← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Charchigné

Les habitants de la commune de Charchigné se sont rendus aux urnes le 15 mars 2020 dans le cadre des élections municipales. En 2014, 73,55 % des citoyens avaient voté au 1er tour des élections municipales. Cette année, ils ont été 74,29 % à voter, soit une très légère hausse de 0,74 point. La participation dans le département de la Mayenne a baissé depuis le scrutin précédent. Elle était de 71,07 %, contre 52,38 % cette année.

Le premier tour des élections a donné la possibilité d'allouer une première partie des sièges du conseil. Pour information, dans les petites villes de moins de 1000 habitants, le type de scrutin proposé est dit plurinominal. Derrière ce terme se cache une explication simple : les candidats se présentent sur des listes, mais on décompte les voix emportées individuellement. Un candidat qui obtient au moins la moitié des votes considérés comme valides et 25 % des suffrages des inscrits sera libre de siéger au conseil municipal.

1er tour des municipales 2020 à Charchigné : quels sont les résultats ?

Stéphane Rioult-Leriche se démarque lors du 1er tour des municipales avec 81,89 % des suffrages. 75 % des électeurs ont décidé de soutenir Isabelle Bousselet. Fort de 68,96 % des voix, Mickaël Sallard s'offre la troisième place à l'issue du premier tour.

Elisabeth Guilmard (62,06 %), Jessica Guerault (61,63 %), Clarisse Dutertre (60,77 %), Olivier Plet (59,05 %), Alain Soulard (56,89 %), Didier Gerault (56,46 %) et Graham Binyon (55,17 %) ont réussi à fédérer les électeurs, comme en atteste leur score assez élevé. Quant au reste des candidats, ils ont attiré une part plus basse de citoyens dans cette commune. Parmi ces candidats, on compte David Caps (49,13 %) et Roger Busson (33,18 %). Le reste des sièges de conseillers est pourvu à la suite du second tour, selon les scores.

L'État français a pris la décision, le 16 mars 2020, de reporter le scrutin du deuxième tour dans les municipalités comme Charchigné, estimant les risques liés à la pandémie de coronavirus trop grands.

Résultats Charchigné

Abstention : 25.71% Participation : 74.29%
  • Stéphane RIOULT-LERICHE
    81.89 %
    190 votes
  • Isabelle BOUSSELET
    75 %
    174 votes
  • Mickaël SALLARD
    68.96 %
    160 votes
  • Elisabeth GUILMARD
    62.06 %
    144 votes
  • Jessica GUERAULT
    61.63 %
    143 votes
  • Clarisse DUTERTRE
    60.77 %
    141 votes
  • Olivier PLET
    59.05 %
    137 votes
  • Alain SOULARD
    56.89 %
    132 votes
  • Didier GERAULT
    56.46 %
    131 votes
  • Graham BINYON
    55.17 %
    128 votes
  • David CAPS
    49.13 %
    114 votes
  • Roger BUSSON
    33.18 %
    77 votes

Source : Ministère de l'intérieur

  • Détails de la participation

    • 507 habitants
    • 319 inscrits
    • Votants237 inscrits 74.29%
    • Abstentionnistes82 inscrits 25.71%
    • Votes blancs0 inscrits 0%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Charchigné

Les élections des 15 et 22 mars 2020 permettent le renouvellement du conseil municipal des communes françaises. Le principe de la liste n'existe pas dans les communes de moins de 1 000 habitants. Chaque citoyen a en effet la possibilité de choisir directement ses candidats, parmi tous ceux qui ont confirmé leur candidature.

Élections municipales 2020 : quels sont les candidats qui se présentent à Charchigné ?

Pour le premier tour des élections municipales 2020, vous pourrez choisir entre les candidats qui suivent. Graham Binyon est candidat. Les autres prétendants à la mairie sont Isabelle Bousselet, Roger Busson, David Caps, Clarisse Dutertre, Didier Gerault, Jessica Guerault, Elisabeth Guilmard, Olivier Plet, Stéphane Rioult-Leriche, Mickaël Sallard et Alain Soulard.
Pour rappel : les candidats sont susceptibles d'être élus à l'issue du premier tour s'ils remportent une majorité absolue, à la condition que plus du quart des citoyens enregistrés sur les listes électorales se soient exprimés en leur faveur. Dans le cas d'un second tour, les candidats devront atteindre une majorité relative afin d'être élus et prendre ainsi l'un des 11 sièges à pourvoir.

Charchigné : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les 15 et 22 mars 2020 se dérouleront les élections municipales 2020 ! L'occasion pour les citoyens de Charchigné de désigner un nouveau conseil municipal. Sont conviés à ce suffrage les Français ou les membres d'un pays de l'Union européenne, qui sont majeurs, qui sont inscrits sur les listes électorales françaises et qui paient leurs impôts ou résident dans la municipalité dont il est question. Si vous remplissez ces critères, vous êtes invité à voter.

Quelle était la tendance politique en 2014, aux dernières Municipales ?

Il existe un système électoral spécifique dans le cadre des élections municipales pour les villes de moins de 1000 habitants. En effet, les électeurs votent pour plusieurs candidats en même temps et peuvent même élire des membres de deux listes différentes. Il s'agit donc d'un scrutin plurinominal avec panachage.
C'est dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014, que les habitants de la commune de Charchigné avaient choisi 15 membres du conseil municipal. Les candidats Alain Soulard, Olivier Guerault et Stéphane Rioult-Leriche avaient été élus par les Charchignéens pour les diriger. Les assistant, on pouvait voir Claude Sallard, Marcel Leon, Michelle Boisnard, Olivier Plet mais aussi Roger Busson et Marie-Laure Bahier.
Les bureaux de vote ont recueilli d'assez nombreux votes (253, par rapport à un total de 344 inscrits). Une forte baisse s'est fait sentir, en comparaison avec la participation de 82,15 % des élections municipales, en 2008.

Peut-on observer une continuité entre cette élection et les suivantes ?

On relève plusieurs scrutins depuis les Municipales, sachant que les élections présidentielles ont été organisées en 2017. En 2017, lors du premier tour des précédentes élections présidentielles, les électeurs de Charchigné ont fait leur choix : les résultats ont été différents de ce qui a pu se dégager au niveau du pays.
Alors que François Fillon (Républicains) ainsi que Marine Le Pen (Front national) avaient obtenu les scores les plus élevés avec respectivement 36,36 % et 21,09 % des votes au premier tour, Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) s'était placé derrière eux, avec seulement 15,27 % des suffrages. Avec 62,55 % des voix, Emmanuel Macron a triomphé pour le second tour à Charchigné. Lorsqu'on compare le taux de participation au second tour de 2012 à celui des précédentes élections présidentielles au niveau national, on constate une baisse de -5,8 points, tendance différente de celle notée à Charchigné. Effectivement, 76,88 % des Charchignéens ont voté au second tour des dernières élections présidentielles, alors qu'ils étaient 80,87 % en 2012.
Suite aux élections européennes de 2019, la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a réuni 34,69 % des votes, dépassant donc La République en Marche avec Renaissance (15,65 %).

Quelques informations sur Charchigné

15 et 22 mars 2020 : dates des municipales. Les conseillers municipaux de Charchigné devront donc traiter de la situation socio-économique de la commune (écologie, accès aux soins, mobilité...).

Charchigné : comment est sa population ?

Avec 481 résidents, Charchigné est un petit village de Mayenne. Avec Charchigné, on trouve des communes comme Saint-Baudelle, Moulay ou bien Montreuil-Poulay qui constituent la Communauté de Communes Mayenne Communauté. Les résidents de Charchigné sont peu âgés : la majorité des habitants a entre 25 et 54 ans. En parallèle, 23,10 % ont entre 15 et 24 ans. 4,29 %, c'est la proportion d'immigrés résidant à Charchigné. Un taux peu significatif.

Comment pourrait-on caractériser le niveau de vie sur la ville de Charchigné ?

Les statistiques qui suivent offrent un panorama sur la situation du marché de l'emploi à Charchigné. Les travailleurs charchignéens représentent 45,49 % de la population. Plus de 225 habitants travaillent. Concernant les catégories, 65,62 % de cette population sont des employés et ouvriers. Les femmes représentent plus de la moitié des résidents charchignéens au chômage. Les résidents percevant des allocations forment moins de 4 % des citoyens.
En 2014, le revenu fiscal médian s'élève à plus de 20 000 € en France. Il était de 19 331 € à Charchigné en 2016. Les revenus des Charchignéens sont similaires à la moyenne nationale.
Les Charchignéens sont-ils propriétaires ou locataires ? De quel type de bien ? Les données suivantes vous éclaireront sur le propos. Sur le marché du logement charchignéen, les biens les plus loués sont les maisons non HLM de 3 pièces (5 %) et les maisons non HLM de 4 pièces (environ 11 %). Les habitants s'avèrent 17 % à être en possession d'une maison de 4 pièces et presque 25 % une maison de 5 pièces.

Peut-on allier qualité de vie avec Charchigné ?

Pour répondre aux besoins des résidents de Charchigné, il est indéniable que les infrastructures manquent un peu, si on regarde les équipements essentiels à la qualité de vie (hôpitaux, gares, écoles...). Avec ses assez nombreuses familles (proportionnellement à sa population totale), la ville recense 95 enfants de 0 à 15 ans. Pour eux, il y a 1 établissement scolaire.
Pour le bien-être de tous, il est important de découvrir si l'air ou l'eau de la commune est de bonne qualité. Pour vérifier la conformité de l'eau, elle est soumise à une vérification que ce soit au niveau microbiologique que physico-chimique. L'observatoire national de l'eau indique qu'à Charchigné, la qualité de l'eau se révèle conforme à 100 %.