← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Villiers-Charlemagne

Ce 15 mars 2020, les citoyens de Villiers-Charlemagne ont voté pour les municipales. Le vote a peu mobilisé les habitants, comme le montre le taux de participation peu élevé enregistré par la commune (41,56 %), un nombre sans doute influencé par l'épidémie de coronavirus. Plus largement, la participation dans le département de la Mayenne a baissé par rapport à la précédente élection (71,07 % contre 52,38 % cette année).

D'après la règle de la prime majoritaire, 50 % des places au conseil municipal sont octroyées à la liste ayant emporté le plus de suffrages à l'issue du premier tour, si et seulement si elle a de plus remporté la majorité absolue. Les sièges restants sont en outre répartis proportionnellement entre toutes les listes ayant obtenu un résultat supérieur à 5 %.

À Villiers-Charlemagne, quelles listes arrivent favorites au premier tour des élections municipales 2020 ?

Villiers-Charlemagne (53) a vu l'ensemble des 15 sièges du conseil être assigné dès le 1er tour des élections municipales 2020. Au 1er tour des municipales, c'est Jacques Sabin qui passe en première position avec 100 % des voix. 15 sièges du conseil ont été remportés par les membres de sa liste.

Comme lors de beaucoup d'élections, certains résidents ont voté blanc et d'autres ont déposé un bulletin invalide. Dans ce village, il y a eu 1,25 % de votes blancs et 10,31 % de votes non valides.

Suite à l'élection des conseillers municipaux, ces derniers sont invités à élire le nouveau maire parmi eux.

Résultats Villiers-Charlemagne

Abstention : 58.44% Participation : 41.56%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Villiers-Charlemagne

Les élections des 15 et 22 mars 2020 sont organisées pour renouveler le conseil municipal des communes françaises. Vous aimeriez savoir qui se présente à Villiers-Charlemagne ? Découvrez les candidats de cette ville dans cet article !

Qui allons-nous retrouver à Villiers-Charlemagne, pour les élections municipales 2020 ?

Les candidats qui voulaient se présenter aux Municipales 2020 avaient jusqu'au 27 février pour ce faire. À Villiers-Charlemagne, ils ont été peu nombreux puisqu'une seule liste a été constituée : La ville de Villiers-Charlemagne, tenue par Jacques Sabin (Liste sans nuance), voit celui-ci se présenter à sa réélection avec la liste Osons un village dynamique et solidaire.

Villiers-Charlemagne : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les élections municipales 2020 se tiendront les 15 et 22 mars 2020. À cette occasion, le conseil municipal de Villiers-Charlemagne sera connu. Afin d'être à même de se rendre au bureau de vote, il faudra être majeur, inscrit sur les listes électorales, français ou membre de l'Union européenne, mais également vivre ou s'acquitter de ses impôts dans la commune dont il est question.

Bilan des Municipales de 2014

C'est au moyen d'un scrutin proportionnel de liste que les membres du conseil municipal ont été élus, les 23 et 30 mars 2014, par les citoyens de Villiers-Charlemagne.
Les candidats de droite l'avaient emporté à Villiers-Charlemagne, comme dans la majeure partie des municipalités françaises. Durant le premier tour, c'est la liste VIVRE ET AGIR ENSEMBLE POUR VILLIERS-CHARLEMAGNE (affiliée à la Droite) qui s'est détachée grâce à 100 % des suffrages. Elle a obtenu 15 sièges sur les 15 disponibles.
On observe une participation de 62,92 % aux précédentes élections municipales, qui engendrent d'ordinaire un taux de participation assez élevé. Elle était en forte baisse par rapport à 2008 où celle-ci était alors de 71,39 %.

Les derniers suffrages révélaient-ils les mêmes scores ?

Les partis favorisés par les citoyens sont identiques à ceux des Présidentielles de 2017. D'une part, Emmanuel Macron (En marche !) ainsi que François Fillon (Républicains) ont réalisé de beaux scores au premier tour, avec 28,55 % et 27,04 % des voix. Marine Le Pen (Front national) s'est, d'autre part, classée derrière, avec 16,47 % seulement. Emmanuel Macron a été majoritairement choisi par les habitants de Villiers-Charlemagne, à hauteur de 71,81 % au deuxième tour. 83,29 % (soit 648 votants) : telle était la participation des habitants de Villiers-Charlemagne au second tour des dernières Présidentielles, alors qu'ils étaient 87,65 % à se déplacer en 2012.
Lors des Européennes 2019, la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (16,04 % des voix) se classe derrière La République en Marche avec Renaissance (31,55 %).
Pour découvrir si cette évolution est pérenne, il va falloir attendre les élections municipales 2020.

Villiers-Charlemagne : les informations clefs

Élections municipales : les habitants de Villiers-Charlemagne devront se rendre aux urnes les 15 et 22 mars. Une occasion pour vous mettre à jour sur l'état socio-économique de la commune.

Tout ce qu'il y a à savoir concernant le profil des habitants de Villiers-Charlemagne

On compte 1 122 habitants à Villiers-Charlemagne. C'est une ville de Mayenne. Villiers-Charlemagne côtoie des villes et villages tels que Ruillé-Froid-Fonds, Grez-en-Bouère ou Saint-Charles-la-Forêt au sein de la Communauté de Communes du Pays de Meslay-Grez. La population de Villiers-Charlemagne est globalement peu âgée. La majorité des résidents a entre 25 et 54 ans et 16,65 % des Caropolitains ont entre 55 et 64 ans. Le multiculturalisme est peu présent à Villiers-Charlemagne, où 1,73 % des résidents émanent de l'immigration.

Quels sont les revenus moyens à Villiers-Charlemagne ?   

Les chiffres suivants font état du marché du travail à Villiers-Charlemagne. Voici le taux d'emploi des Caropolitains : plus de 571 habitants travaillent, c'est-à-dire 50,86 % de la population. Les professions intermédiaires et ouvriers forment 63,29 % des actifs. 6 % des Caropolitains sont en demande d'emploi, parmi eux, une majeure partie sont des femmes.
Les ménages caropolitains touchent des revenus similaires à la moyenne nationale. Le revenu médian à Villiers-Charlemagne s'élevait à 21 759 € par an durant l'année 2016. Au cours de l'année 2014, le revenu médian était de plus de 20 000 € en France.
Le marché immobilier de Villiers-Charlemagne vous éclairera encore davantage sur le niveau de vie des Caropolitains. Les locations représentent 5 % du marché caropolitain pour les maisons non HLM de 4 pièces et environ 4 % pour les maisons non HLM de 3 pièces. Les propriétaires s'avèrent décidés à investir dans une maison de 5 pièces à environ 22 % et dans une maison de 6 pièces à autour de 27 %.

La qualité de vie à Villiers-Charlemagne plus dans le détail

Les infrastructures manquent un peu à Villiers-Charlemagne pour répondre aux besoins de ses habitants. Si on compare avec la population totale, un assez grand nombre de familles vivent à Villiers-Charlemagne, car on recense actuellement 275 enfants, âgés de 0 à 15 ans. On comptabilise 1 établissement scolaire.
Pour le bien-être de tous, il faut découvrir si l'air ou l'eau de la commune est de qualité. Selon L'observatoire national de l'eau, l'eau à Villiers-Charlemagne est conforme à 100 % tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique​.