← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Villiers-aux-Corneilles

Les résidents de Villiers-aux-Corneilles sont allés aux urnes le 15 mars 2020 pour les municipales. 87,10 % des citoyens se sont rendus aux bureaux de vote lors du 1er tour des élections municipales. Par rapport à 2014 où ils étaient 93,75 %, on remarque une baisse de -6,65 points du taux de participation. La participation à l'élection a baissé dans le département de la Marne quand on la compare au taux de participation du scrutin précédent : 72,10 % contre 59,51 % cette année.

Afin d'obtenir le statut de conseiller municipal, un candidat doit obtenir les scores qui suivent : plus de 50 % des votes et au moins 25 % des voix des inscrits.

Quels candidats arrivent favoris au 1er tour des élections municipales 2020 à Villiers-aux-Corneilles ?

Les électeurs de Villiers-aux-Corneilles (51) savent donc désormais qui seront leurs membres du conseil municipal, puisque les 11 sièges ont déjà été attribués dès le 1er tour des élections municipales 2020. En tête du premier tour des municipales, Denise Martinot récolte 96,29 % des suffrages. Walter Biaudet et Pierre-Alexandre Neto ont pu miser sur le soutien de 95,06 % des votants. Odile Schumer (93,82 %), Elisabeth Prévost (87,65 %), Francis Lantenois (86,41 %), Jean-Pierre Louis (83,95 %), Michaël Martinot (82,71 %), Régine Girost (79,01 %), Marie-Jeanne Chanoit (77,77 %) et Hervé Moreau (66,66 %), qui ont réalisé un résultat élevé suite à ce tour, se sont garanti un siège au conseil.

Ce sont les conseillers municipaux eux-mêmes qui vont à présent élire parmi eux le nouveau maire.

Résultats Villiers-aux-Corneilles

Abstention : 12.9% Participation : 87.1%
  • Denise MARTINOT
    96.29 %
    78 votes
  • Walter BIAUDET
    95.06 %
    77 votes
  • Pierre-Alexandre NETO
    95.06 %
    77 votes
  • Odile SCHUMER
    93.82 %
    76 votes
  • Elisabeth PRÉVOST
    87.65 %
    71 votes
  • Francis LANTENOIS
    86.41 %
    70 votes
  • Jean-Pierre LOUIS
    83.95 %
    68 votes
  • Michaël MARTINOT
    82.71 %
    67 votes
  • Régine GIROST
    79.01 %
    64 votes
  • Marie-Jeanne CHANOIT
    77.77 %
    63 votes
  • Hervé MOREAU
    66.66 %
    54 votes
  • Christophe DURAND
    34.56 %
    28 votes

Source : Ministère de l'intérieur

  • Détails de la participation

    • 91 habitants
    • 93 inscrits
    • Votants81 inscrits 87.1%
    • Abstentionnistes12 inscrits 12.9%
    • Votes blancs0 inscrits 0%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Villiers-aux-Corneilles

Le renouvellement du conseil municipal dans les communes françaises s'opérera au moment des élections des 15 et 22 mars 2020. Pour les communes n'excédant pas 1 000 habitants, les citoyens doivent sélectionner directement leurs candidats parmi ceux ayant soumis leur candidature, le principe de la liste ne s'appliquant pas dans ces villes.

Qui allons-nous voir à Villiers-Aux-Corneilles, pour les élections municipales 2020 ?

Pour le premier tour des Municipales 2020, vous pourrez choisir entre les candidats qui suivent. Être réélu à la mairie de Villiers-Aux-Corneilles est l'objectif d'Hervé Moreau, maire en fonction. De la même façon, Walter Biaudet a validé sa candidature. Il avait décroché un siège au conseil municipal suite aux municipales 2014. Les autres candidats sont Marie-Jeanne Chanoit, Christophe Durand, Régine Girost, Francis Lantenois, Jean-Pierre Louis, Denise Martinot, Michaël Martinot, Pierre-Alexandre Neto, Elisabeth Prévost et Odile Schumer.
Rappel : afin d'être élus dès le premier tour, les candidats devront obtenir une majorité absolue, sous réserve que plus du quart des habitants enregistrés sur les listes électorales aient voté pour eux. Pour être élus lors de l'éventuel second tour et prendre l'un des 11 sièges à pourvoir, ceux-ci devront atteindre une majorité relative.

Villiers-aux-Corneilles : quels sont les enjeux des Municipales ?

Le nouveau conseil municipal de Villiers-aux-Corneilles sera désigné dans le cadre des élections municipales 2020, qui auront lieu les 15 et 22 mars 2020. Si vous remplissez les conditions suivantes, il vous sera possible d'aller voter : être majeur, être français ou ressortissant d'un pays membre de l'UE, être inscrit sur les listes électorales françaises et s'acquitter de ses impôts ou résider dans la municipalité concernée.

2014, les précédentes élections municipales faisaient l'actualité : quels étaient les résultats ?

Quel scrutin pour les communes de moins de 1000 habitants ? La réponse est le scrutin plurinominal avec panachage. Pour les élections municipales, les électeurs de ces villes votent pour plusieurs membres à la fois et peuvent également désigner des candidats de deux listes différentes.
Les citoyens de Villiers-aux-Corneilles ont choisi 7 membres du conseil municipal à l'issue du vote qui s'est tenu le 23 mars 2014, soit dès le soir du premier tour. Les Villerans avaient fait confiance à Alexandre Lacour, Mickaël Martinot et Hervé Moreau pour gérer leur commune. Ils étaient épaulés par Walter Biaudet, Régine Girost, Jean-Pierre Louis et Cécile Pinto.
Le bilan des élections a permis de remarquer que 75 électeurs sont allés à leur bureau de vote, parmi 80 personnes présentes sur les listes. De fait, de très nombreuses personnes ont exprimé leur choix politique. Cette participation suggère une forte hausse par rapport à celle des Municipales de 2008 : elle affichait cette année-là 78,05 %.

L'étude des élections précédentes permet-elle d'y observer la même évolution ?

Les Présidentielles, qui se sont déroulées en 2017, comptent parmi les élections qui se sont tenues depuis les dernières élections municipales. Si on analyse la tendance du premier tour des précédentes élections présidentielles à Villiers-aux-Corneilles, le constat qui se dégage indique que les résultats étaient différents de ceux répertoriés au niveau du pays.
Bilan du premier tour : François Fillon (Les Républicains) ainsi que Marine Le Pen (Front national), premiers avec respectivement 37,5 % et 34,38 % des voix. Derrière, Emmanuel Macron (En marche !) a regroupé 12,5 % des suffrages. Le choix s'est fait au deuxième tour : les résidents de Villiers-aux-Corneilles ont élu Marine Le Pen à 59,57 %. 72,5 % (soit 58 votants) : tel était le taux de participation des résidents de Villiers-aux-Corneilles au second tour des dernières Présidentielles, alors qu'ils étaient 77,22 % à faire le déplacement en 2012.
Lors des Européennes de 2019, Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a obtenu 43,75 % des votes tandis que La République en Marche avec Renaissance a emporté 22,92 % des suffrages.

Quelques informations sur Villiers-aux-Corneilles

Les 15 et 22 mars 2020, il s'agira, pour les citoyens de Villiers-aux-Corneilles, d'élire leur conseil municipal pour traiter des principaux enjeux socio-économiques (mobilité, écologie, accès aux soins...) liés à la commune.

Quel est le profil des habitants de Villiers-aux-Corneilles ?

C'est un petit village de la Marne où vivent 109 individus. On retrouve avec Villiers-aux-Corneilles, parmi les villes qui composent la Communauté de Communes de Sézanne-Sud Ouest Marnais, Vindey, Saint-Loup ou Villeneuve-la-Lionne. Si 27,69 % de la population ont entre 55 et 64 ans, la majorité des Villerans a entre 25 et 54 ans. 1,92 %, c'est la proportion d'immigrés résidant à Villiers-aux-Corneilles. Un chiffre peu élevé.

Qu'en est-il du niveau de vie à Villiers-aux-Corneilles ?

Le taux d'activité des habitants de Villiers-aux-Corneilles est présent dans les statistiques suivantes. Les Villerans sont actifs à hauteur de 43,27 % de la population (ce qui équivaut à près de 46 habitants). 60 % de la population active fait partie des artisans, commerçants, chefs d'entreprise et agriculteurs exploitants. Les hommes sont particulièrement affectés par le chômage dans la commune villeranne. En effet, sur 17 % de demandeurs d'emploi, plus de la moitié sont des hommes.
Les chiffres montrent qu'en termes de niveau de vie Villiers-aux-Corneilles est plus élevée que la moyenne nationale. Les revenus moyens des Villerans atteignent 22 784 € par an en 2016. Le revenu médian en France s'élevait à 20 000 € en 2014.
Outre le marché de l'emploi, celui de l'immobilier est une bonne illustration du niveau de vie des Villerans. Évolutions dans la location villeranne : les appartements non HLM de 3 pièces représentent 6 % du marché et on compte environ 2 % de locataires de maison non HLM de 3 pièces. S'il s'agit de l'acquisition d'un logement, les propriétaires sont séduits par les maisons de 3 pièces à 17 % quand 33 % choisissent des maisons de 6 pièces.

Et concernant la qualité de vie à Villiers-aux-Corneilles ?

Les infrastructures à destination des Villerans (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. On comptabilise 24 enfants, âgés de 0 à 15 ans, dans la commune de Villiers-aux-Corneilles.
Connaissez-vous le taux de pollution de votre ville ? La qualité de l'air ou de l'eau peut vous y aider. Que savons-nous sur la qualité de l'eau ? On peut affirmer qu'elle se révèle à 100 % conforme selon L'observatoire national de l'eau. Et cela au niveau microbiologique ​et physico-chimique ​.