← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Villeneuve-Saint-Vistre-et-Villevotte

Les électeurs de Villeneuve-Saint-Vistre-et-Villevotte sont allés voter pour les élections municipales du 15 mars 2020. En 2014, la participation au premier tour des élections municipales était de 69,72 %. Elle était cette année de 63,21 %, ce qui équivaut à une baisse (-6,51 points) du taux de participation. Le taux de participation à l'échelle de la Marne a baissé par rapport à celui du scrutin précédent (72,10 % contre 59,51 % cette année).

Le résultat du premier tour garantit d'ores et déjà un siège au conseil à certains candidats. Dans le cadre d'un scrutin plurinominal, les votes sont pris en compte pour chaque candidat. Ainsi, dans les villes de moins de 1000 habitants, il est possible de voter pour une liste complète, ou pour seulement certains candidats. C'est aux citoyens de décider. Si un candidat emporte plus de 50 % des voix exprimées et au moins 25 % des suffrages des inscrits, il est dans ce cas élu au conseil municipal.

Premier tour des élections municipales 2020 à Villeneuve-Saint-Vistre-et-Villevotte : quels sont les scores ?

Résultats du 1er tour des municipales : William Noblet s'impose grâce à 95,45 % des voix. Patrice Legras a pu compter sur l'appui de 90,90 % des électeurs. Le résultat de Maxime Oudiné à l'issue du premier tour lui fait obtenir la troisième position avec un score de 89,39 %.

David Collot (87,87 %), Jeannine Jacquemin-Dupont (86,36 %), Marie-Anne Camus (84,84 %), Jacky Mugard (80,30 %), Jean-François Rousseau (80,30 %), Christine Legras (68,18 %) et Béatrice Buet (63,63 %) ont également, d'après leur score élevé, convaincu les citoyens. Les candidats qui réunissent le plus de votants au second tour accèdent aux sièges encore restants.

Exceptionnellement, le président Emmanuel Macron a pris la décision, lors de son allocution du 16 mars 2020, de reporter le deuxième tour des élections municipales dans les villes comme Villeneuve-Saint-Vistre-et-Villevotte à une autre date, le risque sanitaire de propagation du coronavirus étant trop grand.

Résultats Villeneuve-Saint-Vistre-et-Villevotte

Abstention : 36.79% Participation : 63.21%
  • William NOBLET
    95.45 %
    63 votes
  • Patrice LEGRAS
    90.9 %
    60 votes
  • Maxime OUDINÉ
    89.39 %
    59 votes
  • David COLLOT
    87.87 %
    58 votes
  • Jeannine JACQUEMIN-DUPONT
    86.36 %
    57 votes
  • Marie-Anne CAMUS
    84.84 %
    56 votes
  • Jacky MUGARD
    80.3 %
    53 votes
  • Jean-François ROUSSEAU
    80.3 %
    53 votes
  • Christine LEGRAS
    68.18 %
    45 votes
  • Béatrice BUET
    63.63 %
    42 votes

Source : Ministère de l'intérieur

  • Détails de la participation

    • 125 habitants
    • 106 inscrits
    • Votants67 inscrits 63.21%
    • Abstentionnistes39 inscrits 36.79%
    • Votes blancs0 inscrits 0%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Villeneuve-Saint-Vistre-et-Villevotte

Les 15 et 22 mars 2020, les communes françaises doivent préparer des élections afin de renouveler leur conseil municipal. Dans les communes qui comptent moins de 1 000 habitants, les citoyens ne votent pas pour une liste, comme il se fait dans les villes plus peuplées, mais pour un ou plusieurs candidats qui auront obligatoirement enregistré leur candidature.

Qui sera candidat à Villeneuve-Saint-Vistre-Et-Villevotte pour les Municipales 2020 ?

Pour le premier tour des élections municipales 2020, vous pourrez choisir entre les candidats qui suivent. La ville de Villeneuve-Saint-Vistre-Et-Villevotte, tenue par William Noblet, voit celui-ci se présenter à sa réélection. De plus, Béatrice Buet est candidate. Lors des dernières élections municipales de 2014, elle avait décroché un siège au conseil municipal. Marie-Anne Camus, David Collot, Jeannine Jacquemin-Dupont, Christine Legras, Patrice Legras, Jacky Mugard, Maxime Oudiné et Jean-François Rousseau ont également été retenus comme candidats.
S'ils obtiennent la majorité absolue, les candidats peuvent être élus dès le premier tour, sous réserve que plus du quart des résidents inscrits sur les listes aient voté pour eux. En cas de second tour, les candidats doivent atteindre la majorité relative pour alors accéder à l'un des 11 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Villeneuve-Saint-Vistre-et-Villevotte ?

Pendant ces élections municipales 2020, qui se tiendront les 15 et 22 mars 2020, les électeurs de Villeneuve-Saint-Vistre-et-Villevotte choisiront leur nouveau conseil municipal. Sont conviés à ce suffrage les Français ou les membres d'un pays de l'UE, qui sont majeurs, qui sont inscrits sur les listes électorales françaises et qui paient leurs impôts ou résident dans la commune concernée. Si vous réunissez ces critères, vous êtes invité à voter.

Résultats des Municipales 2014

Vivez-vous dans une municipalité de moins de 1000 habitants ? Si oui, vous aurez droit à un scrutin plurinominal avec panachage dans le cadre de ces municipales. C'est une élection où les électeurs sont libres de voter pour plusieurs candidats à la fois et peuvent élire des membres de deux listes différentes.
Villeneuve-Saint-Vistre-et-Villevotte : le 23 mars 2014, dès le soir du premier tour, les citoyens avaient élu 11 membres du conseil municipal de la ville. Maxime Oudiné et William Noblet avaient pour devoir d'administrer les habitants de la commune. Ils étaient épaulés par François-Xavier Pinguet, David Collot, Jean-François Rousseau, Béatrice Buet mais aussi Jacky Mugard et Christine Aubert Epouse Legras.
Les bureaux de vote ont recueilli assez peu de voix (76, par rapport à un total de 109 inscrits). Une forte baisse s'est fait sentir, en comparaison avec la participation de 75,47 % des élections municipales, en 2008.

Une tendance similaire s'est-elle établie lors du dernier scrutin ?

Plusieurs types de scrutin ont eu lieu à la suite des élections municipales, et les précédentes Présidentielles se sont déroulées en 2017. Les résidents de Villeneuve-Saint-Vistre-et-Villevotte ont affirmé une tendance : les résultats de la commune au premier tour des dernières élections présidentielles de 2017 étaient différents de ceux qui sont ressortis à l'échelle globale du pays.
On notera plusieurs candidats bien placés au premier tour : François Fillon (Les Républicains, 35,11 % des suffrages), ainsi que Marine Le Pen (Front national, 25,53 %), devant Emmanuel Macron (En marche !, 19,15 % des votes). Il y a eu 50 % de votes en faveur d'Emmanuel Macron de la part des habitants de Villeneuve-Saint-Vistre-et-Villevotte. Lorsqu'on compare le taux de participation au second tour de 2012 à celui des dernières élections présidentielles au niveau national, on remarque une baisse de -5,8 points, évolution différente de celle relevée à Villeneuve-Saint-Vistre-et-Villevotte. En effet, 88,07 % des habitants de la commune ont voté au second tour des dernières élections présidentielles, alors qu'ils étaient 86,41 % en 2012.
La liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a été cautionnée par beaucoup d'habitants de la commune aux élections européennes 2019, ce qui lui a permis d'effectuer un score de 40,38 %, devant La République en Marche avec Renaissance qui a emporté 23,08 % des suffrages.

Villeneuve-Saint-Vistre-et-Villevotte : les données clefs

Qu'en est-il des enjeux socio-économiques dans la municipalité de Villeneuve-Saint-Vistre-et-Villevotte ? Les élections municipales, qui se tiendront les 15 et 22 mars, sont une très bonne occasion pour s'intéresser à la question.

Quel est le profil des résidents de Villeneuve-Saint-Vistre-et-Villevotte ?

123 résidents, voilà une info clé de Villeneuve-Saint-Vistre-et-Villevotte, ville de la Marne. Villeneuve-Saint-Vistre-et-Villevotte fait partie de la Communauté de Communes de Sézanne-Sud Ouest Marnais dont le but est d'assurer la liaison entre les communes voisines, telles que Moeurs-Verdey, Joiselle ou bien La Celle-sous-Chantemerle. La ville est peu âgée. Aujourd'hui, la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 26,51 % ont entre 55 et 64 ans. Villeneuve-Saint-Vistre-et-Villevotte est peu concernée par l'immigration, avec 2,42 % d'immigrés.

Portrait des habitants de Villeneuve-Saint-Vistre-et-Villevotte : comment vivent-ils ?

Les chiffres qui suivent apportent une meilleure visibilité sur la situation des activités professionnelles à Villeneuve-Saint-Vistre-et-Villevotte. Sur une population active de 53,23 % (près de 65 habitants de la commune), 46,15 % des actifs sont des artisans, commerçants, chefs d'entreprise et ouvriers. Environ 10 % des résidents actifs sont en demande d'emploi, parmi eux une majeure partie sont des femmes.
D'un point de vue statistique, les habitants de la commune touchent un revenu moyen plus élevé que celui des Français. En 2014, le revenu fiscal médian du pays s'élevait à environ 20 000 € et en 2016, il était de 23 277 €.
Le niveau de vie d'une commune se mesure aussi en regard du type de logement le plus occupé et du statut d'occupation le plus représenté. Avec 5 % de la demande pour les maisons non HLM de 5 pièces et environ 4 % pour les maisons non HLM de 4 pièces, ces types d'habitations sont les plus loués à Villeneuve-Saint-Vistre-et-Villevotte. Environ 22 % des foyers s'avèrent propriétaires d'une maison de 5 pièces tandis qu'ils sont 44 % à l'être d'une maison de 6 pièces.

Établissements scolaires, hôpitaux, cadre … Fait-il bon vivre à Villeneuve-Saint-Vistre-et-Villevotte ?

Pour satisfaire les besoins des habitants de Villeneuve-Saint-Vistre-et-Villevotte, il est clair que les infrastructures manquent un peu, si on examine les équipements essentiels à la qualité de vie (hôpitaux, gares, écoles...). On compte, dans la commune, peu de familles (par rapport au nombre total de résidents), avec 18 enfants, âgés de ​0 à 15 ans.
La pollution est également un facteur à prendre en considération pour juger de la qualité de vie d'une commune. Qu'en est-il de la qualité de l'eau ? Elle se révèle à 100 % conforme tant sur le plan microbiologique que physico-chimique​ selon L'observatoire national de l'eau.