← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Commer

Le scrutin pour les municipales a eu lieu le 15 mars 2020 à Commer, comme dans les autres villes de la région. Le vote a peu mobilisé les électeurs, comme le démontre le taux de participation peu élevé relevé par la commune (39,31 %), un nombre peut-être influencé par l'épidémie de coronavirus. Au niveau du département de la Mayenne, le taux de participation à cette élection a baissé cette année (52,38 %), par rapport à la précédente (71,07 %).

Les sièges du conseil sont octroyés à 50 % à la liste la plus plébiscitée, si elle a obtenu la majorité absolue lors du premier tour. Le reste des sièges se partage à la proportionnelle entre toutes les listes ayant remporté au moins 5 % des suffrages.

Élections municipales 2020 : qui l'emporte au 1er tour à Commer ?

Les 15 sièges du conseil municipal de Commer (53) ont donc déjà été assignés dès le premier tour des élections municipales 2020. En récoltant 100 % des votes, Mickaël Delahaye se retrouve en tête du premier tour des élections municipales. 15 de ses candidats ont été élus.

Comme pour beaucoup de scrutins, certains citoyens ont voté blanc et d'autres ont déposé un bulletin nul. Dans ce village, il y a eu 0,80 % de votes blancs et 11,20 % de bulletins non valides.

La démarche suivante est l'élection du maire parmi les membres du conseil municipal, et par ceux-ci.

Résultats Commer

Abstention : 60.69% Participation : 39.31%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Commer

Lors des élections des 15 et 22 mars 2020, les communes françaises seront appelées à élire leurs nouveaux conseillers municipaux. Pour tous les habitants de Commer, cette page vous renseignera au sujet des candidats de votre ville.

Qui sont les candidats qui se sont déclarés à Commer pour les élections municipales 2020 ?

L'unique liste ayant enregistré sa candidature avant le 27 février est la suivante : À Commer, le maire en fonction Mickaël Delahaye propose sa candidature à sa réélection avec la liste Agir ensemble pour l'avenir de Commer.

Commer : quels sont les enjeux des Municipales ?

La commune de Commer et ses habitants auront un nouveau conseil municipal, à la suite des élections municipales 2020, prévues les 15 et 22 mars 2020. Pour être à même d'aller au bureau de vote, il va falloir être majeur, inscrit sur les listes électorales, français ou membre de l'Union européenne, ainsi que vivre ou payer ses impôts dans la municipalité en question.

Municipales : quelles étaient les tendances en 2014 ?

C'est via un scrutin proportionnel de liste que les membres du conseil municipal ont été élus, les 23 et 30 mars 2014, par les citoyens de Commer.
Les électeurs de la ville de Commer avaient opté pour les candidats de droite, comme la plupart des communes françaises. Le premier tour avait en effet été une réussite pour la liste LA VIE A COMMER, C'EST L'AVIS DE TOUS, de la Droite. Avec un score de 72,95 %, elle avait remporté 13 sièges sur les 15 possibles. Nuançant les chiffres avancés précédemment, c'est à la deuxième place que la liste COMMER, POUR UN AVENIR ECOLOGIQUE ET SOLIDAIRE, ASSURONS LA CONTINUITE avait fini ce scrutin. Elle emportait ainsi 2 sièges.
Généralement assez élevé pour les Municipales, le taux de participation avait enregistré une forte hausse. Il s'élevait à 73,08 % en 2008, contre 76,84 % lors des dernières élections.

Une évolution identique s'est-elle affirmée lors de la dernière élection ?

Le contexte politique actuel s'avère identique à celui des Présidentielles 2017. Les scores du premier tour ont dressé une disparité : Emmanuel Macron (En marche !) de même que François Fillon (Républicains) ont obtenu les résultats les plus élevés avec 23,8 % et 21,65 % des voix, devant Marine Le Pen (Front national) qui n'a emporté que 17,85 %. Les électeurs de Commer ont tranché : 70,72 % des votes en faveur d'Emmanuel Macron au second tour. Les résidents de Commer ont été 750 à venir voter au second tour.
Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) avait emporté 20,53 % des votes aux élections européennes de 2019. Néanmoins, la liste La République en Marche avec Renaissance a marqué des points avec 17,63 % des suffrages.
Reste donc à attendre les élections municipales 2020 qui confirmeront ou non cette évolution.

Commer : les informations clefs

Écologie, accès aux soins, transports... l'examen des données socio-économiques d'une commune aide à bien souvent comprendre les problématiques de ses habitants et expliquer en partie les résultats du suffrage.

Commer : comment est sa population ?

Commer est un village de Mayenne. Ses résidents sont au nombre de 1 201. On trouve dans la Communauté de Communes Mayenne Communauté, avec Commer, les communes de Marcillé-la-Ville, Charchigné ou également Le Housseau-Brétignolles. Les résidents sont peu âgés : la majorité des Commerois a entre 25 et 54 ans même si 21,18 % des résidents ont entre 55 et 64 ans. La population issue de l'immigration est peu représentée à Commer, avec 0,41 % des résidents.

Commer : comment définir son niveau de vie ?

Les données qui suivent servent à connaître les taux du chômage à Commer. Les résidents de la ville sont en majeure partie des ouvriers et employés. On estime qu'ils constituent 60,74 % des 636 Commerois en activité (les actifs représentent quant à eux 52,91 % de la population). Les femmes sont plus concernées par le chômage : elles représentent une majeure partie des chômeurs en ville (environ 10 % de la population active).
En France, les ménages ont perçu un revenu annuel médian de 20 000 € sur l'année 2014. Les chiffres à Commer sont similaires à ceux du pays au cours de l'année 2016 : les Commerois ont déclaré toucher en moyenne 20 410 € par an.
Outre les chiffres de l'emploi, ceux de l'immobilier vous renseigneront aussi sur le niveau de vie des Commerois. Côté location, les Commerois recherchent plus généralement les maisons non HLM de 5 pièces (6 %) ainsi que les maisons non HLM de 6 pièces qui correspondent à plus de 4 % de la demande. Les propriétaires s'avèrent résolus à investir dans une maison de 5 pièces à environ 25 % et dans une maison de 6 pièces à un peu plus du quart.

La qualité de vie à Commer est-elle en sa faveur ?

Si vous vous penchez sur la qualité de vie à Commer, notez que les équipements manquent un peu dans cette agglomération. La commune possède 1 établissement scolaire et compte ​ 281 enfants âgés de ​0 à 15 ans, il y a donc un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total d'habitants).
Pour votre bien-être et celui de vos proches, il est important de s'informer sur l'hypothétique pollution de votre lieu de vie. Le saviez-vous ? L'eau se révèle à 100 % conforme niveau qualité. Rien de particulier n'a été détecté, tant sur le plan microbiologique​ que physico-chimique​. C'est ce qui est spécifié par L'observatoire national de l'eau.