← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Soulgé-sur-Ouette

Le 15 mars 2020, les résidents de Soulgé-sur-Ouette se sont rendus dans l'isoloir pour les élections municipales. Il se peut que les dernières précautions concernant le coronavirus aient incité les électeurs à rester chez eux lors de ces élections. En effet, on enregistre une participation peu élevée, à seulement 37,88 %. Si l'on compare avec les données du scrutin précédent, on note que le taux de participation des électeurs de la Mayenne a baissé (71,07 % contre 52,38 % cette année).

50 % des sièges du conseil municipal sont distribués à la proportionnelle entre toutes les listes ayant emporté plus de 5 % des voix. En outre, selon la règle de la prime majoritaire, la liste électorale qui a obtenu la majorité absolue à l'issue du premier tour peut se prévaloir de l'autre moitié des sièges.

Quel est le bilan du premier tour des municipales 2020 à Soulgé-sur-Ouette ?

Les 15 sièges du conseil ayant déjà tous été attribués dès le premier tour, les municipales 2020 se concluent donc à Soulgé-sur-Ouette (53). Les citoyens ont élu Marylène Géré lors du premier tour des municipales : elle arrive en première position avec 100 % des votes. Le conseil inclura ainsi 15 de ses candidats.

5,33 % des habitants ont voté blanc dans ce village. De plus, 9,33 % des bulletins ont été déclarés nuls.

Le prochain maire sera nommé parmi les membres du conseil municipal fraîchement élus, ainsi que par ceux-ci.

Résultats Soulgé-sur-Ouette

Abstention : 62.12% Participation : 37.88%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Soulgé-sur-Ouette

Les communes françaises devront voter pour leurs nouveaux conseillers municipaux au cours des élections des 15 et 22 mars 2020. Découvrez, en définitive, qui sont les candidats dans la ville de Soulgé-Sur-Ouette.

Les élections municipales 2020 : point sur les candidats à Soulgé-Sur-Ouette

Le 27 février était la date butoir pour déposer sa candidature aux élections municipales 2020. À Soulgé-Sur-Ouette, les candidats ne sont pas nombreux et une seule liste a été constituée : La liste Soulgé, continuons d'agir sera menée par Marylène Géré qui a validé sa candidature.

Soulgé-sur-Ouette : quels sont les enjeux des Municipales ?

Le conseil municipal sortant de Soulgé-sur-Ouette remet ses places en jeu pour les élections municipales 2020, qui se dérouleront les 15 et 22 mars 2020. Sont invitées à aller aux bureaux de vote les personnes majeures qui paient leurs impôts ou résident dans la commune. Il faut également être inscrit sur les listes électorales françaises.

Élections municipales, zoom sur 2014

Les 23 et 30 mars 2014, un scrutin proportionnel de liste donnait la possibilité aux électeurs de Soulgé-sur-Ouette de désigner les membres du conseil municipal.
Les électeurs de la municipalité de Soulgé-sur-Ouette avaient privilégié les candidats de droite, comme la plupart des villes françaises. Parmi les 15 sièges à pourvoir, la liste de la Droite REUSSIR ENSEMBLE A SOULGE en avait remporté 12, avec un résultat de 57,46 %, obtenu au premier tour. Seconde du scrutin, la liste BIEN VIVRE A SOULGE emportait 3 sièges au conseil municipal, nuançant la tendance de ces élections.
Lors des dernières élections municipales, où le taux de participation est en général assez élevé, la participation était de 80,08 %, soit une forte hausse en comparaison avec 2008 (75,91 %).

Retrouve-t-on la même tendance dans les scores d'autres scrutins ?

Le paysage politique formé à l'issue des élections présidentielles 2017 s'avère identiques. Emmanuel Macron (En marche !) est arrivé en tête avec 27,19 % des suffrages, suivi par François Fillon (Les Républicains, 25,16 % des voix). Derrière, Marine Le Pen (Front national) a eu 21,09 % au suffrage. Les scores du deuxième tour ont élu Emmanuel Macron : 62,46 % au vote de la part des citoyens de Soulgé-sur-Ouette. 634 Soulgéens sont allés voter lors du second tour des Présidentielles de 2017 (81,81 %) tandis que le taux de participation en 2012 était de 86,6 %. On note en conséquence une baisse différente de la tendance à l'échelle du pays (-5,8 points).
Aux élections européennes de 2019, Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a remporté un score de 27,03 % des votes. Par ailleurs, La République en Marche avec Renaissance a obtenu 21,89 % des suffrages.
Il va falloir attendre les élections municipales 2020 pour étudier l'évolution de cette tendance.

Quelques informations sur Soulgé-sur-Ouette

Les 15 et 22 mars se déroulent les élections municipales dans le pays. C'est donc le moment idéal de s'apercevoir de la condition socio-économique dans la municipalité de Soulgé-sur-Ouette.

Toutes les spécificités des résidents de Soulgé-sur-Ouette

C'est un village de Mayenne où habitent 1 084 individus. Saint-Ouën-des-Toits, Parné-sur-Roc ou bien Bourgon, comptent parmi les villes qui se sont jointes à la Communauté d'Agglomération de Laval Agglomération avec Soulgé-sur-Ouette. Si 18,17 % de la population ont entre 15 et 24 ans, la majorité des Soulgéens a entre 25 et 54 ans. À Soulgé-sur-Ouette, les résidents sont formés à 1,47 % de personnes issues de l'immigration.

Revenus, emploi et immobilier : comment définir le niveau de vie à Soulgé-sur-Ouette ?

Quelle est la situation du marché de l'emploi à Soulgé-sur-Ouette ? La réponse avec les chiffres suivants. Les travailleurs soulgéens représentent 48,57 % de la population. Plus de 523 habitants travaillent. Concernant les statuts, 57,83 % de cette population sont des employés et ouvriers. 7 % des Soulgéens se retrouvent à la recherche d'un travail, dont, une majeure partie sont des hommes.
Sur l'année 2014, le revenu fiscal médian s'élevait à plus de 20 000 € sur toute la France. À Soulgé-sur-Ouette, au cours de l'année 2016, les ménages ont perçu en moyenne 19 787 € par an.
Finalement, le marché immobilier reste un excellent indicateur du dynamisme d'une commune : les Soulgéens sont-ils plutôt locataires ou propriétaires, habitent-ils davantage des maisons ou bien des appartements ? Avec 5 % de la demande pour les maisons non HLM de 3 pièces et moins de 3 % pour les maisons non HLM de 4 pièces, ces types de logements sont les plus loués à Soulgé-sur-Ouette. Lorsque l'on s'intéresse au marché des propriétaires, on voit qu'ils sont moins de 20 % à choisir une maison de 4 pièces et un peu plus du quart une maison de 6 pièces.

En termes d'établissements scolaires, hôpitaux et cadre... Fait-il bon vivre à Soulgé-sur-Ouette ?

Le nombre d'hôpitaux, d'écoles ou encore de gares est un bon marqueur de la qualité de vie dans une ville. À Soulgé-sur-Ouette, ces équipements manquent un peu. Si on compare avec la population totale, un assez grand nombre de familles vivent à Soulgé-sur-Ouette, car on recense aujourd'hui 235 enfants, âgés de 0 à 15 ans. On comptabilise 1 établissement scolaire.
Soulgé-sur-Ouette est qualifiée de peu polluée. L'indice Atmo : votre ville présente un indice de qualité de l'air de 3,70 en moyenne sur l'année. Il aide à estimer la qualité de l'air dans votre commune à partir de plusieurs ​niveaux de pollution : le dioxyde de soufre, l'ozone, les poussières et également le dioxyde d'azote. La vérification microbiologique ​et physico-chimique de l'eau a permis de constater que sur ces deux plans : la qualité de l'eau s'avère à 100 % conforme d'après L'observatoire national de l'eau.