← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Louvigné

Les élections municipales ont mobilisé les résidents de Louvigné le 15 mars 2020. Les citoyens se sont peu déplacés afin d'aller voter. De fait, 38,11 % d'entre eux se sont rendus aux urnes, un phénomène qui pourrait notamment être imputable à l'épidémie de coronavirus. Si l'on se rapporte aux chiffres du scrutin précédent, on remarque que le taux de participation des habitants de la Mayenne a baissé (71,07 % contre 52,38 % cette année).

Lorsqu'une liste est élue avec la majorité absolue à l'issue du premier tour, elle compose d'office 50 % du conseil. Le reste des sièges est quant à lui réparti à la proportionnelle entre l'intégralité des listes ayant remporté au moins 5 % des suffrages.

Premier tour des élections municipales 2020 à Louvigné : quels sont les scores ?

Le nom des 15 membres du conseil municipal de Louvigné (53) est donc à présent connu dès le 1er tour des élections municipales 2020. Résultats du premier tour des élections municipales : Christine Dubois s'impose grâce à 100 % des votes. Sa liste aura ainsi sa place au conseil municipal, avec 15 élus.

À la suite du décompte des voix, il a été établi que, dans ce village, il y a eu des bulletins blancs (2,76 %) ainsi que des bulletins nuls (17,93 %).

Ce sont les conseillers municipaux eux-mêmes qui vont maintenant désigner dans leurs rangs le prochain maire.

Résultats Louvigné

Abstention : 61.89% Participation : 38.11%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Louvigné

Les élections des 15 et 22 mars 2020 sont prévues pour renouveler le conseil municipal des communes françaises. Dans cet article, vous découvrirez les candidats de la ville de Louvigné.

Qui, à Louvigné, se présente pour les Municipales 2020 ?

Si les candidatures à étaient acceptées dans les préfectures jusqu'au 27 février, seulement une liste s'est déclarée à Louvigné : En proposant sa candidature sur la liste S'investir et réussir ensemble, Christine Dubois espère être maintenue à la tête de la mairie de Louvigné.

Louvigné : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les 15 et 22 mars 2020, les résidents de Louvigné éliront leur nouveau conseil municipal, dans le cadre des élections municipales 2020. Sont invités à se rendre aux bureaux de vote les individus majeurs qui s'acquittent de leurs impôts ou résident dans la municipalité. Il faut également être inscrit sur les listes électorales françaises.

Qui sortait gagnant en 2014 ? Retour sur les précédentes Municipales

C'est un scrutin proportionnel de liste qui avait régi les élections des 23 et 30 mars 2014. À l'issue de celles-ci, la commune de Louvigné avait désigné les membres du conseil municipal.
Durant cette période, l'opinion à Louvigné était favorable à la droite, comme dans la majorité des villes françaises. Par un score de 100 %, la liste L'AVENIR ENSEMBLE (affiliée à la Droite) avait remporté le premier tour et donc décroché 15 sièges, sur un ensemble de 15.
D'ordinaire assez élevé, le taux de participation a enregistré une baisse lors des dernières élections, où il était de 70,62 %. Lors des Municipales de 2008, la participation s'élevait à 73,15 %.

Une tendance qui s'est transposée aux Présidentielles et Européennes ?

La distribution des voix s'avère identique à celle des Présidentielles de 2017. Il faut noter qu'Emmanuel Macron (En marche !) d'une part, et Marine Le Pen (Front national) d'autre part ont obtenu de bons résultats au premier tour : 25,78 % et 21,41 %, devant François Fillon (Les Républicains) avec 18,91 % des suffrages à son actif. Avec 68,14 % des votes, Emmanuel Macron s'est imposé durant le deuxième tour à Louvigné. 641 Louvignéens sont allés voter pour le second tour des Présidentielles de 2017 (86,97 %) tandis que le taux de participation en 2012 était de 87,81 %. On remarque donc une baisse différente de l'évolution à l'échelle nationale (-5,8 points).
Il va falloir attendre les élections municipales 2020 pour étudier l'évolution de cette tendance.

Louvigné : les données clefs

Ces 15 et 22 mars prochains, les électeurs des petites et grandes villes sont appelés à choisir leurs nouveaux conseillers municipaux. Les résultats lors des dépouillements pourront sans doute être expliqués à l'aide des chiffres socio-économiques de la municipalité : accès aux soins, écologie, chômage... Quels seront les enjeux de ces élections municipales 2020 ?

De quels milieux viennent les résidents de Louvigné ?

La commune de Louvigné accueille 1 146 résidents. C'est une ville de Mayenne. Aux alentours, on trouve Montflours, Saint-Germain-le-Fouilloux ou Launay-Villiers qui sont des villes liées à Louvigné, via la Communauté d'Agglomération de Laval Agglomération. Les chiffres attestent d'une population peu âgée. En effet, la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 17,31 % ont entre 55 et 64 ans. La part de l'immigration s'avère peu importante à Louvigné, avec 1,52 % des habitants.

Quels sont les revenus moyens à Louvigné ?   

Grâce aux données qui suivent, on peut avoir une image d'ensemble du marché de l'emploi à Louvigné. Les Louvignéens sont en majorité des ouvriers et employés (63,90 % de la population). Les actifs sont au nombre de 548 et constituent 48,56 % des habitants. Le taux de chômage de la population louvignéenne atteint 5 % des habitants (dont plus de la moitié sont des hommes).
Les Français ont perçu des revenus d'environ 20 000 € en moyenne durant l'année 2014. Chiffre similaire à Louvigné : en effet, les Louvignéens ont déclaré un revenu médian de 21 210 € en 2016.
Surfaces, types de biens, statuts d'habitation... Les données suivantes reflètent bien le niveau de vie des habitants de Louvigné. Les Louvignéens sont pour moins de 4 % locataires d'une maison non HLM de 4 pièces et pour moins de 3 % d'une maison HLM de 4 pièces. Le choix des propriétaires se porte sur les maisons de 5 pièces dans autour de 27 % des cas face à 33 % pour les maisons de 6 pièces.

Quelle est la qualité de vie à Louvigné ?

Afin de répondre aux besoins des résidents de Louvigné, il est indéniable que les installations manquent un peu, si on considère les équipements essentiels à la qualité de vie (hôpitaux, gares, écoles...). On compte, dans la ville, de nombreuses familles (par rapport au nombre total de résidents), avec 325 enfants, âgés de ​0 à 15 ans ainsi que ​ 1 établissement scolaire.
Question qualité de l'air et eau à Louvigné, on peut dire qu'elle est connue pour être peu polluée. En quoi consiste l'indice Atmo ? Il permet de connaître l'indice de qualité de l'air d'une commune. À Louvigné notamment, il s'élève à 3,70 en moyenne. Pour faire ce calcul, l'indice Atmo examine les divers niveaux de pollution : l'ozone, le dioxyde d'azote, les poussières et également le dioxyde de soufre. La qualité de l'eau se révèle conforme à 100 % tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique. (Plus d'infos avec L'observatoire national de l'eau).