← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Montjean

Le 15 mars 2020, les électeurs de Montjean sont allés aux urnes pour les élections municipales. La ville enregistre un taux de participation de seulement 46,69 %, un score très faible qui pose la question de l'impact hypothétique du coronavirus sur ces élections. La participation à l'échelle de la Mayenne a baissé par rapport à celle du scrutin précédent (71,07 % contre 52,38 % cette année).

L'attribution des sièges au premier tour est décidée, pour 50 % d'entre eux, à la proportionnelle : ils sont répartis entre les listes au résultat supérieur à 5 %. De plus, la liste ayant emporté la majorité absolue gagne l'autre moitié des places.

1er tour des municipales 2020 à Montjean : quels sont les résultats ?

Le nom des 15 conseillers municipaux de Montjean (53) est donc maintenant connu dès le premier tour des élections municipales 2020. Au 1er tour des élections municipales, c'est Vincent Paillard qui passe en première position grâce à 100 % des suffrages. Sa liste a eu un certain succès auprès des électeurs, totalisant 15 élus.

Au niveau des bulletins de vote, plusieurs étaient blancs (4,82 %). Certains résidents de cette commune ont également déposé des bulletins nuls dans les urnes (22,29 %).

Le futur maire doit maintenant être élu par et parmi les membres du conseil municipal.

Résultats Montjean

Abstention : 53.31% Participation : 46.69%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Montjean

Les 15 et 22 mars 2020 se dérouleront les futures élections afin que les communes françaises renouvellent leur conseil municipal. Pour tous les résidents de Montjean, cette page vous renseignera au sujet des candidats de votre ville.

Qui, à Montjean, se présente pour les Municipales 2020 ?

Si les candidatures à étaient autorisées dans les préfectures jusqu'au 27 février, seulement une liste s'est enregistrée à Montjean : Vincent Paillard se présente en tant que candidat à la tête de la liste Agir ensemble pour Montjean. Déjà candidat lors des élections municipales de 2014, il avait alors obtenu un siège au conseil municipal.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Montjean ?

À l'issue des élections municipales 2020, les 15 et 22 mars 2020, le conseil municipal de la commune de Montjean sera connu. Les Français ou les ressortissants d'un pays de l'UE, qui s'acquittent de leurs impôts ou habitent dans la commune, qui ont au moins 18 ans et qui sont inscrits sur les listes électorales françaises sont invités à aller aux urnes pour ce suffrage.

Élections municipales 2014 : zoom sur les détails des résultats

Les résidents de Montjean élisaient, les 23 et 30 mars 2014, les membres du conseil municipal au moyen d'un scrutin proportionnel de liste.
Ce sont les projets de la droite, comme dans la majorité des municipalités françaises, qui avaient séduit les électeurs de Montjean. Avec 12 sièges sur 15 à pourvoir, une liste de la Droite avait dominé le premier tour des élections. En effet, NOUVEL ELAN POUR L'AVENIR avait atteint un score de 57,02 %. Seconde du scrutin, la liste MONTJEAN AU COEUR DE VOS PROJETS emportait 3 sièges au conseil municipal, nuançant la tendance de ces élections.
En comparaison avec les Municipales 2008, le taux de participation, généralement assez élevé pour ce type de scrutin, était en forte baisse. Il était de fait passé de 81,42 % à 73,25 %.

Les autres élections ont-elles connu des votes identiques ?

Entre les Présidentielles 2017 et aujourd'hui, les tendances politiques paraissent identiques. Avec 24,55 % et 24,23 % des suffrages, François Fillon (Républicains) d'une part, et Emmanuel Macron (En marche !) d'autre part se sont démarqués au premier tour, creusant l'écart avec Marine Le Pen (Front national) derrière avec 20,65 % des voix. Emmanuel Macron a été désigné par une majorité des électeurs de Montjean, soit à 70,52 %. Tandis que la participation des habitants de Montjean au second tour était de 84,6 % en 2012, elle était de 81,39 %, soit 599 habitants, lors de la dernière élection présidentielle. Ceci dénote une baisse différente de l'évolution enregistrée dans le pays entre les deux mêmes années.
Lors des élections européennes de 2019, la liste Renaissance (soutenue par La République en Marche) a su convaincre, avec 28,17 % des suffrages. Elle était suivie par Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) qui, pour sa part, en a réuni 18,89 %.
Une manière simple de savoir si cette évolution s'inscrira dans le temps : observer si elle ressurgit pendant les élections municipales 2020.

Montjean : les informations clefs

Les 15 et 22 mars 2020, il s'agira, pour les citoyens de Montjean, d'élire leur conseil municipal afin de traiter des majeurs objectifs socio-économiques (mobilité, écologie, accès aux soins...) liés à la commune.

Description : les résidents de Montjean

Avec 1 036 résidents, Montjean est un village de Mayenne. Aux alentours, on trouve La Brûlatte, La Chapelle-Anthenaise ou bien Port-Brillet qui sont des communes rattachées à Montjean, par l'intermédiaire de la Communauté d'Agglomération de Laval Agglomération. On rencontre dans la ville de Montjean une population peu âgée. Si les résidents répertorient 18,43 % de personnes entre 55 et 64 ans, la majorité des habitants a entre 25 et 54 ans. Montjean est peu concernée par l'immigration, avec 1,46 % d'immigrés.

Montjean : les résidents jouissent-ils d'un niveau de vie confortable ?

Les données suivantes fournissent une idée de la situation quant au chômage à Montjean. Les professions intermédiaires et employés, voici les genres d'emploi considérablement représentés à Montjean (52,88 % de la population active). Les actifs forment 50,15 % des habitants de la commune – soit plus de 511 individus. Si environ 5 % de la population en âge de travailler est au chômage, une majeure partie sont des femmes.
En France, les ménages ont perçu un revenu annuel médian d'environ 20 000 € sur l'année 2014. Les chiffres à Montjean se révèlent similaires à ceux du pays au cours de l'année 2016 : les Montjeannais ont déclaré toucher en moyenne 19 986 € par an.
Le niveau de vie d'une ville se mesure également en regard du type de bien immobilier le plus occupé et du statut d'occupation le plus représenté. Les locations sont d'environ 4 % pour les maisons non HLM de 4 pièces et d'environ 4 % pour les maisons non HLM de 5 pièces sur le marché montjeannais. Ils s'avèrent un peu moins du quart à être propriétaires de maisons de 5 pièces et un peu moins de 30 % à être en possession d'une maison de 6 pièces.

La qualité de vie à Montjean plus dans le détail

Les infrastructures manquent un peu à Montjean pour satisfaire les besoins de ses habitants. Si on compare avec la population totale, de nombreuses familles vivent à Montjean, car on recense actuellement 265 enfants, âgés de 0 à 15 ans. On compte 2 établissements scolaires.
Soyez prudent concernant la qualité de l'air ou de l'eau : ce sont des indices de la pollution ambiante. Que sait-on sur la qualité de l'eau ? Avec L'observatoire national de l'eau, vous pourrez découvrir qu'elle répond à 100 % aux normes de qualité au niveau microbiologique ​et physico-chimique​.