← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Bellefontaine

Les résidents de Bellefontaine ont fait le déplacement le 15 mars 2020 afin de voter lors des élections municipales. Le 1er tour des élections municipales a mobilisé 77,13 % des citoyens cette année. En 2014, ils étaient 82,20 % à s'être rendus aux bureaux de vote (baisse de -5,07 points). Plus largement, la participation dans le département de la Martinique a baissé en comparaison de la dernière élection (63,01 % contre 49,18 % cette année).

Si une liste emporte la majorité absolue à l'issue du premier tour, la prime majoritaire lui alloue la moitié des sièges du conseil. De surcroît, le reste des sièges est réparti entre l'ensemble des listes ayant remporté au moins 5 % des suffrages.

À Bellefontaine, quelles listes sont en tête au premier tour des élections municipales 2020 ?

Plus de suspense à Bellefontaine (972), puisque les 19 membres du conseil municipal ont donc déjà été choisis dès le 1er tour des municipales 2020. C'est Félix Ismain qui se hisse en première position à la suite du 1er tour des municipales : il récolte 57,95 % des votes. 15 sièges vont à sa liste. 42,04 % des votants soutiennent Servius Charles-Donatien (BELLEFONTAINE DOUBOUT' POUR LE CHANGEMENT). 4 candidats issus de sa liste seront au conseil municipal.

Certains habitants de ce village ont voté blanc, à 1,08 %. Qui plus est, une partie des votes a été jugée nulle (2,09 %).

Le nouveau maire doit à présent être élu par et parmi les conseillers municipaux.

Résultats Bellefontaine

Abstention : 22.87% Participation : 77.13%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Bellefontaine

C'est au cours des 15 et 22 mars 2020 que le conseil municipal des communes françaises sera renouvelé. Habitants de Bellefontaine, découvrez quels sont vos candidats en parcourant cette page !

Bellefontaine : qui sont les candidats aux élections municipales 2020 ?

Après le 27 février, le dépôt de dossier de candidature pour les élections municipales 2020 n'était plus possible. Les candidats avérés à Bellefontaine sont les suivants. Félix Ismain, tête de liste du NOUVEAU SOUFFLE, est candidat. Servius Charles-Donatien, tête de liste de "BELLEFONTAINE DOUBOUT' POUR LE CHANGEMENT" (les listes sont "sans nuances" dans cette commune) sera aussi candidat aux prochaines élections.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Bellefontaine ?

Bellefontaine aura un nouveau conseil municipal, dans le cadre des élections municipales 2020, qui se dérouleront les 15 et 22 mars 2020. Si vous êtes français ou ressortissant de l'Union européenne et si vous habitez ou vous acquittez d'impôts dans cette ville, vous êtes donc appelé aux urnes. Il faut toutefois que vous soyez majeur, que vous jouissiez de vos droits civiques et soyez inscrit sur les listes électorales.

Qui sortait gagnant en 2014 ? Retour sur les dernières Municipales

Durant les élections des 23 et 30 mars 2014, les électeurs de Bellefontaine avaient choisi les membres du conseil municipal par un scrutin proportionnel de liste.
L'opinion était marquée en faveur de la gauche à Bellefontaine, contrairement à la majeure partie des municipalités françaises. Grâce à un résultat de 58,4 %, UN NOUVEAU SOUFFLE avait gagné le premier tour. La liste de la Gauche avait ainsi décroché 12 sièges, sur 15 possibles. Seconde du scrutin, la liste BELLEFONTAINE DOUBOUT obtenait 3 sièges au conseil municipal, nuançant la tendance de ces élections.
Le taux de participation, généralement assez élevé aux Municipales, avait enregistré une forte baisse au cours des précédentes élections. La fréquentation des bureaux de vote était en effet de 82,2 %, par rapport à 87,69 % en 2008.

Les derniers suffrages affichaient-ils les mêmes scores ?

Le contexte politique est inverse à celui des Présidentielles de 2017. En comparant les résultats du premier tour, on note 31,74 % des voix en faveur de Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise), 20,89 % pour Emmanuel Macron (En marche !) et, derrière, 13,4 % pour François Fillon (Les Républicains). Il y a eu 74,87 % de votes en faveur d'Emmanuel Macron de la part des habitants de Bellefontaine. À noter : la participation était de 56,15 %.
16,91 % pour La République en Marche avec Renaissance, 22,22 % pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) : tels étaient les scores des élections européennes 2019.
Les élections municipales 2020 diront si cette tendance a continué dans la durée.

Bellefontaine : les informations clefs

Ces 15 et 22 mars prochains, les citoyens des petites et grandes agglomérations sont appelés à désigner leurs nouveaux conseillers municipaux. Les scores lors des dépouillements pourront sans doute être explicités au moyen des données socio-économiques de la municipalité : accès aux soins, écologie, chômage... Quels seront les enjeux de ces élections municipales 2020 ?

Que peut-on savoir des habitants de Bellefontaine ?

1 721, c'est le nombre d'habitants qui demeurent sur Bellefontaine. C'est une ville de Martinique. Plusieurs communes sont liées à Bellefontaine depuis la fondation de la Communauté d'Agglomération du Pays Nord Martinique, comme Grand'Rivière, Le Prêcheur ou Le Carbet. La majorité de la population a entre 25 et 54 ans et les résidents entre 55 et 64 ans représentent 21,30 % de la population. Les habitants sont ainsi peu âgés. Peu conséquente, la part d'immigration est de 1,70 % à Bellefontaine.

Comment qualifier le niveau de vie au sein de la commune de Bellefontaine ?

Les chiffres de l'emploi sont un excellent marqueur du niveau de vie des résidents de Bellefontaine. Les résidents de la commune sont en majeure partie des ouvriers et employés. On estime qu'ils constituent 67,74 % des 777 habitants de la commune en activité (les actifs représentent quant à eux 47,14 % de la population). Les femmes sont globalement plus affectées par le chômage. Sur un peu moins du quart de chômeurs, plus de la moitié sont, en effet, des femmes.
Le revenu moyen en France atteignait 20 000 € en 2014. À Bellefontaine, en 2016, les résidents ont déclaré un revenu médian de 16 337 €.
Pour compléter cette étude du niveau de vie, il est utile de regarder les chiffres du marché immobilier. Tendances dans la location : les appartements HLM de 3 pièces constituent 13 % du marché et on répertorie environ 11 % de locataires d'appartement HLM de 4 pièces. Les propriétaires de maisons de 4 pièces sont 17 % quand les propriétaires de maisons de 5 pièces constituent, pour leur part, environ 10 % des résidents.

Qu'en est-il de la qualité de vie dans la commune de Bellefontaine ?

Bellefontaine est une ville où les infrastructures sont assez nombreuses pour satisfaire les demandes de ses citoyens. On compte 346 enfants de 0 à 15 ans, soit un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total d'habitants), pour 1 crèche et 3 établissements scolaires dans la ville.
Pour le bien-être de tous, il est important de découvrir si l'air ou l'eau de la commune est de qualité. La qualité de l'eau se mesure, tant sur le plan microbiologique que physico-chimique. L'observatoire national de l'eau indique effectivement qu'elle se révèle 50 % conforme.