← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Saint-Aignan-de-Couptrain

Les habitants de Saint-Aignan-de-Couptrain ont été conviés à voter le 15 mars 2020 pour les municipales. Le 1er tour des municipales avait mobilisé 74,91 % des citoyens en 2014. Ils étaient, cette année, 54,17 % à avoir voté (ce qui correspond à une baisse de -20,74 points). La participation dans le département de la Mayenne a baissé en comparaison avec le précédent scrutin : 71,07 % contre 52,38 % cette année.

La fonction de conseiller municipal n'est pas accordée à tous les candidats. Pour siéger au conseil, ils se doivent d'avoir rassemblé les votes d'au moins le quart des inscrits et de plus de 50 % des électeurs.

Municipales 2020 à Saint-Aignan-de-Couptrain : qui sort gagnant au 1er tour ?

L'identité des 11 conseillers municipaux de Saint-Aignan-de-Couptrain (53) est donc désormais connue dès le 1er tour des élections municipales 2020. Lors du premier tour des élections municipales, c'est Dominique Davoust qui arrive en première place grâce à 95,51 % des suffrages. Quant à Patricia Georgeault, 93,58 % des voix lui reviennent. En récoltant 92,30 % des votes, Geneviève Blanchard et Sébastien Lambert gagnent la troisième place. Les suffrages exprimés ont privilégié, en complément, Claudine Lecourt (90,38 %), Katia Maillard (90,38 %), Ludovic Macé (87,82 %), Guillaume Foubert (86,53 %), Véronique Brisard (85,89 %), Jérémy Le Moullec (80,12 %) et Didier Rocher (77,56 %).

Il est maintenant temps pour les nouveaux membres du conseil municipal d'élire le prochain maire parmi eux.

Résultats Saint-Aignan-de-Couptrain

Abstention : 45.83% Participation : 54.17%
  • Dominique DAVOUST
    95.51 %
    149 votes
  • Patricia GEORGEAULT
    93.58 %
    146 votes
  • Geneviève BLANCHARD
    92.3 %
    144 votes
  • Sébastien LAMBERT
    92.3 %
    144 votes
  • Claudine LECOURT
    90.38 %
    141 votes
  • Katia MAILLARD
    90.38 %
    141 votes
  • Ludovic MACÉ
    87.82 %
    137 votes
  • Guillaume FOUBERT
    86.53 %
    135 votes
  • Véronique BRISARD
    85.89 %
    134 votes
  • Jérémy LE MOULLEC
    80.12 %
    125 votes
  • Didier ROCHER
    77.56 %
    121 votes

Source : Ministère de l'intérieur

  • Détails de la participation

    • 386 habitants
    • 288 inscrits
    • Votants156 inscrits 54.17%
    • Abstentionnistes132 inscrits 45.83%
    • Votes blancs0 inscrits 0%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Saint-Aignan-de-Couptrain

Le renouvellement des conseillers municipaux des communes françaises est prévu pour les 15 et 22 mars 2020, dates auxquelles auront lieu les futures élections. Si, pour les communes de plus de 1 000 habitants, le scrutin de liste est la règle, ce n'est pas le cas pour les villes moins peuplées, qui fonctionnent quant à elles sur le principe du scrutin plurinominal, un système qui donne la possibilité aux citoyens de choisir directement des candidats parmi tous ceux qui se sont déclarés.

Les élections municipales 2020 approchant, quels sont les candidats à se présenter à Saint-Aignan-De-Couptrain ?

Lors du premier tour des Municipales 2020, vous pourrez choisir entre les candidats qui suivent. Geneviève Blanchard ne veut pas lâcher sa ville de Saint-Aignan-De-Couptrain et espère renouveler son mandat à la mairie. Véronique Brisard se présente en tant que candidate. Dominique Davoust, Guillaume Foubert, Patricia Georgeault, Sébastien Lambert, Jérémy Le Moullec, Claudine Lecourt, Ludovic Macé, Katia Maillard et Didier Rocher se présentent également aux élections.
Il est nécessaire de rappeler que, pour être élus à l'issue du premier tour, les candidats doivent atteindre une majorité absolue. Ceux-ci doivent par ailleurs avoir rassemblé les votes d'au moins un quart des résidents enregistrés sur les listes. En cas de second tour, les candidats doivent remporter une majorité relative pour être élus et pouvoir décrocher l'un des 11 sièges à pourvoir.

Saint-Aignan-de-Couptrain : quels sont les enjeux des Municipales ?

À l'occasion des prochaines élections municipales 2020, dont le premier tour aura lieu le 15 mars et le second tour, la semaine suivante, la ville de Saint-Aignan-de-Couptrain élira les 11 nouveaux membres de son conseil municipal. Les électeurs français ou ressortissants de l'Union européenne, qui sont majeurs, qui figurent sur les listes électorales françaises et qui paient leurs impôts ou habitent dans la municipalité sont invités à se rendre aux bureaux de vote pour cette élection.

Zoom sur les dernières Municipales (2014)

Les élections municipales prennent une forme particulière dans les communes de moins de 1000 habitants. C'est un scrutin plurinominal avec panachage, ce qui signifie que les électeurs votent pour plusieurs membres à la fois et peuvent d'ailleurs désigner des candidats de deux listes différentes.
À Saint-Aignan-de-Couptrain, 11 membres du conseil municipal ont été élus dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014. Didier Rocher, Henri Pichereau et Eric Bodereau étaient les candidats désignés par les Saint-Aignanais. Accompagnés de Patricia Georgeault, Katia Maillard, Jean-Yves Mortier, Geneviève Blanchard mais aussi Sébastien Lambert et Mickaël Huchet, ils avaient pour mission de gérer la ville.
Sur une liste électorale forte de 279 noms, 209 citoyens sont partis glisser leur voix dans l'urne. On estime ainsi que d'assez nombreuses personnes se sont déplacées. Pour information, le taux de participation des Municipales de 2008 affichait 80 %. De fait, on observe une forte baisse de la participation.

L'étude des scrutins précédents permet-elle d'y découvrir la même évolution ?

Les Présidentielles, qui se sont déroulées en 2017, comptent parmi les élections qui se sont tenues depuis les précédentes Municipales. Si on analyse le résultat du premier tour des dernières Présidentielles à Saint-Aignan-de-Couptrain, le bilan qui en ressort montre que les résultats étaient différents de ceux recensés à l'échelle nationale.
Si Emmanuel Macron (En marche !) n'a totalisé que 14,94 % des suffrages, François Fillon (Les Républicains) ainsi que Marine Le Pen (Front national) se plaçaient devant au premier tour : 40,25 % et 19,09 % des voix. Au second tour, les électeurs de Saint-Aignan-de-Couptrain ont fait leur choix et voté à 58,25 % en faveur d'Emmanuel Macron. 233 habitants s'étaient déplacés dans les bureaux de vote à cette occasion, soit 80,34 % des résidents de Saint-Aignan-de-Couptrain, contre 86,32 % en 2012. Cette baisse de la participation est assez similaire à la tendance enregistrée dans le pays (-5,8 points au second tour).
Lors des élections européennes de 2019, la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a su séduire, avec 24,82 % des votes. Elle était suivie de La République en Marche avec Renaissance qui, pour sa part, en a réuni 20,57 %.

Saint-Aignan-de-Couptrain : les informations clefs

Les 15 et 22 mars 2020, il s'agira, pour les résidents de Saint-Aignan-de-Couptrain, d'élire leur conseil municipal afin de traiter des principaux objectifs socio-économiques (mobilité, écologie, accès aux soins...) liés à la commune.

Portrait des résidents de Saint-Aignan-de-Couptrain

Saint-Aignan-de-Couptrain est une commune de Mayenne peuplée par 374 personnes. Aux côtés de Saint-Aignan-de-Couptrain, on retrouve Villepail, Villaines-la-Juhel ou bien Chevaigné-du-Maine. Ces dernières comptent parmi les villes qui constituent la Communauté de Communes du Mont des Avaloirs. De manière générale, les Saint-Aignanais sont peu âgés (la majorité de la population a entre 25 et 54 ans). Toutefois, 26,20 % de la population ont entre 55 et 64 ans. Peu conséquente, la part d'immigration atteint 6,19 % à Saint-Aignan-de-Couptrain.

Qu'en est-il du niveau de vie à Saint-Aignan-de-Couptrain ?

Taux d'inactivité et autres chiffres clés : le marché de l'emploi ressemble à ce qui suit à Saint-Aignan-de-Couptrain. 46,37 % des Saint-Aignanais exercent un emploi (171 individus). Parmi ces derniers, 74,99 % sont des ouvriers et employés. Ce sont plus les femmes qui ont du mal à trouver un travail dans l'agglomération saint-aignanaise. 8 % de la population sont à la recherche d'un travail et une majeure partie de ces derniers sont des femmes.
Les chiffres indiquent qu'en termes de niveau de vie Saint-Aignan-de-Couptrain est moins élevée que la moyenne nationale. Les revenus moyens des Saint-Aignanais s'élèvent à 17 865 € par an en 2016. Le revenu médian en France était de 20 000 € en 2014.
Surfaces, types de biens, statuts d'habitation... Les données qui suivent illustrent bien le niveau de vie des habitants de Saint-Aignan-de-Couptrain. 6 % des locataires saint-aignanais habitent dans une maison non HLM de 3 pièces et 5 % dans une maison non HLM de 4 pièces. 16 % des Saint-Aignanais sont propriétaires d'une maison de 6 pièces alors qu'ils s'avèrent un peu moins du tiers à avoir investi dans une maison de 4 pièces.

Que dire de la qualité de vie à Saint-Aignan-de-Couptrain ?

Bon à savoir : les équipements saint-aignanais (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu dans la commune. On comptabilise 66 enfants, âgés de 0 à 15 ans, dans la commune de Saint-Aignan-de-Couptrain.
Soyez vigilant concernant la qualité de l'air ou de l'eau : ce sont des indices de la pollution ambiante. La qualité de l'eau se mesure, tant sur le plan microbiologique que physico-chimique. L'observatoire national de l'eau précise en effet qu'elle se révèle 100 % conforme.