.52 %
    69 votes
  • Jean-Luc DEMOINE
    91.78 %
    67 votes
  • Régis BARBIER
    87.67 %
    64 votes
  • Stéphane SAUNIER
    86.3 %
    63 votes
  • Arnaud BOUROT
    83.56 %
    61 votes
  • Denis HOLWECK
    83.56 %
    61 votes
  • François BOUROT
    67.12 %
    49 votes
  • Patrick GICQUEL
    34.24 %
    25 votes

Source : Ministère de l'intérieur

  • Détails de la participation

    • 102 habitants
    • 86 inscrits
    • Votants73 inscrits 84.88%
    • Abstentionnistes13 inscrits 15.12%
    • Votes blancs0 inscrits 0%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Grimonviller

En mars 2020, les communes françaises procéderont au renouvellement de leur conseil municipal, lors des élections programmées les 15 et 22 mars prochains. Les électeurs des communes ne dépassant pas 1 000 habitants votent non pas pour une liste, mais directement pour les candidats ayant auparavant déposé leur candidature.

Municipales 2020 à Grimonviller : les candidats

Pour le premier tour des Municipales 2020, vous pourrez choisir entre les candidats qui suivent. Régis Barbier a déposé sa candidature. Ce dernier s'était présenté aux municipales 2014 et avait alors emporté un siège au conseil municipal. Arnaud Bourot, Christophe Bourot, François Bourot, Jean-Luc Demoine, Patrick Gicquel, Denis Holweck et Stéphane Saunier ont aussi été retenus.
Précisons qu'une élection à l'issue du premier tour est conditionnée par l'obtention d'une majorité absolue. Le candidat doit par ailleurs avoir rassemblé les votes de plus d'un quart des citoyens enregistrés sur les listes électorales. En cas de second tour, la majorité relative doit être atteinte afin que le candidat soit élu et puisse prendre ainsi l'un des 7 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Grimonviller ?

Les 15 et 22 mars 2020 auront lieu les élections municipales 2020 ! L'opportunité pour les citoyens de Grimonviller d'élire un nouveau conseil municipal. Un citoyen européen qui réside en France a le droit de voter aux élections municipales, à condition d'être inscrit sur les listes électorales françaises. Afin que sa demande d'inscription soit acceptée, il doit avoir au moins 18 ans le jour de sa demande.

Quel était le paysage politique des dernières Municipales ?

Vous habitez dans une ville de moins de 1000 habitants ? Pour ces municipales, vous aurez la possibilité de voter pour plusieurs membres en même temps, et également de désigner des candidats de deux listes différentes. Il s'agit donc d'un scrutin plurinominal avec panachage.
C'est le 23 mars 2014, dès le soir du premier tour, que 11 membres du conseil municipal de Grimonviller avaient été élus. Aux côtés de Christophe Bourot, Catherine Demoine et Stéphane Saunier, que les Grimonvillois avaient choisis pour gérer leur municipalité, on pouvait retrouver Nathalie Diskus, Michèle Muller, Alexis Bourot, Mickael Thomas mais aussi Jean-Luc Demoine et Denis Holweck.
Une tendance est ressortie à l'issue des élections : d'assez nombreux électeurs (53 votants pour 80 inscrits) sont allés glisser leur bulletin dans l'urne. Ce taux de participation suggère une forte baisse en regard des élections municipales de 2008 où il atteignait 78,38 %.

Cette évolution est-elle née lors des précédentes élections ?

2017 a été l'année des dernières Présidentielles. Depuis les précédentes Municipales, il y aura eu plusieurs scrutins. En 2017, la distribution des votes au premier tour des précédentes élections présidentielles à Grimonviller a été différente de celle observée sur le reste de la France.
On constate que François Fillon (Les Républicains, 11,27 % des suffrages au premier tour) se place derrière Marine Le Pen (Front national) ainsi qu'Emmanuel Macron (En marche !), qui ont respectivement emporté 43,66 % et 21,13 % des votes. C'est Marine Le Pen qui s'est démarquée au deuxième tour, avec 55,56 % des voix des habitants de Grimonviller. Notons que la hausse de la participation entre 2017 et 2012 est différente de ce qui a été enregistré dans le pays (une participation en baisse de -5,8 points) : les habitants de Grimonviller étaient effectivement 82,05 % à voter en 2012 et 89,29 % en 2017.
Pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen), le score des Européennes 2019 est de 41,51 %, tandis que Renaissance (soutenue par La République en Marche) obtient 13,21 % des suffrages.

Grimonviller : les données clefs

Les 15 et 22 mars se tiennent les élections municipales dans le pays. C'est alors l'occasion idéale de se rendre compte de la situation socio-économique dans la municipalité de Grimonviller.

Toutes les particularités des habitants de Grimonviller

Grimonviller se trouve dans la Meurthe-et-Moselle et compte 89 habitants. Avec ce petit village, les communes de Moutrot, Battigny ou Barisey-au-Plain sont parmi les villes qui constituent la Communauté de Communes du Pays de Colombey et du Sud Toulois. Les résidents grimonvillois sont peu âgés : la majorité des habitants a entre 25 et 54 ans alors que 35 % ont entre 55 et 64 ans.

L'ensemble des renseignements sur le niveau de vie sur la ville de Grimonviller

Taux de chômage et autres chiffres clés : le marché du travail correspond à ce qui suit à Grimonviller. 57,14 % des Grimonvillois sont des agriculteurs exploitants et professions intermédiaires. La commune enregistre un taux d'activité de 50,55 %, répertoriant plus de 46 actifs. Les chiffres du chômage de la population grimonvilloise font état de 17 % de chômeurs, dont une majeure partie sont des femmes.
Tout comme les taux de l'emploi, ceux de l'immobilier fournissent une information essentielle sur les communes et leur dynamisme. Évolutions au niveau de la location grimonvilloise : les appartements non HLM de 2 pièces représentent environ 2 % du marché et on répertorie environ 2 % de locataires de maison non HLM de 3 pièces. Ils s'avèrent environ 22 % à être propriétaires de maisons de 5 pièces et 34 % à posséder une maison de 6 pièces.

Grimonviller : y vit-on bien ?

La qualité de vie dans une commune passe également par le nombre d'infrastructures (hôpitaux, écoles, gares...) établies dans cette dernière. Il est clair qu'elles manquent un peu à Grimonviller. La ville recense ​12 enfants âgés de ​0 à 15 ans, il y a donc peu de familles (par rapport au nombre total d'habitants).
Un environnement de vie sain signifie une faible pollution. Des indices peuvent vous renseigner à ce sujet. Que penser de la qualité de l'eau ? Elle se révèle conforme à 100 % sur deux plans : niveau microbiologique ​et niveau physico-chimique. Parcourez les données de L'observatoire national de l'eau pour en savoir plus.