← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Niafles

Le 15 mars 2020, les résidents de Niafles sont allés voter pour les élections municipales. En 2014, le taux de participation au 1er tour des élections municipales atteignait 73,98 %. Il était cette année de 53,78 %, soit une baisse (-20,20 points) de la participation. Plus largement, la participation dans le département de la Mayenne a baissé par rapport à la précédente élection (71,07 % contre 52,38 % cette année).

Le premier tour des élections a permis de distribuer une première partie des places du conseil. Soulignons que dans les communes de moins d'un millier d'habitants, les candidats se présentent sur des listes, mais ce sont bel et bien les suffrages emportés individuellement qui sont comptabilisés. C'est ce que l'on appelle le scrutin plurinominal. Pour être en mesure de rejoindre le conseil municipal, un candidat doit avoir obtenu au moins la moitié des voix exprimées et le quart des votes des inscrits.

Élections municipales 2020 à Niafles : quels sont les scores du 1er tour ?

En première place du premier tour des élections municipales, Matthieu Radé récolte 97,01 % des votes. Les chiffres nous indiquent que Stéphane Tremblay a l'appui de 96,26 % des votants. En troisième position, c'est Stéphane Bonnier qui a obtenu 94,77 %.

Suite à ce tour, les candidats tels qu'Anne-Lise Moreau (94,02 %), Patricia Béasse (93,28 %), Dominique Perrouin (90,29 %), Sophie Gendry (88,80 %), Patrice Desmots (88,05 %), Jean-Paul Giboire (85,82 %) et Daniel Gendry (82,83 %) sortent aussi victorieux grâce à leur résultat élevé. À l'issue du deuxième tour, les candidats gagnants sont élus selon le nombre de sièges disponibles.

Dans ce hameau, on a compté 0,74 % de bulletins blancs.

Le 16 mars 2020, entre deux tours, le gouvernement a décidé de finalement reporter le second tour des élections municipales dans les communes où il devait se dérouler, comme Niafles, en raison de la pandémie de coronavirus frappant le pays. Aucune date de report n'a été arrêtée à ce jour.

Résultats Niafles

Abstention : 46.22% Participation : 53.78%
  • Matthieu RADÉ
    97.01 %
    130 votes
  • Stéphane TREMBLAY
    96.26 %
    129 votes
  • Stéphane BONNIER
    94.77 %
    127 votes
  • Anne-Lise MOREAU
    94.02 %
    126 votes
  • Patricia BÉASSE
    93.28 %
    125 votes
  • Dominique PERROUIN
    90.29 %
    121 votes
  • Sophie GENDRY
    88.8 %
    119 votes
  • Patrice DESMOTS
    88.05 %
    118 votes
  • Jean-Paul GIBOIRE
    85.82 %
    115 votes
  • Daniel GENDRY
    82.83 %
    111 votes

Source : Ministère de l'intérieur

  • Détails de la participation

    • 323 habitants
    • 251 inscrits
    • Votants135 inscrits 53.78%
    • Abstentionnistes116 inscrits 46.22%
    • Votes blancs1 inscrits 0.74%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Niafles

Au cours des 15 et 22 mars 2020, les habitants des communes françaises vont devoir renouveler leur conseil municipal. Si, pour les communes de plus de 1 000 habitants, le scrutin de liste est la règle, la procédure est différente pour les villes moins peuplées, qui fonctionnent quant à elles sur le principe du scrutin plurinominal, un système qui donne la possibilité aux électeurs de choisir directement des candidats parmi tous ceux qui se sont déclarés.

Les Municipales 2020 approchant, quels sont les candidats à se présenter à Niafles ?

Pour le premier tour des élections municipales 2020, vous aurez le choix entre les candidats suivants. La ville de Niafles, tenue par Daniel Gendry, voit celui-ci se présenter à sa réélection. Patricia Béasse se porte elle aussi candidate. Stéphane Bonnier, Patrice Desmots, Sophie Gendry, Jean-Paul Giboire, Anne-Lise Moreau, Dominique Perrouin, Matthieu Radé et Stéphane Tremblay s'ajoutent à la liste des candidats à Niafles.
S'ils obtiennent la majorité absolue, les candidats peuvent être élus dès le premier tour, sous réserve que plus du quart des habitants inscrits sur les listes aient voté pour eux. S'il y a un second tour, les candidats doivent atteindre la majorité relative pour alors accéder à l'un des 11 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Niafles ?

Le nouveau conseil municipal de Niafles sera choisi dans le cadre des élections municipales 2020, qui auront lieu les 15 et 22 mars 2020. Pour glisser un vote dans l'urne, diverses conditions doivent être remplies. On doit être français ou ressortissant d'un pays membre de l'UE, résider ou payer ses impôts dans la commune en question, avoir plus de 18 ans et être inscrit sur les listes électorales françaises.

2014 : quelles étaient les tendances des élections municipales ?

Lors d'un scrutin plurinominal avec panachage, les électeurs sont libres de voter pour plusieurs candidats à la fois et peuvent aussi désigner des membres de deux listes différentes. Ce scrutin concerne les communes de moins de 1000 habitants lors des municipales.
Le conseil municipal était constitué le 23 mars 2014 : les habitants de la ville de Niafles avaient choisi dès le soir du premier tour 11 membres de celui-ci. Les Niaflais avaient profité de cette élection pour charger Jean-Paul Giboire et Delphine Horellou de les administrer. Ces derniers étaient épaulés par Sophie Gendry, Vincent Chesnel, Dominique Perrouin, Stéphane Bonnier mais aussi Alain Simon et Patrice Desmots.
Une tendance est ressortie aux élections : d'assez nombreux électeurs (199 votants pour 269 inscrits) sont partis glisser leur bulletin dans l'urne. Ce taux de participation suggère une forte baisse par rapport aux Municipales de 2008 où il atteignait 79,84 %.

D'autres élections ont-elles exprimé la même tendance ?

Depuis les dernières élections municipales, les citoyens ont été appelés plusieurs fois aux urnes, en particulier dans le cadre des Présidentielles (2017). Retour en 2017 à Niafles : les résidents ont voté au premier tour des élections présidentielles et les scores se sont avérés très similaires à ce qui a pu être observé dans l'ensemble de la France.
Résultats du premier tour : Emmanuel Macron (En marche !) ainsi que François Fillon (Les Républicains), premiers avec respectivement 27,4 % et 26,03 % des suffrages. Derrière, Marine Le Pen (Front national) a totalisé 20,55 % des votes. Au deuxième tour, finalement, c'est Emmanuel Macron qui s'est détaché (72,83 %). Une baisse de -5,8 points s'est fait ressentir à l'échelle du pays durant le second tour des élections présidentielles de 2017 en comparaison avec celles de 2012. À Niafles, cette évolution a été assez différente : ils ont été 207 citoyens à s'être déplacés (81,5 %) contre 85,88 % en 2012.
Parmi les listes en position de faveur à l'issue des Européennes 2019, citons Renaissance (soutenue par La République en Marche) (22,52 %) et Envie d'Europe écologique et sociale (13,51 %).

Quelques informations sur Niafles

Élections municipales : les habitants de Niafles devront aller voter les 15 et 22 mars. Une opportunité pour vous mettre à jour sur l'état socio-économique de la commune.

Quoi savoir sur la population demeurant à Niafles ?

Niafles (Mayenne) accueille 350 habitants. Niafles fait partie de la Communauté de Communes du Pays de Craon qui s'organise autour de plusieurs villes comme Quelaines-Saint-Gault, Chérancé ou Fontaine-Couverte. La population est peu âgée à Niafles. Dans cette ville, 27,49 % des résidents ont entre 55 et 64 ans, mais la majorité a entre 25 et 54 ans. 1,71 %, c'est la proportion d'immigrés habitant à Niafles. Un taux peu élevé.

Emploi, logement, revenus... Comment vivent les habitants de Niafles ?

Pour présenter une vision complète du marché de l'emploi à Niafles, les données qui suivent sont essentielles. Le portrait des travailleurs niaflais est celui-ci : les employés et ouvriers sont représentés à hauteur de 64,52 %. La population active s'élève à 46,86 % (près de 159 individus). Le taux de chômage de la population niaflaise atteint 7 % des habitants (dont une majeure partie sont des femmes).
Les Niaflais perçoivent des revenus similaires à la moyenne, avec 20 982 € par an en 2016 contre plus de 20 000 € en France sur l'année 2014.
Le niveau de vie d'une commune se mesure également en regard du type de bien le plus occupé et du statut d'occupation le plus présent. Plus de 4 % des locataires niaflais vivent dans une maison non HLM de 4 pièces et moins de 3 % dans une maison HLM de 4 pièces. Les propriétaires sont un peu moins du quart à investir dans une maison de 6 pièces et environ 25 % dans une maison de 4 pièces.

Niafles : y vit-on bien ?

Différents chiffres sont à disposition pour estimer la qualité de vie dans une ville. Parmi ces derniers, on compte le nombre d'infrastructures comparé au nombre d'habitants au kilomètre carré. Cet indicateur est parfait pour comprendre la capacité de la commune à répondre aux besoins de ses résidents. À Niafles, les équipements manquent un peu. La ville recense ​82 enfants âgés de ​0 à 15 ans, il y a donc un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total d'habitants).
La pollution peut être un réel fléau si elle est fréquente ; les indices de qualité de l'eau ou de l'air sont des critères instructifs à ce sujet. L'eau du robinet est-elle de bonne qualité ? L'observatoire national de l'eau indique effectivement qu'elle est 100 % conforme tant sur le plan microbiologique que physico-chimique.