← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : La Roche-Neuville

Les citoyens de La Roche-Neuville sont allés aux urnes le 15 mars 2020 pour les élections municipales. Les habitants ont été à peine 42,59 % à avoir glissé un bulletin dans les urnes au moment des élections. L'épidémie du coronavirus a éventuellement impacté ce chiffre. Cette année, le nombre d'électeurs de la Mayenne s'étant déplacés aux bureaux de vote (52,38 %) a baissé par rapport à l'élection précédente (71,07 %).

L'attribution des sièges au premier tour est fixée, pour 50 % d'entre eux, proportionnellement : ils sont répartis entre les listes au score de plus de 5 %. En outre, la liste ayant obtenu la majorité absolue reçoit l'autre moitié des places.

À La Roche-Neuville, quelles listes sont en tête au 1er tour des élections municipales 2020 ?

Les citoyens de La Roche-Neuville (53) apprennent donc désormais qui seront les 19 conseillers municipaux de la commune, étant donné que ceux-ci ont déjà été choisis dès le premier tour des élections municipales 2020. Jean-Paul Forveille atteint 100 % au premier tour des élections municipales. La liste remporte 19 places.

Une fois les votes dépouillés, les votes blancs ont pu être comptés à 0,55 %. Il y avait également quelques bulletins invalides déposés par les résidents de ce village (2,47 %).

Étant donné que les nouveaux membres du conseil municipal ont été élus, il est maintenant temps pour eux de désigner qui, parmi eux, obtiendra le statut de maire.

Résultats La Roche-Neuville

Abstention : 57.41% Participation : 42.59%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans La Roche-Neuville

Les 15 et 22 mars 2020, les 1167 administrés de La Roche-Neuville devront choisir les membres du conseil municipal de leur commune. Vous voulez savoir qui se présente dans votre ville ? Découvrez, sur cette page, les candidats de La Roche-Neuville !

Voici les candidats annoncés à La Roche-Neuville pour les Municipales 2020

Une seule liste a déposé sa candidature avant la date butoir du 27 février : Candidat à sa réélection avec la liste ECOUTER ET AGIR, le maire actuel de La Roche-Neuville est Jean-Paul Forveille.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à La Roche-Neuville ?

Qui sera au prochain conseil municipal de La Roche-Neuville ? Réponse à la fin des élections municipales 2020, les 15 et 22 mars 2020. Les Français ou les membres d'un pays de l'Union européenne, qui paient leurs impôts ou résident dans la commune, qui ont au moins 18 ans et qui sont inscrits sur les listes électorales françaises sont invités à se rendre aux bureaux de vote pour cette élection.

Comment ont évolué les tendances depuis les précédentes Municipales (2014) ?

Les municipales ont une spécificité pour les communes de moins de 1000 habitants. Les élus sont désignés par l'intermédiaire d'un scrutin plurinominal avec panachage, c'est-à-dire que les électeurs votent pour plusieurs candidats à la fois et peuvent aussi élire des membres de deux listes différentes.
Le 23 mars 2014, à La Roche-Neuville, dès le soir du premier tour, les résidents désignaient 15 membres du conseil municipal. Jérôme Pompagnini, Christelle Duchemin, Stéphanie Boulay, Nicole Planchenault mais aussi Céline Cottereau et Pascal Prod'homme avaient assisté Jean-Yves Tarot et Philippe Houdu. Ceux-ci avaient reçu, de la part des Loignéens, le devoir d'administrer la municipalité.
Sur 623 inscrits, d'assez nombreux électeurs sont allés aux urnes. De fait, 447 de ces derniers ont placé un bulletin dans l'urne, une forte baisse en comparaison de 2008. Les élections municipales, cette année-là, avaient en effet engendré une participation de 75,65 %.

La même tendance s'est-elle distinguée aux dernières élections ?

Il n'y a pas eu de vote depuis les Présidentielles de 2017, mais plusieurs scrutins ont été organisés depuis les précédentes élections municipales. On souligne que, au moment du premier tour des Présidentielles de 2017, les résultats sur la ville de La Roche-Neuville étaient différents de ce qui a été enregistré à l'échelle du pays.
D'une part, François Fillon (Républicains) ainsi qu'Emmanuel Macron (En marche !) ont obtenu de beaux résultats au premier tour, avec 29,53 % et 29 % des votes. Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) s'est, d'autre part, classé derrière, avec 13,53 % seulement. La répartition des voix au deuxième tour a valorisé Emmanuel Macron qui a récolté 78,95 % des votes des habitants de La Roche-Neuville. 568 Loignéens sont allés voter pour le second tour des Présidentielles de 2017 (84,4 %) tandis que le taux de participation en 2012 était de 89,45 %. On observe de ce fait une baisse assez similaire à l'évolution constatée au niveau national (-5,8 points).

Quelques informations sur La Roche-Neuville

Élections municipales : les citoyens de La Roche-Neuville devront se rendre aux urnes les 15 et 22 mars. Une opportunité pour en savoir plus sur l'état socio-économique de la commune.

Quoi savoir sur les habitants vivant à La Roche-Neuville ?

1 167, c'est le nombre d'habitants qui demeurent sur La Roche-Neuville. C'est une commune de Mayenne. La Roche-Neuville côtoie des villes et villages comme Ménil, Chemazé ou bien Origné dans la Communauté de Communes du Pays de Château-Gontier. Les résidents sont peu âgés : la majorité a entre 25 et 54 ans et 21,03 % des habitants ont entre 55 et 64 ans. À La Roche-Neuville, les données officielles attestent d'un pourcentage de l'immigration peu important, à hauteur de 2,06 % des résidents.

Voici des chiffres permettant d'avoir un aperçu du niveau de vie à La Roche-Neuville

Voici des chiffres essentiels pour connaître la situation de l'emploi dans La Roche-Neuville. Les ouvriers et professions intermédiaires représentent 56,71 % des travailleurs loignéens. Les 611 résidents actifs forment 52,74 % de la population de la ville. Moins de 4 % des Loignéens se retrouvent en demande d'emploi, parmi eux, une majeure partie sont des femmes.
Les chiffres montrent qu'en termes de niveau de vie La Roche-Neuville est similaire à la moyenne nationale. Les revenus moyens des Loignéens atteignent 20 807 € par an en 2016. Le revenu médian en France était d'environ 20 000 € en 2014.
En plus du marché de l'emploi, celui de l'immobilier est une bonne illustration du niveau de vie des Loignéens. Les Loignéens se révèlent pour 6 % locataires d'une maison non HLM de 4 pièces et pour environ 3 % d'une maison non HLM de 5 pièces. L'achat des propriétaires se porte sur les maisons de 5 pièces avec environ 25 % des cas face à 35 % pour les maisons de 6 pièces.

Comment déterminer si La Roche-Neuville présente une bonne qualité de vie ?

Dans cette commune, les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. Par rapport à son nombre total d'habitants, les familles sont assez nombreuses à y vivre, en effet le nombre d'enfants de 0 à 15 ans est de 281. Pour eux, la ville recense ​ 1 établissement scolaire.
Vous avez certainement à coeur de découvrir si votre commune est polluée. Comment s'informer sur la qualité de l'eau ? Grâce à L'observatoire national de l'eau, vous noterez qu'à La Roche-Neuville, l'eau est conforme à 100 % sur deux plans : le plan microbiologique ​ ainsi que le plan physico-chimique.