← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Le Prêcheur

Le 15 mars 2020, les citoyens du Prêcheur sont allés voter pour les élections municipales. Avec un taux de participation de 38,72 %, on constate que les habitants se sont peu rendus dans l'isoloir. Une faible mobilisation qui pourrait trouver sa source dans l'épidémie actuelle de coronavirus. La participation dans le département de la Martinique a baissé en comparaison avec la précédente élection : 63,01 % contre 49,18 % cette année.

Si une liste est élue avec la majorité absolue à l'issue du premier tour, elle forme d'office 50 % du conseil. Le reste des sièges est quant à lui distribué à la proportionnelle entre l'ensemble des listes ayant remporté plus de 5 % des suffrages.

Le Prêcheur : quels sont les scores du 1er tour des élections municipales 2020 ?

Les électeurs du Prêcheur (972) apprennent donc à présent qui seront leurs membres du conseil municipal, puisque les 15 sièges ont déjà été attribués dès le 1er tour des élections municipales 2020. Marcellin Nadeau se démarque au premier tour des élections municipales avec 100 % des voix. 15 de ses candidats ont été élus.

Soulignons que, dans ce village, il y a eu 4,39 % de bulletins blancs et 0,70 % de votes invalides.

L'heure est désormais à l'élection du maire par les nouveaux conseillers municipaux et dans leurs rangs.

Résultats Le Prêcheur

Abstention : 61.28% Participation : 38.72%
  • 15 élu·e·s
    Marcellin Nadeau
    RESPE POU PRECHE 3
    100 %
    541 votes

Source : Ministère de l'intérieur

  • Détails de la participation

    • 1655 habitants
    • 1472 inscrits
    • Votants570 inscrits 38.72%
    • Abstentionnistes902 inscrits 61.28%
    • Votes blancs25 inscrits 4.39%
    • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Le Prêcheur

Au cours des 15 et 22 mars 2020, les habitants des communes françaises vont devoir voter pour leurs nouveaux conseillers municipaux. Plus de temps à perdre : les candidats de la ville du Prêcheur sont à découvrir sur cette page.

Vous êtes curieux de savoir qui est candidat au Prêcheur pour les Municipales 2020 ?

La date butoir pour soumettre sa candidature pour les élections municipales 2020 était le 27 février. Toutefois, une seule liste se présente : La tête de liste de RESPE POU PRECHE 3, Marcellin Nadeau, a annoncé qu'il se portait candidat.

Le Prêcheur : quels sont les enjeux des Municipales ?

Le conseil municipal sortant du Prêcheur remet ses places en jeu lors des élections municipales 2020, qui se dérouleront les 15 et 22 mars 2020. Les électeurs français ou membres de l'Union européenne, qui sont majeurs, qui figurent sur les listes électorales françaises et qui paient leurs impôts ou résident dans la commune sont invités à se rendre aux bureaux de vote pour ce suffrage.

Tendances des Municipales 2014

De quelle manière s'était tenu le scrutin pour les membres du conseil municipal du Prêcheur ? Il s'agissait d'un scrutin proportionnel de liste, qui s'était déroulé les 23 et 30 mars 2014.
Contrairement à la plupart des villes françaises, c'est une tendance politique diverse qui avait gagné au Prêcheur. La liste Respé pou Préchè 2 avait obtenu le résultat de 100 % aux précédentes élections. Sur ce premier tour, la liste accédait à 19 sièges, parmi les 19 à pourvoir.
Avec une participation d'ordinaire assez élevée aux élections municipales, la fréquentation des bureaux de vote a atteint 55,08 % lors de ces dernières élections, soit une forte baisse en comparaison avec le suffrage de 2008 (91,54 %).

Percevait-on déjà cette tendance aux précédentes élections ?

On observe un paysage politique inverse pendant les élections présidentielles de 2017. Parmi les favoris du premier tour : Marine Le Pen (Front national, 24,78 % des voix), mais également Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise, 22,41 % des suffrages), puis, derrière, Emmanuel Macron (En marche !, 15,73 % des votes). Au deuxième tour, Emmanuel Macron est arrivé en tête avec 74,74 % des voix des habitants du Prêcheur. Les citoyens du Prêcheur ont été 746 à venir voter pour le second tour.
Pour Europe Écologie, le score des Européennes 2019 est de 36,78 %, alors que Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) emporte 16,09 % des voix.
Afin de découvrir si cette évolution est reconnue, il va falloir attendre les élections municipales 2020.

Le Prêcheur : les données clefs

15 et 22 mars 2020 : dates des municipales. Les membres du conseil municipal du Prêcheur devront ainsi aborder la situation socio-économique de la commune (écologie, accès aux soins, mobilité...).

Quelques statistiques sur la population du Prêcheur

Le Prêcheur est une commune de Martinique abritant 1 304 habitants. Aux côtés du Prêcheur, on retrouve Basse-Pointe, Le Marigot ou également Le Morne-Rouge. Ces dernières comptent parmi les villes qui forment la Communauté d'Agglomération du Pays Nord Martinique. La commune reste peu âgée. Aujourd'hui, la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 24,41 % ont entre 55 et 64 ans. La part de l'immigration est peu importante au Prêcheur, avec 4,42 % des habitants.

Emploi, logement, revenus... Comment vivent les résidents du Prêcheur ?

Ces chiffres permettent d'évaluer le marché de l'emploi au Prêcheur. Au sein de la municipalité, on répertorie principalement des employés et ouvriers (57,65 % des actifs). La ville est habitée par 41,86 % de travailleurs (556 habitants de la commune). Un peu moins de 30 % des habitants actifs sont à la recherche d'un travail, dont une majeure partie sont des femmes.
Les habitants de la commune touchent un revenu beaucoup plus faible que la moyenne nationale (environ 20 000 € par an en France en 2014, versus 12 128 € par an au Prêcheur en 2016).
Enfin, le marché immobilier reste un excellent indicateur du dynamisme d'une ville : les habitants de la commune sont-ils davantage locataires ou bien propriétaires, habitent-ils plutôt des maisons ou des appartements ? Que louent les habitants de la commune ? La demande va à 7 % sur des appartements HLM de 4 pièces et à 6 % sur des maisons non HLM de 3 pièces. Les propriétaires d'une maison de 3 pièces représentent 12 % des résidents, tandis qu'ils sont moins de 20 % à posséder une maison de 4 pièces.

Quelques indicateurs concernant la qualité de vie au Prêcheur

Si on s'intéresse à la qualité de vie des habitants, un bon indicateur reste le nombre d'équipements (écoles, hôpitaux, gares...) disponibles. Au Prêcheur, ils sont assez nombreux pour combler les résidents. On comptabilise 228 enfants, âgés de 0 à 15 ans, dans la ville du Prêcheur. Cela montre donc qu'un assez grand nombre de familles y vivent si on met ce chiffre à côté du nombre total d'habitants. Et pour les plus jeunes, on trouve 3 établissements scolaires.
Afin de vérifier la qualité de vie dans une commune, il est bon de connaître l'éventuelle présence de pollution. D'après L'observatoire national de l'eau, l'eau au Prêcheur se révèle conforme à 50 % tant au niveau microbiologique ​que physico-chimique​.