← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Saint-Martin-de-Connée

Les résidents de Saint-Martin-de-Connée étaient appelés aux urnes le 15 mars 2020 dans le cadre des élections municipales. Les électeurs se sont peu déplacés pour aller voter. En effet, 49,14 % d'entre eux se sont rendus aux urnes, un phénomène qui pourrait notamment être imputable à l'épidémie de coronavirus. Le taux de participation à l'échelle de la Mayenne a baissé en comparaison avec celui du scrutin précédent (71,07 % contre 52,38 % cette année).

Un candidat a obtenu au moins 50 % des votes et plus de 25 % des voix des inscrits ? Il va alors siéger au conseil municipal.

Quel est le résultat du 1er tour des élections municipales 2020 à Saint-Martin-de-Connée ?

Les 11 sièges du conseil municipal de Saint-Martin-de-Connée (53) ont donc déjà été assignés dès le 1er tour des élections municipales 2020. Scores du 1er tour des élections municipales : Françoise Pifre s'impose avec 90,47 % des suffrages. 88,09 % des électeurs ont décidé de soutenir Carole Baglin et Martine Vannier. Au rang des futurs membres du conseil municipal se trouveront aussi Philippe Georget (86,90 %), Julien Ernoult (86,30 %), Véronique Renard (85,11 %), Aurélie Mourgeon (83,92 %), Xavier Seigneuret (83,33 %), Pascal Sevin (80,95 %), Pierre Carré (79,16 %) et Isabelle Boulay (72,61 %).

Parmi les habitants de ce petit village s'étant rendus aux bureaux de vote, certains ont fait le choix de voter blanc (0,58 %). En outre, un certain nombre des bulletins étaient nuls (1,74 %).

Après la nomination des nouveaux conseillers municipaux arrive celle du maire. Choisi parmi les membres du conseil municipal, il en fait également partie.

Résultats Saint-Martin-de-Connée

Abstention : 50.86% Participation : 49.14%
  • Françoise PIFRE
    90.47 %
    152 votes
  • Carole BAGLIN
    88.09 %
    148 votes
  • Martine VANNIER
    88.09 %
    148 votes
  • Philippe GEORGET
    86.9 %
    146 votes
  • Julien ERNOULT
    86.3 %
    145 votes
  • Véronique RENARD
    85.11 %
    143 votes
  • Aurélie MOURGEON
    83.92 %
    141 votes
  • Xavier SEIGNEURET
    83.33 %
    140 votes
  • Pascal SEVIN
    80.95 %
    136 votes
  • Pierre CARRÉ
    79.16 %
    133 votes
  • Isabelle BOULAY
    72.61 %
    122 votes

Source : Ministère de l'intérieur

  • Détails de la participation

    • 412 habitants
    • 350 inscrits
    • Votants172 inscrits 49.14%
    • Abstentionnistes178 inscrits 50.86%
    • Votes blancs1 inscrits 0.58%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Saint-Martin-de-Connée

Lors des élections des 15 et 22 mars 2020, les communes françaises seront appelées à voter pour leurs nouveaux conseillers municipaux. Contrairement aux communes de plus de 1 000 habitants, les électeurs ne votent ici pas pour une liste, mais pour un ou plusieurs candidats qui auront obligatoirement procédé au dépôt de leur candidature.

Municipales : le cru 2020 à Saint-Martin-De-Connée

Pour le premier tour des élections municipales 2020, vous pourrez choisir entre les candidats qui suivent. Bien installée dans son fief de Saint-Martin-De-Connée, Martine Vannier est candidate à sa réélection à la mairie. Carole Baglin se présente comme candidate. Elle s'était déjà présentée au moment des élections municipales 2014 et avait obtenu un siège au conseil municipal. Les autres candidats sont Isabelle Boulay, Pierre Carré, Julien Ernoult, Philippe Georget, Aurélie Mourgeon, Françoise Pifre, Véronique Renard, Xavier Seigneuret et Pascal Sevin.
Rapide rappel des règles des municipales. Pour être élus dès le premier tour, les candidats doivent réunir deux conditions : atteindre une majorité absolue et récolter les votes d'au minimum un quart des administrés enregistrés sur les listes électorales. Si un second tour est nécessaire, il faut recevoir une majorité relative pour être élu et remporter alors l'un des 11 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Saint-Martin-de-Connée ?

Le nouveau conseil municipal de Saint-Martin-de-Connée sera élu à l'occasion des élections municipales 2020, qui auront lieu les 15 et 22 mars 2020. Pour glisser un vote dans l'urne, plusieurs conditions doivent être remplies. On doit être français ou ressortissant d'un pays membre de l'Union européenne, résider ou payer ses impôts dans la commune en question, être majeur et être inscrit sur les listes électorales françaises.

Retour sur les élections municipales de 2014 : à quoi ressemblaient-elles ?

Il est possible de voter pour plusieurs membres à la fois et par ailleurs pour des candidats de deux listes différentes lors de ces municipales. C'est ce que l'on appelle un scrutin plurinominal avec panachage. Celui-ci ne s'applique qu'aux villes de moins de 1000 habitants.
À Saint-Martin-de-Connée, 11 membres du conseil municipal ont été élus dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014. Isabelle Boulay, Pascal Sevin, France Ernoult, Pierre Carre mais aussi Joël Turmeau et Véronique Renard étaient en compagnie de Carole Baglin et Christophe Pave. Ces derniers avaient été désignés par les habitants de la commune pour les diriger.
Point sur la participation : assez peu d'électeurs sont allés voter. De fait, seuls 247 citoyens ont placé un bulletin dans l'urne, pour une liste électorale de 368 noms. Ainsi, on observe une légère baisse par rapport au taux de participation des Municipales de 2008, qui atteignait 68,94 %.

D'autres élections ont-elles traduit la même tendance ?

Les précédentes Présidentielles ont été lancées en 2017, et l'on compte plusieurs scrutins depuis les dernières Municipales. En comparant aux résultats à l'échelle de l'Hexagone, les votes des résidents de Saint-Martin-de-Connée étaient différents de ceux de l'ensemble des électeurs français lors du premier tour des précédentes élections présidentielles.
En comparant les scores du premier tour, on note 36,07 % des voix pour François Fillon (Les Républicains), 21,79 % pour Marine Le Pen (Front national) et, derrière, 16,43 % pour Emmanuel Macron (En marche !). Emmanuel Macron a été élu au deuxième tour par les habitants de Saint-Martin-de-Connée qui ont voté à 60,83 % pour lui. Ils ont été 265 habitants de la commune à se déplacer pour le second tour, soit une participation de 76,59 %, contre 76,95 % en 2012. Cette baisse est différente de la variation relevée dans le pays (on a en effet remarqué un écart de -5,8 points entre les deux Présidentielles).
Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) avait obtenu 28,1 % des suffrages aux Européennes de 2019. Néanmoins, la liste Renaissance (soutenue par La République en Marche) a marqué des points avec 26,8 % des votes.

Saint-Martin-de-Connée : les données clefs

Mobilité, écologie, sécurité et accès aux soins sont les principaux objectifs socio-économiques à Saint-Martin-de-Connée pour les élections municipales qui auront lieu les 15 et 22 mars prochains.

Portrait des résidents de Saint-Martin-de-Connée

Saint-Martin-de-Connée, cette ville de Mayenne, est habitée par 421 personnes. À l'aide de la Communauté de Communes des Coëvrons, qui assure une continuité entre les communes voisines, Saint-Martin-de-Connée échange facilement avec Saint-Léger, Livet ou bien La Chapelle-Rainsouin. La population reste globalement peu âgée (la majorité a entre 25 et 54 ans et 30,08 % ont entre 55 et 64 ans). Peu élevé, le pourcentage d'immigration atteint 6,21 % à Saint-Martin-de-Connée.

Quels sont les revenus moyens à Saint-Martin-de-Connée ?   

Voici des chiffres sur le marché du travail à Saint-Martin-de-Connée. Constituant 61,19 % de la population active, les statuts des employés et ouvriers jouissent d'une bonne représentation. Les habitants de la commune en poste sont près de 158 et forment 38,13 % des habitants. Les personnes en demande d'emploi constituent 13 % de la population. Les hommes sont surreprésentés (plus de la moitié).
En France, les ménages ont perçu un revenu annuel médian de 20 000 € sur l'année 2014. Les calculs à Saint-Martin-de-Connée sont moins élevés que ceux du pays en 2016 : les habitants de la commune ont déclaré toucher en moyenne 16 967 € par an.
Si le niveau de vie dans une ville ne se résume pas à son marché immobilier, celui-ci en reste, cependant, un très bon indicateur. Côté location dans la ville de Saint-Martin-de-Connée, on peut observer que les habitants portent leur choix sur la location des maisons non HLM de 4 pièces à 5 % et à environ 3 % sur des maisons non HLM de 5 pièces. Les habitants de la commune s'avèrent en effet environ 21 % à être propriétaires d'une maison de 4 pièces face à un peu plus du quart d'une maison de 5 pièces.

Saint-Martin-de-Connée : y vit-on bien ?

La qualité de vie dans une commune s'estime, notamment, au nombre d'équipements et installations mis à disposition de la population. Ces derniers manquent un peu à Saint-Martin-de-Connée. Il y a 72 enfants en âge d'aller à l'école dans la ville, il y a donc un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total d'habitants), et on répertorie ​1 établissement scolaire.
Savoir à quel point un territoire est pollué apporte une indication importante concernant la qualité de vie sur les lieux. La qualité de l'eau se révèle conforme à 100 % sur deux plans : niveau microbiologique et niveau physico-chimique. C'est ce qu'indique L'observatoire national de l'eau.