← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Fraisnes-en-Saintois

Les municipales ont eu lieu le 15 mars 2020 à Fraisnes-en-Saintois. Au soir du scrutin lors du premier tour des élections municipales, 58,54 % des électeurs étaient allés voter. En 2014, ils étaient 77,42 % (baisse de -18,88 points). On remarque que le taux de participation dans le département de la Meurthe-et-Moselle a baissé, par rapport à la dernière élection (75,11 % contre 60,61 % cette année).

Une première partie des sièges a été attribuée dès le premier tour des élections municipales. Pour rappel, dans les municipalités de moins d'un millier d'habitants, le scrutin est plurinominal. Quoique les candidats se présentent sur des listes, la part de suffrages est déterminée par candidat. Si au moins 25 % des inscrits et plus de la moitié des électeurs déposent un bulletin pour un candidat, celui-ci est élu au conseil municipal.

Quels candidats les citoyens de Fraisnes-en-Saintois ont-ils choisis au premier tour des élections municipales 2020 ?

Michel Pultier s'est distingué au premier tour de ces municipales, avec 97,91 % des votes. Barbara Thirion a pu tabler sur l'appui de 89,58 % des votants. Selon les chiffres, fort de 87,50 % des voix, Raynald Falgat se révèle en troisième position.

Jean-Charles Pultier (79,16 %), Jean Marie Vuidard (79,16 %), Alain Parizot (77,08 %), Eric Boucher (66,66 %), Jean-Pierre De Doncker (66,66 %), Justine Merzisen (64,58 %) et Gérard Legroux (58,33 %) ont su rassembler les électeurs, comme en atteste leur score assez élevé. Dans cette ville, d'autres candidats ont réalisé des scores que l'on peut qualifier de plus bas. On trouve dans cette situation le candidat Sébastien Cherpitel (50 %). À l'issue du second tour, les candidats gagnants sont élus en fonction du nombre de sièges restants.

Les dangers liés à la pandémie de coronavirus étant trop importants, nous vous rappelons que le gouvernement français a annoncé, le 16 mars 2020, le report du scrutin du second tour dans les communes comme Fraisnes-en-Saintois.

Résultats Fraisnes-en-Saintois

Abstention : 41.46% Participation : 58.54%
  • Michel PULTIER
    97.91 %
    47 votes
  • Barbara THIRION
    89.58 %
    43 votes
  • Raynald FALGAT
    87.5 %
    42 votes
  • Jean-Charles PULTIER
    79.16 %
    38 votes
  • Jean Marie VUIDARD
    79.16 %
    38 votes
  • Alain PARIZOT
    77.08 %
    37 votes
  • Eric BOUCHER
    66.66 %
    32 votes
  • Jean-Pierre DE DONCKER
    66.66 %
    32 votes
  • Justine MERZISEN
    64.58 %
    31 votes
  • Gérard LEGROUX
    58.33 %
    28 votes
  • Sébastien CHERPITEL
    50 %
    24 votes

Source : Ministère de l'intérieur

  • Détails de la participation

    • 116 habitants
    • 82 inscrits
    • Votants48 inscrits 58.54%
    • Abstentionnistes34 inscrits 41.46%
    • Votes blancs0 inscrits 0%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Fraisnes-en-Saintois

Les communes françaises sont appelées les 15 et 22 mars 2020 à renouveler leur conseil municipal lors des élections. Le fonctionnement du vote pour les communes de moins de 1 000 habitants diffère légèrement de celui des plus grandes villes. En effet, dans ce cas précis, les électeurs votent non pas pour une liste, mais directement pour des candidats (ceux dont la candidature a officiellement été retenue).

Fraisnes-En-Saintois : rapide aperçu des candidats aux Municipales 2020

Lors du premier tour des élections municipales 2020, vous aurez le choix entre les candidats suivants. Le maire actuel de Fraisnes-En-Saintois, Eric Boucher, est candidat à sa réélection. Sébastien Cherpitel se présente comme candidat. Autres choix possibles pour les citoyens : Jean-Pierre De Doncker, Raynald Falgat, Gérard Legroux, Justine Merzisen, Alain Parizot, Jean-Charles Pultier, Michel Pultier, Barbara Thirion et Jean Marie Vuidard.
Petit rappel des règles de fonctionnement : il est possible d'être élu dès le premier tour dès lors que le candidat a atteint la majorité absolue, et s'il a collecté au minimum le quart des voix des résidents inscrits sur les listes électorales. Pour être élu au second tour et accéder à l'un des 11 sièges à pourvoir, le candidat devra avoir remporté une majorité relative.

Fraisnes-en-Saintois : quels sont les enjeux des Municipales ?

À la suite des élections municipales 2020, qui se dérouleront les 15 et 22 mars 2020, la ville de Fraisnes-en-Saintois aura un nouveau conseil municipal. Quelles conditions doit-on réunir pour voter à ces élections ? Il faut être majeur, habiter ou payer ses impôts dans la commune, être inscrit sur les listes électorales et être français ou membre de l'Union européenne.

Zoom sur la période des élections municipales 2014

Il est possible de voter pour plusieurs candidats à la fois et également pour des membres de deux listes différentes pendant ces élections municipales. C'est ce que l'on appelle un scrutin plurinominal avec panachage. Celui-ci ne s'applique qu'aux villes de moins de 1000 habitants.
Les résidents de Fraisnes-en-Saintois ont choisi 11 membres du conseil municipal lors du scrutin qui s'est tenu le 23 mars 2014, soit dès le soir du premier tour. Les habitants de la commune avaient offert à Michel Pultier et Jean-Charles Pultier le soin de gérer leur municipalité. Gilbert Zannol, Barbara Thirion, Jean-Luc Etienne, Jean-Marie Vuidard mais aussi Edwige Flecheux et Chantal De Doncker étaient chargés, en parallèle, de les accompagner.
Retour sur la participation : 72 électeurs ont exprimé leur point de vue, ce qui fait d'assez nombreux votants pour 93 inscrits sur les listes électorales. Quant aux élections municipales de 2008, le taux de participation affichait alors 89,89 %. On observe donc une forte baisse.

Les autres élections ont-elles connu des votes similaires ?

On note qu'il y a eu plusieurs votes depuis les élections municipales, et que les dernières Présidentielles remontent à 2017. En étudiant les scores du premier tour sur la commune de Fraisnes-en-Saintois aux précédentes élections présidentielles, en 2017, on remarque qu'ils étaient identiques à ce qui a été déclaré au niveau du pays.
Le soir du premier tour, le 23 avril 2017, le dépouillement a donné Emmanuel Macron (En marche !) favori avec 29,23 % des voix exprimées, devant François Fillon (Les Républicains) qui a récolté 23,08 % des suffrages. Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) a, quant à lui, emporté 20 % des votes. Le choix s'est fait au deuxième tour : les citoyens de Fraisnes-en-Saintois ont élu Emmanuel Macron à 50 %. La part d'électeurs parmi les résidents de Fraisnes-en-Saintois atteignait 66 au second tour, soit 67,35 % de participation.
Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a obtenu un score de 16,28 % lors des Européennes de 2019. La liste Renaissance (soutenue par La République en Marche) a, quant à elle, emporté 27,91 % des suffrages.

Quelques informations sur Fraisnes-en-Saintois

15 et 22 mars 2020 : jours des élections municipales. Les membres du conseil municipal de Fraisnes-en-Saintois devront donc évoquer l'état socio-économique de la municipalité (écologie, accès aux soins, mobilité...).

Que pourrait-on retenir des citoyens de la commune de Fraisnes-en-Saintois ?

104, c'est le nombre d'habitants qui demeurent sur Fraisnes-en-Saintois. C'est une ville de Meurthe-et-Moselle. On notera qu'aux côtés de ce hameau, Xirocourt, Vitrey ou Praye comptent parmi les communes qui entrent dans la composition de la Communauté de Communes du Pays du Saintois. Les habitants de la commune restent peu âgés globalement : la majorité des résidents a entre 25 et 54 ans et 22,95 % des personnes entre 55 et 64 ans. Avec 0,94 % de ses résidents issus de l'immigration, la ville de Fraisnes-en-Saintois accueille un nombre peu élevé d'immigrés comparé à sa population globale.

Niveau de vie : tout ce qu'il est nécessaire de connaître de Fraisnes-en-Saintois

Les données suivantes offrent le portrait des travailleurs à Fraisnes-en-Saintois. 39,62 % des habitants de la commune exercent un travail (41 individus). Parmi ces derniers, 66,67 % sont des professions intermédiaires et employés. Dans la commune, les chômeurs représentent moins de 5 % des résidents – dont plus de la moitié sont des hommes.
Outre le marché de l'emploi, celui de l'immobilier est une bonne illustration du niveau de vie des habitants de la commune. Les habitants de la commune se révèlent, pour plus de 2 %, locataires de maisons meublées de 6 pièces ainsi que pour plus de 2 % locataires d'appartements non HLM de 2 pièces. Un peu plus du tiers des habitants s'avèrent propriétaires d'une maison de 6 pièces alors qu'ils sont un peu plus du quart à être en possession d'une maison de 5 pièces.

En termes d'établissements scolaires, hôpitaux et cadre... Fait-il bon vivre à Fraisnes-en-Saintois ?

Le nombre d'hôpitaux, d'écoles ou encore de gares est un bon marqueur de la qualité de vie dans une commune. À Fraisnes-en-Saintois, ces infrastructures manquent un peu. Il y a 17 enfants de 0 à 15 ans, dans la commune de Fraisnes-en-Saintois, on peut constater que, par rapport au nombre total d'habitants, un assez grand nombre de familles y habitent.
Savoir à quel point un territoire est pollué apporte un renseignement important concernant la qualité de vie sur les lieux. Que savons-nous sur la qualité de l'eau ? On peut affirmer qu'elle se révèle à 100 % conforme d'après L'observatoire national de l'eau. Et cela sur le plan microbiologique ​comme physico-chimique ​.