← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : La Rouaudière

Les habitants de La Rouaudière sont allés voter pour les élections municipales du 15 mars 2020. Peu de personnes se sont rendues aux urnes (45,16 %), la pandémie de coronavirus ayant vraisemblablement incité les électeurs à rester chez eux. Si l'on se rapporte aux données du scrutin précédent, on observe que la participation des résidents de la Mayenne a baissé (71,07 % contre 52,38 % cette année).

Tout candidat qui a convaincu au moins la moitié des électeurs et le quart des inscrits remporte une place au conseil municipal.

À La Rouaudière, qui est en pole position au premier tour des élections municipales 2020 ?

On comptait donc 11 sièges à pourvoir au conseil municipal de La Rouaudière (53). La totalité de ces sièges a déjà été octroyée dès le 1er tour de ces élections municipales 2020. La ville a vu Thierry Juliot ressortir vainqueur du 1er tour des municipales avec 99,09 % des voix. On dénombre 95,49 % des votants portant leur choix sur Loïc Lardeux. Jean-Philippe Simon se hisse en troisième position avec un résultat de 93,69 %. Marie-Paule Bréhier (89,18 %), Samuel Geffray (88,28 %), Florence Legeard (88,28 %), Anne-Marie Briend (82,88 %), Didier Rossignol (82,88 %), Mickaël Dupont (81,08 %), Hervé Colas (80,18 %) et Noëllie Courné (80,18 %), qui ont réalisé un score élevé suite à ce tour, se sont assuré un siège au conseil municipal.

L'heure est désormais à la nomination du maire par les nouveaux membres du conseil municipal et dans leurs rangs.

Résultats La Rouaudière

Abstention : 54.84% Participation : 45.16%
  • Thierry JULIOT
    99.09 %
    110 votes
  • Loïc LARDEUX
    95.49 %
    106 votes
  • Jean-Philippe SIMON
    93.69 %
    104 votes
  • Marie-Paule BRÉHIER
    89.18 %
    99 votes
  • Samuel GEFFRAY
    88.28 %
    98 votes
  • Florence LEGEARD
    88.28 %
    98 votes
  • Anne-Marie BRIEND
    82.88 %
    92 votes
  • Didier ROSSIGNOL
    82.88 %
    92 votes
  • Mickaël DUPONT
    81.08 %
    90 votes
  • Hervé COLAS
    80.18 %
    89 votes
  • Noëllie COURNÉ
    80.18 %
    89 votes

Source : Ministère de l'intérieur

  • Détails de la participation

    • 343 habitants
    • 248 inscrits
    • Votants112 inscrits 45.16%
    • Abstentionnistes136 inscrits 54.84%
    • Votes blancs0 inscrits 0%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans La Rouaudière

Au cours des 15 et 22 mars 2020, les habitants des communes françaises vont devoir élire leurs nouveaux conseillers municipaux. Il s'agira ici, contrairement aux communes qui répertorient plus de 1 000 habitants, de désigner non pas une liste, mais directement des candidats, parmi ceux ayant fait enregistrer leur candidature.

Les Municipales 2020 : point sur les candidats à La Rouaudière

Pour le premier tour des élections municipales 2020, vous aurez le choix entre les candidats qui suivent. Marie-Paule Bréhier se présente comme candidate. Anne-Marie Briend, Hervé Colas, Noëllie Courné, Mickaël Dupont, Samuel Geffray, Thierry Juliot, Loïc Lardeux, Florence Legeard, Didier Rossignol et Jean-Philippe Simon ont aussi été retenus comme candidats.
Pour rappel : au premier tour, les candidats ont la possibilité d'être élus à condition d'atteindre une majorité absolue et d'avoir reçu les voix de plus du quart des électeurs inscrits sur les listes. Dans l'hypothèse d'un second tour, ils doivent obtenir une majorité relative pour pouvoir être élus et accéder à l'un des 11 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à La Rouaudière ?

Qui sera élu au conseil municipal de la commune de La Rouaudière ? Verdict à l'issue des élections municipales 2020, qui auront lieu les 15 et 22 mars 2020. Pour glisser votre bulletin dans l'urne, au préalable, veillez à remplir les critères suivants : être majeur, être inscrit sur les listes électorales françaises, être français ou ressortissant d'un pays membre de l'UE et payer ses impôts ou habiter dans la ville où vous désirez voter.

En 2014, à quoi ressemblaient ces élections municipales ?

Vous résidez dans une commune de moins de 1000 habitants ? Lors de ces municipales, vous aurez la possibilité de voter pour plusieurs membres en même temps, et aussi de désigner des candidats de deux listes différentes. Il s'agit donc d'un scrutin plurinominal avec panachage.
Le 23 mars 2014, 11 membres du conseil municipal ont été élus par les résidents de la commune de La Rouaudière, et ce dès le soir du premier tour. Tandis que Jean-Philippe Simon, Thierry Juliot et Pascal Doineau avaient obtenu les votes des Roaldériens pour les administrer, Hervé Colas, Marie-Paule Brehier, Mickaël Dupont, Didier Rossignol mais aussi Jean-Christophe Boukef et Nicolas Renaud étaient à leurs côtés.
D'assez nombreux votants ont glissé un bulletin dans l'urne : 166 d'entre eux se sont déplacés parmi les 235 inscrits, ce qui représente une forte baisse du taux de participation depuis 2008 (75,46 % à l'issue des dernières Municipales).

Une tendance qui s'est reportée aux Présidentielles et Européennes ?

Plusieurs votes se sont déroulés après les Municipales, mais il n'y a pas eu d'élections présidentielles depuis 2017. Si on étudie le résultat du premier tour des précédentes Présidentielles à La Rouaudière, le bilan qui se dégage montre que les résultats étaient différents de ceux recensés au niveau national.
Alors que Marine Le Pen (Front national) ainsi que François Fillon (Républicains) avaient emporté les scores les plus élevés avec respectivement 29,03 % et 28,49 % des voix au premier tour, Emmanuel Macron (En marche !) s'était classé derrière eux, avec seulement 13,44 % des suffrages. Fort de 59,26 % des voix, Emmanuel Macron s'est imposé durant le deuxième tour à La Rouaudière. Nous pouvons souligner que la baisse de la participation entre 2017 et 2012 est différente de ce qui a été constaté dans le pays (une participation en baisse de -5,8 points) : les citoyens de La Rouaudière étaient en effet 81,82 % à voter en 2012 et 73,58 % en 2017.

Quelques informations sur La Rouaudière

Écologie, accès aux soins, transports... l'étude des données socio-économiques d'une agglomération aide à bien souvent comprendre les problématiques de ses résidents et expliquer en partie les résultats de l'élection municipale.

Toutes les caractéristiques des habitants de La Rouaudière

La Rouaudière est une municipalité de Mayenne de 328 habitants. Aux côtés de La Rouaudière, on retrouve La Chapelle-Craonnaise, Simplé ou bien Pommerieux. Ces dernières comptent parmi les communes qui constituent la Communauté de Communes du Pays de Craon. Les Roaldériens sont en général peu âgés (la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 22,70 % ont entre 55 et 64 ans). La population issue de l'immigration est assez présente à La Rouaudière, avec 8,78 % des résidents.

Niveau de vie : tout ce qu'il est nécessaire de connaître de La Rouaudière

Les données suivantes montrent le marché de l'emploi à La Rouaudière. Au sein de la commune, on recense essentiellement des agriculteurs exploitants et ouvriers (53,59 % des actifs). La ville est habitée par 46,66 % de travailleurs (155 Roaldériens). Les personnes à la recherche d'un travail forment 12 % de la population roaldérienne. Les femmes sont surreprésentées (plus de la moitié).
Durant l'année 2014, le revenu fiscal médian s'élevait à environ 20 000 € sur toute la France. À La Rouaudière, au cours de l'année 2016, les foyers ont perçu en moyenne 16 981 € par an.
Les Roaldériens sont-ils propriétaires ou locataires ? De quel type de bien ? Les données qui suivent vous éclaireront sur le sujet. Les Roaldériens sont 6 % à être locataires de maison non HLM de 6 pièces et environ 2 % d'une maison non HLM de 5 pièces. Les propriétaires sont respectivement presque 25 % à acheter une maison de 5 pièces et un peu plus de 30 % à choisir une maison de 6 pièces.

Et concernant la qualité de vie à La Rouaudière ?

Pour évaluer la qualité de vie dans une ville, on peut étudier le nombre d'infrastructures rapporté à la densité de population. Ainsi, à La Rouaudière, les équipements essentiels pour se soigner, se déplacer ou s'instruire manquent un peu. Il y a 87 enfants ayant l'âge d'aller à l'école dans la ville, il y a donc de nombreuses familles (par rapport au nombre total d'habitants), et on répertorie ​1 établissement scolaire.
Soyez prudent en ce qui concerne la qualité de l'air ou de l'eau : ce sont des indices de la pollution ambiante. Pour être conforme, l'eau doit remplir les critères de qualité aussi bien sur le plan microbiologique que physico-chimique. Selon L'observatoire national de l'eau, la qualité de l'eau se révèle à 100 % conforme sur ces deux plans.