← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Saint-Baudelle

Les habitants de Saint-Baudelle étaient appelés aux urnes le 15 mars 2020 dans le cadre des municipales. Seuls 43,98 % des électeurs se sont exprimés, un taux de participation particulièrement faible qui pourrait s'avérer être une conséquence de l'épidémie de coronavirus. La mobilisation des citoyens de la Mayenne a baissé par rapport à l'élection précédente (71,07 % contre 52,38 % cette année).

Lorsqu'une liste est élue avec la majorité absolue à l'issue du premier tour, elle constitue d'office 50 % du conseil municipal. Le reste des sièges est quant à lui distribué à la proportionnelle entre l'intégralité des listes ayant emporté plus de 5 % des suffrages.

Saint-Baudelle : qui est en tête à l'issue du premier tour des élections municipales 2020 ?

Les résidents de Saint-Baudelle (53) découvrent donc désormais qui seront les 15 membres du conseil municipal de la ville, étant donné que ceux-ci ont déjà été choisis dès le 1er tour des municipales 2020. C'est Arnaud Bulenger qui se hisse en première place après le 1er tour des municipales : il obtient 100 % des voix. 15 élus viennent de sa liste.

Parmi les électeurs de ce village, 0,48 % ont opté pour un bulletin blanc. De plus, plusieurs bulletins de vote - 18,89 % exactement - étaient nuls.

Place maintenant à l'élection du maire parmi les nouveaux conseillers municipaux, par ces derniers.

Résultats Saint-Baudelle

Abstention : 56.02% Participation : 43.98%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Saint-Baudelle

Les élections des 15 et 22 mars 2020 sont organisées dans le cadre d'un renouvellement des conseillers municipaux dans toutes les communes françaises. Résidents de Saint-Baudelle, découvrez dans cet article les candidats de votre ville.

Du côté de Saint-Baudelle, qui devons-nous attendre comme candidats aux Municipales 2020 ?

Les candidats qui souhaitaient se présenter aux élections municipales 2020 avaient jusqu'au 27 février pour ce faire. À Saint-Baudelle, ils ont été peu nombreux puisqu'une seule liste a été formée : Arnaud Bulenger se porte candidat comme tête de liste de Pour bien vivre à Saint Baudelle. Ce dernier avait obtenu un siège au conseil municipal à l'issue des élections municipales 2014.

Saint-Baudelle : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les électeurs de Saint-Baudelle auront l'occasion, lors des élections municipales 2020 (les 15 et 22 mars 2020), de choisir un nouveau conseil municipal. Quels critères faut-il réunir pour voter à ces élections ? Il convient d'avoir plus de 18 ans, habiter ou s'acquitter de ses impôts dans la commune, être inscrit sur les listes électorales et être français ou ressortissant de l'UE.

Quels étaient les résultats des élections municipales de 2014 ?

Retour sur les 23 et 30 mars 2014. Par un scrutin proportionnel de liste, les membres du conseil municipal avaient été élus par les habitants de Saint-Baudelle.
Contrairement à la majeure partie des municipalités françaises, c'est la gauche qui avait gagné à Saint-Baudelle. Grâce à un résultat de 100 %, AGIR POUR L'AVENIR avait remporté le premier tour. La liste de la Gauche avait ainsi décroché 15 sièges, sur 15 possibles.
Bon à savoir : la participation, généralement assez élevée pour ce type de scrutin, était de 64,7 %, soit une forte baisse en comparaison avec les Municipales précédentes : elle était en effet de 73,26 % en 2008.

Cette tendance s'est-elle établie aux précédentes élections ?

Entre aujourd'hui et les Présidentielles de 2017, les orientations politiques se révèlent inverses. On relève une différence dans les scores du premier tour : Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) se trouve derrière dans le classement avec 17,89 % des voix, mais Emmanuel Macron (En marche !) d'une part, et François Fillon (Républicains) d'autre part réunissaient respectivement 33,29 % et 19,19 % des suffrages. Les habitants de Saint-Baudelle ont été une majorité (81,26 %) à voter pour Emmanuel Macron. Entre 2012 et 2017, on constate une diminution dans le taux de participation du second tour en France (-5,8 points). En comparaison, la situation à Saint-Baudelle est assez différente. Effectivement, le taux de participation pour le deuxième tour des Présidentielles était de 89,23 % en 2012 contre 86,1 % en 2017 (pour 762 votants).
Les résultats des élections européennes de 2019 ont privilégié Europe Écologie (17,48 %), ainsi qu'en particulier La République en Marche avec Renaissance (29,85 %).
Les élections municipales 2020 serviront à mesurer cette évolution.

Quelques informations sur Saint-Baudelle

Écologie, mobilité, accès aux soins... tels sont les principaux enjeux socio-économiques au centre des élections municipales des 15 et 22 mars 2020 à Saint-Baudelle.

De quels milieux viennent les habitants de Saint-Baudelle ?

Saint-Baudelle se situe dans la Mayenne. 1 119 individus habitent dans ce village. La Communauté de Communes Mayenne Communauté donne la possibilité de lier à Saint-Baudelle des villes et des villages, comme Champéon, Charchigné ou bien Marcillé-la-Ville. En règle générale, les Baudellois sont peu âgés (la majorité de la population a entre 25 et 54 ans). Cependant, 22,10 % de la population ont entre 55 et 64 ans. À Saint-Baudelle, les résidents sont formés à 1,21 % de personnes issues de l'immigration.

Plusieurs indicateurs concernant le niveau de vie à Saint-Baudelle

Les chiffres qui suivent fournissent une idée de la situation quant au chômage à Saint-Baudelle. 58,56 % des Baudellois sont des ouvriers et professions intermédiaires. La ville connaît un taux d'activité de 49,77 %, répertoriant près de 561 actifs. Au sein de la commune baudelloise, 5 % de la population en âge de travailler sont sans emploi. Plus de la moitié sont des hommes.
Si l'on souhaite comparer les chiffres, le niveau de vie à Saint-Baudelle s'avère plus élevé que celui de la France. Le revenu fiscal médian des Baudellois s'élevait à 22 393 € au cours de l'année 2016 quand le revenu fiscal médian français était de plus de 20 000 € durant l'année 2014.
Enfin, le marché immobilier reste un excellent indicateur du dynamisme d'une commune : les Baudellois sont-ils davantage locataires ou bien propriétaires, habitent-ils plutôt des maisons ou des appartements ? Les résidents sont 7 % à être locataires de maison non HLM de 4 pièces et moins de 5 % à louer une maison non HLM de 5 pièces. Si l'on s'intéresse au marché des propriétaires, on constate qu'ils sont un peu moins du quart à choisir une maison de 5 pièces et autour de 27 % pour une maison de 6 pièces.

Peut-on décrire Saint-Baudelle comme une commune où il fait bon vivre ?

Force est de constater que les équipements essentiels (hôpitaux, gares ou écoles, entre autres) manquent un peu à Saint-Baudelle. On compte, dans la commune, un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total de résidents), avec 247 enfants, âgés de ​0 à 15 ans ainsi que ​ 1 établissement scolaire.
Il est important de se renseigner sur les principaux indices de pollution. Selon L'observatoire national de l'eau, la ​qualité de l'eau est ​à 100 % ​conforme tant sur le plan microbiologique que physico-chimique​.