← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Fougerolles-du-Plessis

C'est ce 15 mars 2020 que se sont déroulées les élections municipales dans la ville de Fougerolles-du-Plessis. À noter que le taux de participation dans la commune est d'à peine 44,08 %, une donnée qui pourrait s'expliquer partiellement par les récents événements liés au coronavirus. Le taux de participation à l'échelle de la Mayenne a baissé par rapport à celui du scrutin précédent (71,07 % contre 52,38 % cette année).

L'attribution des places au conseil tient compte des résultats : la liste élue avec la majorité absolue dès le premier tour prend 50 % des sièges, tandis que l'autre moitié des sièges du conseil municipal est, pour sa part, répartie proportionnellement entre toutes les listes ayant obtenu au moins 5 % des votes.

Fougerolles-du-Plessis : qui est en tête à l'issue du premier tour des élections municipales 2020 ?

À Fougerolles-du-Plessis (53), les jeux sont donc faits dès le premier tour pour ces élections municipales 2020 étant donné que les 15 places du conseil ont déjà toutes été attribuées. C'est Jean-Paul Juin qui l'emporte lors du 1er tour des élections municipales avec 100 % des suffrages. Sa liste aura ainsi sa place au conseil, avec 15 élus.

Certains citoyens de ce village ont préféré voter blanc (1,21 %). D'autres ont glissé un bulletin nul dans les urnes (29,78 %).

Le futur maire doit maintenant être élu par et parmi les conseillers municipaux.

Résultats Fougerolles-du-Plessis

Abstention : 55.92% Participation : 44.08%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Fougerolles-du-Plessis

Les élections des 15 et 22 mars 2020 permettent aux communes françaises de renouveler leur conseil municipal. Les candidats suivants se présentent dans la ville de Fougerolles-Du-Plessis.

Qui sont les candidats à Fougerolles-Du-Plessis pour les élections municipales 2020 ?

À l'issue de la date limite pour avoir fait enregistrer sa candidature, le 27 février, uniquement une liste sera dans la course : Garder la mairie de Fougerolles-Du-Plessis est le nouvel objectif de Jean-Paul Juin, avec la liste Agir ensemble.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Fougerolles-du-Plessis ?

Pour élire un nouveau conseil municipal, les citoyens de Fougerolles-du-Plessis se rendront, les 15 et 22 mars 2020, aux urnes, lors des élections municipales 2020. Pas la peine d'être français pour voter ! Un ressortissant d'un pays membre de l'Union européenne, qui habite ou paie ses impôts dans la municipalité en question, qui est majeur et inscrit sur les listes électorales françaises, a le droit de vote.

En 2014, à quoi ressemblaient ces Municipales ?

À Fougerolles-du-Plessis, les membres du conseil municipal avaient été désignés grâce à un scrutin proportionnel de liste, les 23 et 30 mars 2014.
Comme dans la majeure partie des villes françaises, c'est la droite qui avait gagné à Fougerolles-du-Plessis. VIVRE ENSEMBLE, la liste liée à la Droite, avait remporté 15 sièges sur les 15 à pourvoir, avec un résultat de 100 % obtenu durant le premier tour.
La participation, normalement assez élevée pour ce type d'élection, était en forte baisse. Elle s'élevait à 65,05 % dans le cadre de ces Municipales, contre 78,04 % en 2008.

Cette tendance se retrouve-t-elle dans les scores de différents scrutins ?

Le contexte politique est identique à celui des Présidentielles de 2017. En comparant les scores du premier tour, on note 36,86 % des votes pour François Fillon (Les Républicains), 21,31 % pour Emmanuel Macron (En marche !) et, derrière, 19,61 % pour Marine Le Pen (Front national). Emmanuel Macron a été choisi par une majorité des habitants de Fougerolles-du-Plessis, soit à 66,4 %. Une baisse de -5,8 points s'est fait ressentir à l'échelle du pays durant le second tour des élections présidentielles de 2017 par rapport à celles de 2012. À Fougerolles-du-Plessis, cette tendance a été assez similaire : ils ont été 743 résidents à s'être déplacés (77,32 %) contre 83,68 % en 2012.
28,27 %, c'est le score de Renaissance (soutenue par La République en Marche) aux élections européennes de 2019. La liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a quant à elle récolté 30,7 % des voix.
La meilleure façon d'observer l'évolution de cette tendance sera d'attendre les résultats des élections municipales 2020.

Fougerolles-du-Plessis : les données clefs

Écologie, mobilité, accès aux soins... tels sont les principaux objectifs socio-économiques au centre des élections municipales des 15 et 22 mars 2020 à Fougerolles-du-Plessis.

De quels milieux proviennent les habitants de Fougerolles-du-Plessis ?

La ville de Fougerolles-du-Plessis est une commune de Mayenne. 1 205 personnes résident dans cette ville. La fondation de la Communauté de Communes du Bocage Mayennais a donné la possibilité de lier ce village à des communes voisines, telles que Montaudin, Soucé ou également Oisseau. Si 38,19 % de la population ont entre 55 et 64 ans, la majorité des Fougerollais a entre 25 et 54 ans. 5,76 %, c'est la proportion d'immigrés à Fougerolles-du-Plessis. Un chiffre peu élevé.

Fougerolles-du-Plessis : un aperçu du niveau de vie des habitants

Taux d'inactivité et autres chiffres clés : le marché de l'emploi ressemble à ce qui suit à Fougerolles-du-Plessis. Les actifs fougerollais représentent 36,77 % de la population. Plus de 440 habitants travaillent. Pour ce qui est des catégories, 51,22 % de cette population sont des employés et ouvriers. Moins de 4 % de la population fougerollaise en âge de travailler est au chômage. Les femmes constituent une majeure partie des chômeurs.
En 2014, le revenu fiscal médian atteint 20 000 € en France. Il était de 19 024 € à Fougerolles-du-Plessis en 2016. Les revenus des Fougerollais sont similaires à la moyenne nationale.
Le marché immobilier d'une ville est également un bon indicateur de son dynamisme et du niveau de vie en général. Plus de 4 % des locataires fougerollais habitent dans une maison non HLM de 3 pièces et moins de 4 % dans une maison non HLM de 5 pièces. À y regarder de plus près, on constate que la préférence des propriétaires se porte à environ 22 % sur l'acquisition d'une maison de 4 pièces et à environ 22 % sur une maison de 5 pièces.

Fougerolles-du-Plessis et qualité de vie vont-ils de pair ?

Force est de reconnaître que les infrastructures essentielles (hôpitaux, gares ou écoles, entre autres) sont assez nombreuses à Fougerolles-du-Plessis. Il y a 124 enfants de 0 à 15 ans, dans la commune de Fougerolles-du-Plessis, on peut constater que, par rapport au nombre total d'habitants, peu de familles y vivent. Ces jeunes résidents disposent de 1 établissement scolaire.
Il est important de se renseigner sur les principaux indices de pollution. Grâce à L'observatoire national de l'eau, on sait que la qualité de l'eau est 100 % conforme tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique.