← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Badonviller

Les résidents de Badonviller ont été invités à voter le 15 mars 2020 pour les élections municipales. 4,42 points, c'est la hausse entre le taux de participation au premier tour des municipales en 2014 et cette année. 66,37 % des citoyens se sont exprimés, par rapport à 61,95 % la dernière fois. La participation dans le département de la Meurthe-et-Moselle a baissé en comparaison avec la précédente élection : 75,11 % contre 60,61 % cette année.

La liste ayant dominé à l'issue du premier tour peut constituer 50 % du conseil municipal, dans le cas où elle a été élue à la majorité absolue. De plus, elle partage le reste des sièges avec les autres listes ayant remporté plus de 5 % des voix.

Élections municipales 2020 à Badonviller : quels sont les résultats du premier tour ?

Les 19 sièges du conseil ayant déjà tous été emportés dès le premier tour, les élections municipales 2020 s'achèvent donc à Badonviller (54). C'est Bernard Muller, fort de 66,52 % des suffrages, qui est en tête au premier tour des élections municipales. 17 membres de sa liste ont été élus. Quant à Peggy Vinot (BADONVILLER, UN NOUVEL ELAN), 27,47 % des votes lui reviennent. La liste remporte 2 sièges.

Il faut aussi souligner que ce village a relevé 2,26 % de votes blancs et 2,39 % de votes nuls.

Le ou la futur(e) maire va maintenant être désigné(e) par les nouveaux conseillers municipaux et dans leurs rangs.

Résultats Badonviller

Abstention : 33.63% Participation : 66.37%
  • 17 élu·e·s
    Bernard Muller
    BADONVILLER AVEC CONFIANCE
    66.52 %
    477 votes
  • 2 élu·e·s
    Peggy Vinot
    BADONVILLER, UN NOUVEL ELAN
    27.47 %
    197 votes
  • Lucien Lejal
    TOUS UNIS POUR BADONVILLER
    5.99 %
    43 votes

Source : Ministère de l'intérieur

  • Détails de la participation

    • 1608 habitants
    • 1133 inscrits
    • Votants752 inscrits 66.37%
    • Abstentionnistes381 inscrits 33.63%
    • Votes blancs17 inscrits 2.26%
    • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Badonviller

Les 15 et 22 mars 2020, les 1551 administrés de Badonviller devront choisir les membres du conseil municipal de leur commune. Citoyens de Badonviller, vous trouverez quels sont vos candidats en parcourant cette page !

La liste des candidats aux Municipales 2020 à Badonviller

Après le 27 février, il n'était plus possible de soumettre sa candidature pour les Municipales 2020. Les prétendants à la mairie de Badonviller sont par conséquent les suivants. Bernard Muller présente sa candidature à sa réélection à la mairie de Badonviller, avec la liste BADONVILLER AVEC CONFIANCE. Peggy Vinot se porte elle aussi candidate comme tête de liste de BADONVILLER, UN NOUVEL ELAN. Cette dernière avait décroché un siège au conseil municipal à l'issue des municipales 2014. Dans la course aussi pour les prochaines élections, Lucien Lejal, tête de liste de "TOUS UNIS POUR BADONVILLER" (les listes sont "sans nuances" dans cette commune).

Badonviller : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les citoyens de Badonviller prendront leurs responsabilités, les 15 et 22 mars 2020, pour désigner leur nouveau conseil municipal, dans le cadre des élections municipales 2020. Le fait d'être majeur est un critère sine qua non pour voter à ces élections. Il faut aussi être présent sur les listes électorales, être français ou ressortissant de l'Union européenne, et s'acquitter de ses impôts ou habiter dans la commune.

Zoom sur les résultats des Municipales 2014

Comment avaient été élus les membres du conseil municipal de Badonviller ? C'est via un scrutin proportionnel de liste que les habitants avaient choisi leurs élus, les 23 et 30 mars 2014.
Contrairement à la majorité des municipalités françaises, c'est une tendance politique diverse qui gagnait dans cette ville. En atteignant un score de 100 % au premier tour, la liste affiliée unis pour badonviller avait décroché 19 sièges sur les 19 possibles.
Généralement assez élevé pour ce type de scrutin, le taux de participation avait enregistré une forte baisse lors des précédentes élections municipales. De 71,4 % en 2008, il était passé à 61,95 % lors de l'élection précédente.

Cette tendance s'est-elle propagée d'un scrutin à un autre ?

Entre les élections présidentielles 2017 et ce jour, les tendances politiques semblent inverses. L'écart s'est creusé entre Emmanuel Macron (En marche !) qui a emporté 17,19 % des votes au premier tour, et Marine Le Pen (Front national) d'une part et Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) d'autre part, qui ont obtenu 36 % et 19,4 % des voix. Marine Le Pen a été désignée par les résidents de Badonviller qui l'ont choisie à 53,68 %. Entre 2012 et 2017, on remarque une baisse dans la participation du second tour en France (-5,8 points). Comparativement, la situation à Badonviller est assez différente. Effectivement, la participation pour le deuxième tour des Présidentielles était de 78,99 % en 2012 contre 77,33 % en 2017 (pour 863 votants).
Les élections européennes de 2019 ont été l'occasion pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) de se différencier avec un score de 36,1 %. La liste Renaissance (soutenue par La République en Marche) a, quant à elle, obtenu 13,9 % des suffrages.
Lors des élections municipales 2020, cette évolution pourra être étudiée plus dans le détail.

Quelques informations sur Badonviller

Écologie, mobilité, accès aux soins... tels sont les premiers objectifs socio-économiques au cœur des élections municipales des 15 et 22 mars 2020 à Badonviller.

Quelques chiffres sur la population de Badonviller

1 551 habitants, voilà une info clé de Badonviller, commune de Meurthe-et-Moselle. Igney, Herbéviller ou bien Blémerey, figurent parmi les communes qui se sont jointes à la Communauté de Communes de Vezouze en Piémont aux côtés de Badonviller. Les résidents sont peu âgés (la majorité a entre 25 et 54 ans), même si 26,52 % des habitants ont entre 55 et 64 ans. À Badonviller, les données officielles témoignent d'une part de l'immigration peu importante, à raison de 2,20 % des résidents.

Emploi, logement et revenus : assurent-ils un niveau de vie confortable à Badonviller ?

Le marché du travail est-il dynamique à Badonviller ? La réponse à partir des statistiques qui suivent. Les professions intermédiaires et employés représentent 61,90 % des travailleurs badonvillois. Les 597 habitants actifs forment 39,13 % de la population de la ville. Moins de 20 % des résidents de la commune badonvilloise active restent au chômage. Une majeure partie sont des femmes.
Les Badonvillois bénéficient d'un niveau de vie plus faible que la moyenne nationale, avec un revenu fiscal médian de 17 337 € durant l'année 2016, contre environ 20 000 € en France en 2014.
En plus du marché de l'emploi, celui de l'immobilier est une bonne illustration du niveau de vie des Badonvillois. 5 % des Badonvillois s'avèrent locataires d'appartements non HLM de 2 pièces et 5 % louent un appartement non HLM de 3 pièces. Les propriétaires sont respectivement 17 % à choisir une maison de 4 pièces et environ 25 % à acheter une maison de 6 pièces.

Fait-il bon vivre à Badonviller ?

Dans la commune de Badonviller, les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) sont assez nombreux. On compte 2 urgences, maternités ou pharmacies intra-muros. De par ses 260 enfants âgés de 0 à 15 ans, on peut affirmer que Badonviller comptabilise un assez grand nombre de familles, compte tenu de sa population totale. Pour celles-ci, on répertorie 1 crèche et 2 établissements scolaires.
Par-delà les infrastructures disponibles, vous aurez à cœur de connaître l'éventuelle pollution affichée aux alentours. Pour vérifier la conformité de l'eau, elle est soumise à un contrôle aussi bien au niveau microbiologique que physico-chimique. L'observatoire national de l'eau indique qu'à Badonviller, la qualité de l'eau se révèle conforme à 50 %.