← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : La Bazoge-Montpinçon

Les habitants de La Bazoge-Montpinçon se sont rendus aux urnes pour les municipales du 15 mars 2020. La participation au premier tour des élections municipales atteignait 70,46 % alors qu'elle s'élevait à 67,36 % en 2014 (hausse de 3,10 points). Le taux de participation à l'élection a baissé dans le département de la Mayenne lorsqu'on le rapporte au taux de participation du scrutin précédent : 71,07 % contre 52,38 % cette année.

Si une liste est élue avec la majorité absolue dès le premier tour, elle compose d'office 50 % du conseil municipal. Le reste des sièges est quant à lui réparti à la proportionnelle entre l'ensemble des listes ayant remporté au moins 5 % des voix.

Élections municipales 2020 : qui est en tête à la suite du premier tour à La Bazoge-Montpinçon ?

Les citoyens de La Bazoge-Montpinçon (53) apprennent donc désormais qui seront les 15 membres du conseil municipal de la commune, étant donné que ces derniers ont déjà été élus dès le 1er tour des élections municipales 2020. Au premier tour des municipales, c'est Pascal Renard qui arrive en tête grâce à 59,57 % des suffrages. 12 de ses candidats ont été élus. Grégory Heurtebize (Continuons vers un avenir commun) a obtenu les votes de 40,42 % des citoyens. Le conseil sera constitué de membres de sa liste, avec 3 élus.

Tandis que 0,77 % des bulletins de vote glissés dans les urnes de ce village étaient invalides, 0,77 % des voix étaient des votes blancs.

Le ou la futur(e) maire va maintenant être choisi(e) par et parmi les nouveaux conseillers municipaux.

Résultats La Bazoge-Montpinçon

Abstention : 29.54% Participation : 70.46%
  • 12 élu·e·s
    Pascal Renard
    Un collectif au service des Bazogéens
    59.57 %
    305 votes
  • 3 élu·e·s
    Grégory Heurtebize
    Continuons vers un avenir commun
    40.42 %
    207 votes

Source : Ministère de l'intérieur

  • Détails de la participation

    • 934 habitants
    • 738 inscrits
    • Votants520 inscrits 70.46%
    • Abstentionnistes218 inscrits 29.54%
    • Votes blancs4 inscrits 0.77%
    • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans La Bazoge-Montpinçon

Les élections des 15 et 22 mars 2020 sont organisées pour renouveler le conseil municipal des communes françaises. Sur cette page, vous en apprendrez plus sur les candidats de la ville de La Bazoge-Montpinçon.

Élections municipales 2020 à La Bazoge-Montpinçon : les candidats

La date limite pour déposer sa candidature aux Municipales 2020 était fixée pour le 27 février. Découvrez, de ce fait, la liste des candidats officiels à La Bazoge-Montpinçon. En proposant sa candidature sur la liste Continuons vers un avenir commun, Grégory Heurtebize espère être maintenu à la tête de la mairie de La Bazoge-Montpinçon. Pascal Renard se porte candidat avec sa liste Un collectif au service des Bazogéens.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à La Bazoge-Montpinçon ?

À l'issue des élections municipales 2020, qui se dérouleront les 15 et 22 mars 2020, la commune de La Bazoge-Montpinçon disposera d'un nouveau conseil municipal. Pour être en mesure de voter durant ce scrutin, il faut naturellement être majeur et figurer sur les listes électorales françaises. Il faut également être français ou membre de l'Union européenne, et habiter ou s'acquitter de ses impôts dans la municipalité correspondante.

Quel était le contexte politique des précédentes Municipales ?

Lors de ces municipales, les électeurs peuvent choisir plusieurs candidats à la fois et désigner des membres de deux listes différentes. Pour être concerné par ce scrutin, dit plurinominal avec panachage, on doit résider dans une commune de moins de 1000 habitants.
Les électeurs de La Bazoge-Montpinçon ont choisi 15 membres du conseil municipal lors du vote qui s'est tenu le 23 mars 2014, soit dès le soir du premier tour. Alors que Jean-François Forget et Nicolas Morel avaient emporté les voix des Bazogéens pour les administrer, Sandrine Guern-Laporte, Cédric Ledauphin, Jacky Fleury, Philippe Savary mais aussi Nicolas Martel et Isabelle Houdou étaient à leurs côtés.
Assez peu de suffrages ont été recensés pendant ces élections : sur un ensemble de 674 inscrits sur les listes électorales, seuls 454 citoyens ont voté. Ceci équivaut à une forte baisse en comparaison avec le taux de participation aux Municipales de 2008 qui atteignait 71,72 %.

Une évolution similaire à d'autres élections ?

Depuis les dernières Municipales, les électeurs ont été appelés plusieurs fois aux urnes, notamment pour les Présidentielles (2017). Les résultats du premier tour des précédentes élections présidentielles de 2017 déclarés dans la ville de La Bazoge-Montpinçon étaient identiques à ceux du reste de la France.
Tandis qu'Emmanuel Macron (En marche !) d'une part et François Fillon (Républicains) d'autre part obtenaient 32,14 % et 22,45 % des suffrages au premier tour, Marine Le Pen se classait derrière avec 16,67 %. C'est Emmanuel Macron qui s'est distingué au deuxième tour, avec 72,08 % des votes des résidents de La Bazoge-Montpinçon. Ils ont été 573 Bazogéens à se déplacer pour le second tour, soit une participation de 84,14 %, contre 88,66 % en 2012. Cette baisse est différente de la variation observée dans le pays (on a en effet noté un écart de -5,8 points entre les deux Présidentielles).
Au nombre des beaux scores aux élections européennes de 2019, citons Renaissance (soutenue par La République en Marche) (24,19 %) et Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (19,47 %).

La Bazoge-Montpinçon : les données clefs

Écologie, mobilité, accès aux soins... tels sont les premiers objectifs socio-économiques au cœur des élections municipales des 15 et 22 mars 2020 à La Bazoge-Montpinçon.

Le profil des habitants de La Bazoge-Montpinçon

La Bazoge-Montpinçon se situe dans la Mayenne. 1 015 individus vivent dans ce village. À l'aide de la Communauté de Communes Mayenne Communauté, qui offre une continuité entre les villes voisines, La Bazoge-Montpinçon communique aisément avec Rennes-en-Grenouilles, Sainte-Marie-du-Bois ou également Mayenne. Au niveau de l'âge, les résidents bazogéens restent dans l'ensemble peu âgés. La majorité des habitants a entre 25 et 54 ans tandis que 16,56 % se trouvent entre 55 et 64 ans. Les populations immigrées sont peu présentes à La Bazoge-Montpinçon, avec 0,60 % des habitants.

La Bazoge-Montpinçon : un aperçu du niveau de vie des habitants

Les chiffres suivants fournissent une bonne visibilité sur la situation des activités professionnelles à La Bazoge-Montpinçon. Les professions intermédiaires et ouvriers, voici les catégories d'emploi considérablement représentées à La Bazoge-Montpinçon (61,96 % de la population active). Les actifs forment 49,75 % des habitants de la commune – soit plus de 497 personnes. Les personnes en demande d'emploi constituent 5 % de la population bazogéenne. Les femmes sont surreprésentées (plus de la moitié).
Les Bazogéens perçoivent des revenus similaires à la moyenne, avec 21 405 € par an en 2016 contre environ 20 000 € en France en 2014.
Pour compléter cette étude du niveau de vie bazogéen, il se révèle intéressant d'examiner les chiffres du marché immobilier. Sur le marché immobilier bazogéen, les habitations les plus louées sont les maisons non HLM de 5 pièces (moins de 4 %) ainsi que les maisons non HLM de 4 pièces (plus de 4 %). Les propriétaires sont respectivement un peu plus de 30 % à acheter une maison de 5 pièces et 39 % à choisir une maison de 6 pièces.

Quelle est la qualité de vie à La Bazoge-Montpinçon ?

La Bazoge-Montpinçon est une commune dans laquelle les infrastructures manquent un peu. Avec ses nombreuses familles (proportionnellement à sa population totale), la ville recense 292 enfants de 0 à 15 ans. Pour eux, il y a 1 établissement scolaire.
Afin de vérifier la qualité de vie dans une commune, il est important de connaître l'éventuelle présence de pollution. Pour être conforme, l'eau doit remplir les critères de qualité tant sur le plan microbiologique que physico-chimique. D'après L'observatoire national de l'eau, la qualité de l'eau est à 100 % conforme sur ces deux plans.