← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Saint-Thomas-de-Courceriers

C'est le 15 mars 2020 que se sont déroulées les élections municipales à Saint-Thomas-de-Courceriers. Le taux de participation a donc baissé de -15,89 points entre le 1er tour des municipales en 2014 et cette année où il s'élevait à 60,13 %, par rapport à 76,02 %. Dans le département de la Mayenne, la participation a baissé en comparaison avec l'élection précédente (71,07 % contre 52,38 % cette année).

Afin qu'un candidat puisse accéder à une place au conseil municipal, il se doit d'emporter au moins 50 % des suffrages et plus du quart des voix des inscrits.

Élections municipales 2020 : qui est en tête à l'issue du 1er tour à Saint-Thomas-de-Courceriers ?

La totalité des 11 sièges du conseil a donc déjà été attribuée dès le premier tour des municipales 2020 à Saint-Thomas-de-Courceriers (53). Jacques Daneau obtient 95,65 % des votes lors du 1er tour des élections municipales. 91,30 % des électeurs ont porté leur vote sur Alain Marmion. Le dépouillement des suffrages indique que la troisième position du classement est occupée par Thierry Briffault qui a récolté 89,13 % des suffrages en sa faveur. D'autre part, les citoyens ont choisi quelques candidats, notamment Jean-Etienne Menage (88,04 %), Marie-Cécile Turmeau (85,86 %), Odile Devillard (81,52 %), Michaël Beucher (79,34 %), Jean-Louis Julien (77,17 %), Jean-Jacques Brard (75 %), Patrice Soutif (75 %) et Sophie Vauchot (73,91 %).

Étant donné que les nouveaux conseillers municipaux ont été élus, il est désormais temps pour eux de désigner qui, dans leurs rangs, obtiendra le statut de maire.

Résultats Saint-Thomas-de-Courceriers

Abstention : 39.87% Participation : 60.13%
  • Jacques DANEAU
    95.65 %
    88 votes
  • Alain MARMION
    91.3 %
    84 votes
  • Thierry BRIFFAULT
    89.13 %
    82 votes
  • Jean-Etienne MENAGE
    88.04 %
    81 votes
  • Marie-Cécile TURMEAU
    85.86 %
    79 votes
  • Odile DEVILLARD
    81.52 %
    75 votes
  • Michaël BEUCHER
    79.34 %
    73 votes
  • Jean-Louis JULIEN
    77.17 %
    71 votes
  • Jean-Jacques BRARD
    75 %
    69 votes
  • Patrice SOUTIF
    75 %
    69 votes
  • Sophie VAUCHOT
    73.91 %
    68 votes

Source : Ministère de l'intérieur

  • Détails de la participation

    • 219 habitants
    • 153 inscrits
    • Votants92 inscrits 60.13%
    • Abstentionnistes61 inscrits 39.87%
    • Votes blancs0 inscrits 0%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Saint-Thomas-de-Courceriers

Les élections des 15 et 22 mars 2020 sont organisées dans le cadre d'un renouvellement du conseil municipal dans toutes les communes françaises. Il sera question ici, contrairement aux communes qui répertorient plus de 1 000 habitants, de désigner non pas une liste, mais directement des candidats, parmi ceux ayant déposé leur candidature.

Du côté de Saint-Thomas-De-Courceriers, qui devons-nous attendre comme candidats aux élections municipales 2020 ?

Pour le premier tour des élections municipales 2020, vous aurez le choix entre les candidats qui suivent. Jacques Daneau souhaite être maintenu à la tête de la mairie de Saint-Thomas-De-Courceriers. Michaël Beucher se présente également. Depuis les élections municipales 2014, il siège d'ores et déjà au conseil municipal. On retrouve aussi, dans la liste des candidats, Jean-Jacques Brard, Thierry Briffault, Odile Devillard, Jean-Louis Julien, Alain Marmion, Jean-Etienne Menage, Patrice Soutif, Marie-Cécile Turmeau et Sophie Vauchot.
Précisons que deux conditions doivent être respectées pour qu'un candidat soit élu au premier tour : recevoir une majorité absolue et les voix de plus du quart des administrés enregistrés sur les listes électorales. S'il y a un second tour, il est nécessaire pour les candidats d'atteindre une majorité relative pour être élus et remporter l'un des 11 sièges à pourvoir.

Saint-Thomas-de-Courceriers : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les élections municipales 2020 se dérouleront les 15 et 22 mars 2020. À cette date, le conseil municipal de Saint-Thomas-de-Courceriers sera connu. Afin d'être à même de se rendre au bureau de vote, il va falloir être majeur, inscrit sur les listes électorales, français ou ressortissant de l'Union européenne, ainsi que vivre ou payer ses impôts dans la commune concernée.

En 2014 avaient lieu les précédentes élections municipales : qu'en retenir ?

Dans certaines communes, les électeurs peuvent désigner plusieurs candidats à la fois, et d'ailleurs choisir des membres de deux listes différentes dans le cadre de ces municipales. Seules les municipalités de moins de 1000 habitants sont visées par ce scrutin plurinominal avec panachage.
Le 23 mars 2014, les élections ont offert la possibilité à 11 membres de prendre place au conseil municipal de Saint-Thomas-de-Courceriers, dès le soir du premier tour. Catherine Ladislas et Françoise Rayon avaient pour tâche de diriger les habitants de la commune. Elles étaient accompagnées par Joël Davoust, Jean-Etienne Menage, Patrice Soutif, Jean-Louis Julien mais aussi Jacques Daneau et Jean-Luc Desormeaux.
Assez peu d'habitants ont fait le déplacement : sur 171 inscrits sur les listes, seuls 106 ont placé leur bulletin dans l'urne. Cette participation (69,01 %) souligne une forte baisse comparativement aux dernières Municipales, en 2008, où elle s'élevait à 74,73 %.

La même tendance s'est-elle établie lors des derniers scrutins ?

Il n'y a pas eu d'élection depuis les Présidentielles de 2017, mais plusieurs votes se sont tenus depuis les précédentes Municipales. En étudiant les résultats de Saint-Thomas-de-Courceriers en 2017 au premier tour des élections présidentielles, on note qu'ils sont différents de ce qui a été enregistré à l'échelle nationale.
Emmanuel Macron (En marche !) s'est placé derrière ses rivaux au premier tour avec 13,71 % des voix. François Fillon (Républicains) ainsi que Marine Le Pen (Front national), pour leur part, ont emporté 37,1 % et 23,39 % des suffrages. Il y a eu 60,34 % de votes pour Emmanuel Macron du côté des électeurs de Saint-Thomas-de-Courceriers. Le taux de participation des résidents de Saint-Thomas-de-Courceriers au second tour était de 85,71 %, soit 132 habitants. En comparaison, ils étaient 87,13 % en 2012.
26,37 % pour La République en Marche avec Renaissance, 29,67 % pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) : tels étaient les scores des Européennes 2019.

Quelques informations sur Saint-Thomas-de-Courceriers

Ces 15 et 22 mars prochains, les électeurs des petites et grandes villes sont appelés à choisir leurs nouveaux conseillers municipaux. Les résultats lors des dépouillements pourront sans doute être expliqués à l'aide des chiffres socio-économiques de la commune : accès aux soins, écologie, chômage... Quels seront les enjeux de ces élections municipales 2020 ?

Que pourrait-on apprendre sur les résidents de la commune de Saint-Thomas-de-Courceriers ?

Saint-Thomas-de-Courceriers est une ville de Mayenne. Elle comptabilise 185 âmes. Saint-Thomas-de-Courceriers fait partie de la Communauté de Communes des Coëvrons, une organisation transfrontalière. Elle permet de la joindre à des communes comme Mézangers, Saint-Martin-de-Connée ou également La Bazouge-des-Alleux. La population est peu âgée. La majorité de la population a entre 25 et 54 ans, même si 30,58 % ont entre 55 et 64 ans. Saint-Thomas-de-Courceriers est très concernée par l'immigration, avec 13,47 % d'immigrés.

Quels sont les revenus moyens à Saint-Thomas-de-Courceriers ?   

Les chiffres qui suivent donnent une idée de la stabilité ou de la précarité des activités professionnelles des habitants de Saint-Thomas-de-Courceriers. Si plus de 81 habitants de la commune travaillent (45,60 % des résidents), 84,21 % de la population active occupe le statut d'ouvriers et agriculteurs exploitants. Les chômeurs constituent 12 % de la population. Une majeure partie des personnes déclarant toucher des allocations sont des femmes.
Les chiffres indiquent qu'en matière de niveau de vie Saint-Thomas-de-Courceriers est similaire à la moyenne nationale. Les revenus moyens des habitants de la commune s'élèvent à 18 735 € par an en 2016. Le revenu médian en France atteignait plus de 20 000 € en 2014.
Le marché immobilier d'une ville est également un bon marqueur de son dynamisme et du niveau de vie en général. Les habitants sont plus de 4 % à s'avérer locataires de maison non HLM de 3 pièces et plus de 2 % à louer une maison non HLM de 4 pièces. À y regarder de plus près, on relève que la préférence des propriétaires se porte à un peu moins de 20 % sur l'achat d'une maison de 4 pièces et à presque 25 % sur une maison de 5 pièces.

Comment caractériser le cadre de vie à Saint-Thomas-de-Courceriers ?

Saint-Thomas-de-Courceriers est une ville dans laquelle les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. Si on compare avec la population totale, peu de familles habitent à Saint-Thomas-de-Courceriers, car on répertorie aujourd'hui 17 enfants, âgés de 0 à 15 ans.
Pour votre santé et celle de votre entourage, il est important de s'informer sur l'éventuelle pollution de votre lieu de vie. La qualité de l'eau est conforme à 100 % tant au niveau microbiologique ​que physico-chimique. (Plus d'infos avec L'observatoire national de l'eau).