← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Saint-Germain-le-Fouilloux

Les citoyens de Saint-Germain-le-Fouilloux se sont rendus aux urnes le 15 mars 2020 pour les municipales. Seuls 48,97 % des électeurs se sont déplacés au bureau de vote, une participation particulièrement basse qui pourrait s'expliquer par les récentes annonces au sujet de la pandémie de coronavirus. Plus globalement, le taux de participation dans le département de la Mayenne a baissé par rapport à la dernière élection (71,07 % contre 52,38 % cette année).

D'après la règle de la prime majoritaire, la moitié des sièges au conseil sont octroyés à la liste ayant obtenu le plus de suffrages à l'issue du premier tour, si elle a en outre emporté la majorité absolue. Les places restantes sont de plus réparties proportionnellement entre toutes les listes ayant remporté un résultat de plus de 5 %.

À Saint-Germain-le-Fouilloux, quelles listes sont favorites au 1er tour des élections municipales 2020 ?

À Saint-Germain-le-Fouilloux (53), les 15 sièges du conseil ont donc déjà été attribués dès le premier tour des élections municipales 2020. Marcel Francis Blanchet récolte 100 % des votes lors du premier tour des élections municipales. 15 élus viennent de sa liste.

Sur le plan des bulletins de vote, plusieurs étaient blancs (1,57 %). Certains résidents de cette commune ont également déposé des bulletins nuls dans les urnes (13,09 %).

Le prochain maire se trouvant dans les rangs des conseillers municipaux, c'est désormais à ces derniers de le désigner.

Résultats Saint-Germain-le-Fouilloux

Abstention : 51.03% Participation : 48.97%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Saint-Germain-le-Fouilloux

Les 15 et 22 mars 2020, le conseil municipal devra être renouvelé dans toutes les communes françaises. Découvrez, en définitive, qui sont les candidats dans la ville de Saint-Germain-Le-Fouilloux.

Quels candidats sont dans la course aux élections municipales 2020 pour Saint-Germain-Le-Fouilloux ?

Les candidatures pour les élections municipales 2020 devaient être déposées jusqu'au 27 février. À Saint-Germain-Le-Fouilloux, uniquement une liste s'est présentée : Marcel Francis Blanchet, tête de liste de Vivre et s'épanouir à Saint Germain se présente aux élections.

Saint-Germain-le-Fouilloux : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les résidents de Saint-Germain-le-Fouilloux se serviront de leur droit de vote, dans le cadre des élections municipales 2020, pour désigner le nouveau conseil municipal, les 15 et 22 mars 2020. Afin d'être en mesure d'aller au bureau de vote, il va falloir être majeur, inscrit sur les listes électorales, français ou membre de l'UE, ainsi que demeurer ou payer ses impôts dans la municipalité concernée.

Quelles étaient les tendances des dernières Municipales ?

Les membres du conseil municipal de Saint-Germain-le-Fouilloux avaient été élus grâce à un scrutin proportionnel de liste, les 23 et 30 mars 2014.
Les candidats de droite l'avaient emporté à Saint-Germain-le-Fouilloux, comme dans la majorité des communes françaises. La liste de la Droite, nommée VIVRE ET S'EPANOUIR A SAINT GERMAIN LE FOUILLOUX avait obtenu le score de 100 % aux précédentes élections. Sur ce premier tour, la liste accédait à 15 sièges, parmi les 15 disponibles.
De 74,85 % en 2008, le taux de participation était passé à 74,15 % au précédent vote. La participation, qui est généralement assez élevée lors des élections municipales, avait ainsi connu une légère baisse.

Une évolution similaire s'est-elle affirmée lors de la dernière élection ?

En examinant les résultats des élections présidentielles 2017, on s'aperçoit qu'ils révèlent un contexte politique identique. 21,5 % : c'est le score du premier tour de Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise), après Emmanuel Macron (En marche !) d'une part, et François Fillon (Les Républicains) d'autre part, qui ont emporté respectivement 28,87 % et 22,39 % des suffrages. Emmanuel Macron a été choisi par une majorité des électeurs de Saint-Germain-le-Fouilloux, soit à 75,87 %. Entre 2012 et 2017, on remarque une baisse dans le taux de participation du second tour en France (-5,8 points). Comparativement, le cas de Saint-Germain-le-Fouilloux est assez similaire. En effet, la participation au moment du deuxième tour des Présidentielles était de 92,41 % en 2012 contre 86,97 % en 2017 (pour 661 votants).
L'analyse des scores obtenus lors des Européennes 2019 atteste d'un résultat de 23,9 % pour Renaissance (soutenue par La République en Marche), et de 16,01 % pour Europe Écologie.
Pour découvrir si cette évolution est reconnue, il faudra attendre les élections municipales 2020.

Saint-Germain-le-Fouilloux : les informations clefs

Point sur les élections municipales 2020 des 15 et 22 mars à Saint-Germain-le-Fouilloux. Le contexte socio-économique (écologie, mobilité, sécurité, accès aux soins...) représente un bon marqueur à prendre en considération concernant la condition dans la commune.

Saint-Germain-le-Fouilloux : comment considérerait-on ses habitants ?

On dénombre 1 166 résidents à Saint-Germain-le-Fouilloux. C'est une ville de Mayenne. Aux côtés de Saint-Germain-le-Fouilloux, on retrouve Laval, La Chapelle-Anthenaise ou Bonchamp-lès-Laval. Ces dernières comptent parmi les villes qui constituent la Communauté d'Agglomération de Laval Agglomération. Les Germinois sont en général peu âgés (la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 16,99 % ont entre 15 et 24 ans). Les chiffres de l'immigration à Saint-Germain-le-Fouilloux sont peu élevés, avec 1,71 % d'immigrés.

Saint-Germain-le-Fouilloux : comment définir son niveau de vie ?

Les données qui suivent montrent le marché de l'emploi à Saint-Germain-le-Fouilloux. Les ouvriers et professions intermédiaires constituent 60,36 % des travailleurs germinois. Les 583 habitants actifs forment 50,47 % de la population de la commune. Environ 5 % de la population germinoise déclarent percevoir le chômage. Au sein de ces personnes, une majeure partie sont des hommes.
Globalement, le niveau de vie des Germinois est similaire à la moyenne de la France. En 2014, le revenu médian était d'environ 20 000 €. À Saint-Germain-le-Fouilloux, il atteignait 21 102 € par an au cours de l'année 2016.
À l'instar des chiffres de l'emploi, ceux de l'immobilier fournissent une information importante sur les villes et leur dynamisme. Côté location, les Germinois cherchent plus souvent les maisons non HLM de 4 pièces (plus de 4 %) ainsi que les maisons non HLM de 5 pièces qui correspondent à plus de 3 % de la demande. Ils s'avèrent environ 25 % à être propriétaires de maisons de 5 pièces et 38 % à être en possession d'une maison de 6 pièces.

Établissements scolaires, hôpitaux, environnement … Fait-il bon vivre à Saint-Germain-le-Fouilloux ?

Saint-Germain-le-Fouilloux est une ville dans laquelle les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. La commune possède 1 établissement scolaire et recense ​ 321 enfants âgés de ​0 à 15 ans, il y a donc de nombreuses familles (par rapport au nombre total d'habitants).
Les indices de qualité de l'air ou de l'eau donnent une bonne vision de la pollution environnante dans une ville. La qualité de l'air : votre agglomération présente un indice de qualité de l'air de 3,70 en moyenne cette année selon l'indice Atmo. Il est déterminé en fonction des niveaux de pollution : les poussières, le dioxyde d'azote, l'ozone et également le dioxyde de soufre. Avec L'observatoire national de l'eau, on peut constater que la qualité de l'eau se révèle conforme à 100 %, tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique​.