← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : L'Ajoupa-Bouillon

C'est le 15 mars 2020 que se sont déroulées les élections municipales à L'Ajoupa-Bouillon. Les habitants ont été à peine 36,41 % à avoir glissé un bulletin dans les urnes lors des élections. La pandémie du coronavirus a peut-être impacté ce chiffre. Le taux de participation dans le département de la Martinique a baissé par rapport à la précédente élection : 63,01 % contre 49,18 % cette année.

S'il y a majorité absolue, la liste gagnante au premier tour obtient 50 % des sièges du conseil municipal. En outre, toutes les listes au résultat supérieur à 5 % se répartissent de façon proportionnelle les autres sièges.

Quelles listes les électeurs de L'Ajoupa-Bouillon ont-ils préférées au 1er tour des municipales 2020 ?

Les résidents de L'Ajoupa-Bouillon (972) apprennent donc maintenant qui seront leurs membres du conseil municipal, puisque les 19 sièges ont déjà été attribués dès le 1er tour des élections municipales 2020. Au 1er tour des élections municipales, c'est Maurice Bonte qui arrive en première place avec 100 % des voix. 19 candidats de sa liste ont remporté leur siège au sein du conseil.

4,85 % des habitants ont voté blanc dans ce village. De plus, 1,26 % des votes ont été jugés invalides.

Le ou la prochain(e) maire va à présent être choisi(e) par et parmi les nouveaux conseillers municipaux.

Résultats L'Ajoupa-Bouillon

Abstention : 63.59% Participation : 36.41%
  • 19 élu·e·s
    Maurice Bonte
    FORCES BOUILLONNAISES
    100 %
    523 votes

Source : Ministère de l'intérieur

  • Détails de la participation

    • 1747 habitants
    • 1530 inscrits
    • Votants557 inscrits 36.41%
    • Abstentionnistes973 inscrits 63.59%
    • Votes blancs27 inscrits 4.85%
    • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans L'Ajoupa-Bouillon

Le conseil municipal des communes françaises sera renouvelé à l'issue des élections des 15 et 22 mars 2020. Quels sont les candidats en lice à L'Ajoupa-Bouillon ? Faites connaissance avec ceux qui se sont inscrits dans votre ville !

À L'Ajoupa-Bouillon, qui devons-nous attendre comme candidats aux Municipales 2020 ?

À l'issue de la date limite pour avoir déposé sa candidature, le 27 février, seule une liste sera dans la course : Maurice Bonte se porte candidat, en tant que leader de FORCES BOUILLONNAISES.

L'Ajoupa-Bouillon : quels sont les enjeux des Municipales ?

Dans le cadre des élections municipales 2020, les habitants de L'Ajoupa-Bouillon désigneront, les 15 et 22 mars 2020, un nouveau conseil municipal. On doit avoir plus de 18 ans, habiter ou s'acquitter de ses impôts dans la commune, figurer sur les listes électorales, et être français ou membre de l'UE pour prendre part à ces élections.

Quels étaient les résultats des Municipales 2014 ?

Afin de désigner les membres du conseil municipal, les citoyens de L'Ajoupa-Bouillon, les 23 et 30 mars 2014, avaient eu recours à un scrutin proportionnel de liste.
Ce sont les idées de la droite, comme dans la plupart des villes françaises, qui avaient séduit les électeurs de L'Ajoupa-Bouillon. La liste de la Droite, nommée FORCE BOUILLONNAISE, avait gagné le premier tour, avec un score de 69,3 %. Elle avait donc décroché 17 sièges au conseil, sur les 19 à pourvoir. Le scrutin se concluait avec une deuxième place pour la liste RASSEMBLEMENT POPULAIRE BOUILLONNAIS, nuançant la tendance que nous abordions. Celle-ci obtenait tout de même 2 sièges au conseil.
La participation aux élections municipales est généralement assez élevée. Pour ce scrutin, elle a connu une forte baisse. Elle était en effet de 68,54 %, contre 76,09 % en 2008.

Observe-t-on la même tendance dans les résultats d'autres élections ?

Les résultats des élections présidentielles (2017) révèlent une préférence identique des électeurs. Emmanuel Macron (En marche !) ainsi que Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) se sont très bien positionnés au premier tour : 25,1 % des suffrages pour l'un, 23,17 % pour l'autre. François Fillon s'est classé derrière avec 19,69 % des votes. Avec 74,45 % des voix, le choix des résidents de L'Ajoupa-Bouillon a été en faveur d'Emmanuel Macron. À L'Ajoupa-Bouillon, 47,63 % des habitants s'étaient déplacés dans le cadre de ces dernières élections (734 votants), contre 60,94 % en 2012.
Les scores des élections européennes de 2019 ont avantagé Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (15,34 %), et notamment Renaissance (soutenue par La République en Marche) (19,32 %).
Reste alors à attendre les élections municipales 2020 qui confirmeront ou non cette tendance.

Quelques informations sur L'Ajoupa-Bouillon

Immigration, santé, scolarisation, chômage... telles sont les données dont l'étude donne la possibilité d'appréhender le contexte d'une commune, la veille de la municipale.

Pour mieux cerner le profil des résidents de L'Ajoupa-Bouillon

Cette commune de Martinique accueille 1 874 résidents. On retrouve dans la Communauté d'Agglomération du Pays Nord Martinique, avec L'Ajoupa-Bouillon, les villes de Grand'Rivière, La Trinité ou Le Lorrain. Si 22,39 % des habitants de la commune ont entre 55 et 64 ans, la population est peu âgée (la majorité a entre 25 et 54 ans). Les chiffres de l'immigration à L'Ajoupa-Bouillon se révèlent peu élevés, avec 2,35 % d'immigrés.

Emploi, logement et revenus : assurent-ils un niveau de vie confortable à L'Ajoupa-Bouillon ?

Les informations qui suivent permettent de comprendre les taux du chômage à L'Ajoupa-Bouillon. Si plus de 815 habitants de la commune ont une activité professionnelle (42,54 % des habitants), 73,83 % de la population active occupe le statut d'ouvriers et employés. Au sein de la commune, un peu plus de 30 % de la population en âge de travailler sont sans emploi. Une majeure partie sont des femmes.
Les chiffres indiquent qu'en termes de niveau de vie L'Ajoupa-Bouillon est beaucoup plus faible que la moyenne nationale. Les revenus moyens des habitants de la commune atteignent 14 117 € par an en 2016. Le revenu médian en France était d'environ 20 000 € en 2014.
Pour estimer l'attractivité d'une commune, il est souvent utile de se pencher sur les chiffres du marché immobilier. Évolutions dans la location : les appartements HLM de 3 pièces constituent 6 % du marché et on répertorie 5 % de locataires de maison non HLM de 3 pièces. Les résidents s'avèrent 16 % à être en possession d'une maison de 5 pièces et un peu moins du tiers une maison de 4 pièces.

Établissements scolaires, hôpitaux, environnement … Fait-il bon vivre à L'Ajoupa-Bouillon ?

L'Ajoupa-Bouillon est une ville où les infrastructures manquent un peu pour satisfaire les demandes de ses citoyens. Il y a 370 enfants, âgés de ​0 à 15 ans à L'Ajoupa-Bouillon, et donc un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total de résidents), et on trouve ​2 établissements scolaires dans la ville.
Afin de vérifier la qualité de vie dans une commune, il est bon de connaître l'éventuelle présence de pollution. Au niveau microbiologique et physico-chimique, la qualité de l'eau est à 50 % conforme sur ces deux plans.