← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Macouba

Les électeurs de Macouba se sont rendus aux urnes le 15 mars 2020 pour les élections municipales. 71,39 % des habitants ont voté au 1er tour des élections municipales. En 2014 ils étaient 71,69 %, ce qui correspond à une très légère baisse de -0,30 point. Le taux de participation à l'élection a baissé dans le département de la Martinique lorsqu'on le rapporte à la participation du scrutin précédent : 63,01 % contre 49,18 % cette année.

En cas de majorité absolue, la liste victorieuse au premier tour obtient 50 % des sièges du conseil municipal. Par ailleurs, l'intégralité des listes au score de plus de 5 % se partagent de manière proportionnelle les autres sièges.

1er tour des élections municipales 2020 à Macouba : quels sont les résultats ?

Les 15 conseillers municipaux de Macouba (972) ont donc déjà été choisis dès le premier tour des élections municipales 2020. C'est Sainte-Rose Cakin qui arrive en tête durant le premier tour des élections municipales avec 59,34 % des suffrages. 12 membres de sa liste ont été élus. 20,87 % des électeurs ont choisi d'appuyer Eddy Nallamoutou (EMERGENCES 2020 MACOUBA DOUBOUT). 2 sièges sont attribués à sa liste. Dans les places décernées à des listes minoritaires, quelques-unes reviennent à la liste de Joseph Elie Borval-Wiltord (EN AVANT MACOUBA, 1 siège).

Dans ce village, les votes blancs constituent 1,07 % et les bulletins nuls 1,34 % des voix.

Place désormais à l'élection du maire parmi les membres du conseil municipal qui le désignent eux-mêmes.

Résultats Macouba

  • Eddy Nallamoutou
    EMERGENCES 2020 MACOUBA DOUBOUT
  • Sainte-rose Cakin
    TRANSITION
  • Joseph Elie Borval-wiltord
    EN AVANT MACOUBA

Source : France Télévisions

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Macouba

En mars 2020, toutes les communes françaises sont appelées à renouveler leur conseil municipal. Ces élections se dérouleront les 15 et 22 mars prochains. Vous ne savez pas qui se présente dans votre ville ? Voici l'ensemble des candidats de Macouba.

Vous êtes curieux d'apprendre qui est candidat à Macouba pour les élections municipales 2020 ?

Les candidats avaient jusqu'au 27 février, date limite pour faire enregistrer leur dossier de candidature pour les élections municipales 2020. À Macouba, voici donc les prétendants officiels à la mairie. La candidature de Sainte-Rose Cakin a été acceptée. Il participe en tant que leader de TRANSITION. Autres choix possibles pour les citoyens : Eddy Nallamoutou et Joseph Elie Borval-Wiltord, têtes de liste de "EMERGENCES 2020 MACOUBA DOUBOUT" et "EN AVANT MACOUBA" (les listes sont "sans nuances" dans cette commune).

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Macouba ?

À l'occasion des élections municipales 2020, le conseil municipal de la commune de Macouba sera choisi, les 15 et 22 mars 2020. Pas la peine d'être français pour voter ! Un ressortissant d'un pays membre de l'Union européenne, qui habite ou paie ses impôts dans la municipalité dont il est question, qui est majeur et inscrit sur les listes électorales françaises, a le droit de vote.

Quelle était la tendance politique en 2014, à l'issue des dernières élections municipales ?

Afin de désigner les membres du conseil municipal, les résidents de Macouba, les 23 et 30 mars 2014, avaient eu recours à un scrutin proportionnel de liste.
La droite s'était imposée à Macouba, comme dans la majorité des villes françaises. RASSEMBLEMENT, PROGRES, CONTINUITE avait en effet réalisé un résultat de 61,69 %, lors du premier tour. La liste affiliée à l'Union pour un Mouvement Populaire avait donc décroché 12 sièges parmi les 15 possibles. La liste EN AVANT MACOUBA est ressortie seconde du scrutin, nuançant cette tendance et remportant 3 sièges au conseil.
De 82,42 % en 2008, le taux de participation était passé à 71,69 %. Il a ainsi connu une forte baisse aux précédentes Municipales. Dans le cadre de ce type d'élection, la participation est généralement assez élevée.

Les derniers scrutins ont-ils produit le même résultat ?

Il est pertinent d'observer que le contexte politique des Présidentielles de 2017 se révèle identique à celui d'aujourd'hui. Les élections du premier tour ont distingué François Fillon (Les Républicains), qui a obtenu 25,81 % des voix, Emmanuel Macron (En marche !), avec un score de 21,2 % et, derrière, Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) avec 17,51 % au suffrage. Les résultats du deuxième tour ont élu Emmanuel Macron : 74,25 % au vote du côté des habitants de Macouba. Lors du second tour des élections présidentielles de 2012, le taux de participation à Macouba était de 59,2 %, alors qu'il affichait 39,64 % en 2017 avec 457 votants. On note donc une baisse différente de l'évolution constatée au niveau du pays (-5,8 points).
L'Union de la Droite et du Centre avait emporté 29,41 % des votes lors des Européennes de 2019. Toutefois, la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) s'est démarquée avec 26,89 % des suffrages.
La meilleure façon d'observer l'évolution de cette tendance sera d'attendre les scores des élections municipales 2020.

Quelques informations sur Macouba

Écologie, accès aux soins, transports... l'examen des données socio-économiques d'une agglomération aide à bien souvent cerner les problématiques de ses habitants et expliquer en partie les résultats de l'élection.

Quelles sont les grandes spécificités des résidents de Macouba ?

Macouba est une ville de Martinique peuplée par 1 074 personnes. À la création de la Communauté d'Agglomération du Pays Nord Martinique, le village a été attaché notamment à Saint-Pierre, Basse-Pointe ou bien La Trinité. Les habitants de la commune sont peu âgés (la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 26,50 % ont entre 55 et 64 ans). Les habitants immigrés se révèlent peu nombreux à Macouba, on y répertorie 1,66 % de la population.

Macouba : comment caractériser son niveau de vie ?

Le taux d'activité de la population de Macouba est présent dans les statistiques qui suivent. Environ 436 habitants de la commune certifient avoir une activité professionnelle – soit 41,25 % de la population. Les ouvriers et employés constituent 84,75 % de la population active. Les chômeurs représentent un peu moins du tiers des résidents. Une majeure partie des personnes déclarant toucher des allocations sont des femmes.
En 2014, le revenu fiscal médian était de plus de 20 000 € sur toute la France. À Macouba, sur l'année 2016, les foyers ont perçu en moyenne 13 346 € par an.
En plus du marché de l'emploi, celui de l'immobilier reste un bon indicateur du niveau de vie des habitants de la commune. Dans la commune, les logements les plus prisés par les locataires sont les appartements HLM de 3 pièces (7 %) ainsi que les appartements HLM de 4 pièces (6 %). Les habitants de la commune s'avèrent en effet presque 12 % à être propriétaires d'une maison de 3 pièces face à un peu plus du quart d'une maison de 4 pièces.

Macouba : y vit-on bien ?

Les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu pour répondre aux attentes des habitants de la commune. Si on compare avec la population totale, peu de familles vivent à Macouba, car on recense aujourd'hui 155 enfants, âgés de 0 à 15 ans. On compte 1 établissement scolaire.
Pour votre bien-être et celui de votre entourage, il est important de s'informer sur l'éventuelle pollution de votre lieu de résidence. Que sait-on concernant la qualité de l'eau ? Avec L'observatoire national de l'eau, vous pourrez découvrir qu'elle répond à 50 % aux normes de qualité au niveau microbiologique ​et physico-chimique​.