← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Le Morne-Vert

Les citoyens du Morne-Vert étaient appelés aux urnes le 15 mars 2020 pour les municipales. Au premier tour des élections municipales, 58,29 % des électeurs s'étaient rendus aux urnes. Un chiffre en baisse (-15,81 points) en comparaison avec 2014, où ils étaient 74,10 % à avoir voté. La participation au scrutin a baissé dans le département de la Martinique lorsqu'on la rapporte au taux de participation de l'élection précédente : 63,01 % contre 49,18 % cette année.

50 % des sièges reviennent aux candidats de la liste majoritaire au premier tour, dès lors qu'elle a emporté la majorité absolue. De plus, elle partage les autres sièges, distribués à la proportionnelle, avec le reste des listes ayant obtenu plus de 5 % des voix.

Quel est le résultat du premier tour des élections municipales 2020 au Morne-Vert ?

L'ensemble des sièges du conseil municipal (19) a été attribué dès le premier tour des élections municipales 2020 dans la ville du Morne-Vert (972). Scores du 1er tour des élections municipales : Lucien Saliber s'impose avec 79,41 % des votes. 17 candidats de sa liste siégeront au conseil municipal. 20,58 % des suffrages reviennent à Bernard Jean (RASSEMBLEMENT Des FORCES VIVES). 2 candidats issus de sa liste figureront au conseil.

Parmi les habitants de ce village, 1,14 % ont déposé un vote blanc. De plus, plusieurs bulletins de vote - 3,01 % exactement - étaient non valides.

À la suite de leur élection, les nouveaux conseillers municipaux doivent élire dans leurs rangs celui ou celle qui sera maire.

Résultats Le Morne-Vert

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Le Morne-Vert

C'est au cours des 15 et 22 mars 2020 que le conseil municipal des communes françaises sera renouvelé. Vous ignorez qui se présente dans votre ville ? Voici l'intégralité des candidats du Morne-Vert.

Qui est candidat au Morne-Vert pour les Municipales 2020 ?

Pour présenter une liste aux Municipales 2020, les candidats devaient déposer leur candidature avant le 27 février. Par conséquent, au Morne-Vert, on retrouve les prétendants suivants. La figure de proue de RASSEMBLEMENT Des FORCES VIVES, Bernard Jean a officialisé sa candidature. Lucien Saliber, tête de liste de "UNION VERDIMORNAISE" (les listes sont "sans nuances" dans cette commune) a aussi validé sa candidature.

Le Morne-Vert : quels sont les enjeux des Municipales ?

Qui sera au futur conseil municipal du Morne-Vert ? Réponse au terme des élections municipales 2020, les 15 et 22 mars 2020. Pour rappel, seront en mesure de participer à ces élections tous les électeurs français ou ressortissants de l'Union européenne qui vivent ou paient des impôts dans la municipalité, sous réserve qu'ils soient majeurs et inscrits sur les listes électorales.

Qui l'emportait en 2014 ? Bilan des dernières Municipales

Au cours des élections des 23 et 30 mars 2014, les membres du conseil municipal avaient été élus, par les citoyens du Morne-Vert, via un scrutin proportionnel de liste.
Les électeurs du Morne-Vert avaient voté pour une tendance politique diverse, contrairement à la majorité des communes françaises. UNION VERDIMORNAISE avait obtenu la majorité (64,5 %) ainsi que 16 sièges parmi les 19 disponibles durant le premier tour des précédentes élections. La liste ASSOCIATION VERDIMORNAISE POUR LA RECONSTRUCTION Du PATRIMOINE est ressortie seconde du scrutin, nuançant cette tendance et décrochant 3 sièges au conseil.
D'ordinaire assez élevé pour les Municipales, le taux de participation avait connu une légère baisse. Il s'élevait à 75,16 % en 2008, par rapport à 74,1 % aux dernières élections.

Les précédentes élections ont-elles révélé la même tendance ?

Il est pertinent de noter que le contexte politique des Présidentielles de 2017 s'avère inverse à celui d'aujourd'hui. On retiendra plusieurs candidats bien placés au premier tour : François Fillon (Les Républicains, 28,09 % des votes), ainsi que Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise, 25,29 %), devant Emmanuel Macron (En marche !, 22,35 % des suffrages). Emmanuel Macron a été choisi au deuxième tour par les résidents du Morne-Vert qui ont voté à 79,39 % pour lui. 932 habitants de la commune sont allés voter lors du second tour des Présidentielles de 2017 (56,21 %) alors que la participation en 2012 était de 65,47 %. On observe donc une baisse différente de l'évolution observée à l'échelle nationale (-5,8 points).
En 2019, les élections européennes ont démontré la préférence des habitants de la commune pour La République en Marche avec Renaissance, liste qui a emporté 22,19 % des voix. Quant à la liste Europe Écologie, les résidents du Morne-Vert étaient 15,76 % à déposer un bulletin à son nom.
Cette tendance perdurera-t-elle ? Cela sera attesté ou non lors des élections municipales 2020.

Le Morne-Vert : les informations clefs

15 et 22 mars 2020 : jours des élections municipales. Les conseillers municipaux du Morne-Vert devront donc s'intéresser à l'état socio-économique de la commune (écologie, accès aux soins, mobilité...).

Portrait des habitants du Morne-Vert

Le Morne-Vert est une ville de Martinique abritant 1 834 résidents. Le Morne-Vert fait partie de la Communauté d'Agglomération du Pays Nord Martinique qui s'organise autour de différentes villes comme L'Ajoupa-Bouillon, Le Carbet ou bien Le Lorrain. Les résidents sont peu âgés : la majorité a entre 25 et 54 ans et 29,34 % des habitants ont entre 55 et 64 ans. 1,04 %, c'est la proportion d'immigrés dans la ville du Morne-Vert. Un taux peu élevé.

Portrait des habitants du Morne-Vert : comment vivent-ils ?

Les chiffres suivants donnent un aperçu de la stabilité ou de la précarité des emplois des résidents du Morne-Vert. Près de 780 habitants de la commune disent être en poste – soit 43,71 % de la population. Les professions intermédiaires et employés constituent 60,45 % de la population en âge de travailler. 16 % des habitants de l'agglomération active sont à la recherche d'un travail. Plus de la moitié sont des femmes.
Durant l'année 2016, les habitants de la commune avaient en moyenne perçu 18 260 €, un revenu médian similaire aux données du pays de 2014 : les Français ont en effet touché environ 20 000 € en moyenne cette année-là.
Le marché immobilier du Morne-Vert vous informera encore davantage sur le niveau de vie des habitants de la commune. Quand ils louent, les habitants de la commune choisissent pour moins de 4 % une maison non HLM de 4 pièces et pour environ 3 % un appartement HLM de 3 pièces. Les propriétaires s'avèrent décidés à investir dans une maison de 3 pièces à environ 15 % et dans une maison de 4 pièces à un peu moins du tiers.

Établissements scolaires, hôpitaux, cadre... Comment vit-on au Morne-Vert ?

Le Morne-Vert est une commune où les équipements manquent un peu pour répondre aux besoins de ses habitants. Avec ses 256 enfants âgés de 0 à 15 ans au Morne-Vert, il est évident que la ville compte peu de familles par rapport à son nombre total de résidents. Aussi, ces jeunes disposent-ils d'espaces qui leur sont dédiés, dont 1 crèche et 1 établissement scolaire.
Les indices de qualité de l'air ou de l'eau donnent une bonne idée de la pollution ambiante dans une ville. Que savons-nous sur la qualité de l'eau ? On peut affirmer qu'elle se révèle à 50 % conforme d'après L'observatoire national de l'eau. Et cela au niveau microbiologique ​comme physico-chimique ​.