← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Vernancourt

Les citoyens de Vernancourt sont allés aux urnes le 15 mars 2020 pour les élections municipales. Le 1er tour des municipales a mobilisé 81,16 % des citoyens cette année. En 2014, ils étaient 91,67 % à s'être rendus aux bureaux de vote (baisse de -10,51 points). La participation à l'échelle de la Marne a baissé en comparaison avec celle du vote précédent (72,10 % contre 59,51 % cette année).

Lorsqu'un candidat obtient plus du quart des suffrages des inscrits et au moins 50 % des voix exprimées, il accède à sa place au conseil municipal.

À Vernancourt, qui est en pole position au 1er tour des élections municipales 2020 ?

Il y avait donc 7 sièges à remporter au conseil municipal de Vernancourt (51). L'ensemble de ces sièges a déjà été octroyé dès le premier tour de ces élections municipales 2020. Résultats du premier tour des municipales : Chantal Thibault est première avec 85,71 % des suffrages. 69,64 % des votants ont décidé d'appuyer Jonathan Thibault. Forts d'un score de 66,07 %, on trouve Bernard Pelican, Gérard Pelican et Antoine Robin en troisième place du palmarès des candidats à l'issue du premier tour. Grâce à leur résultat assez élevé, Edith Lecoq (64,28 %) et Jacky Berton (62,50 %) figurent parmi les gagnants de ce tour.

Le futur maire figurant parmi les membres du conseil municipal, c'est maintenant à ceux-ci de le choisir.

Résultats Vernancourt

Abstention : 18.84% Participation : 81.16%
  • Chantal THIBAULT
    85.71 %
    48 votes
  • Jonathan THIBAULT
    69.64 %
    39 votes
  • Bernard PELICAN
    66.07 %
    37 votes
  • Gérard PELICAN
    66.07 %
    37 votes
  • Antoine ROBIN
    66.07 %
    37 votes
  • Edith LECOQ
    64.28 %
    36 votes
  • Jacky BERTON
    62.5 %
    35 votes
  • Audrey CHOBRIAT
    46.42 %
    26 votes
  • Valérie VUILLEMOT
    32.14 %
    18 votes

Source : Ministère de l'intérieur

  • Détails de la participation

    • 79 habitants
    • 69 inscrits
    • Votants56 inscrits 81.16%
    • Abstentionnistes13 inscrits 18.84%
    • Votes blancs0 inscrits 0%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Vernancourt

Les 15 et 22 mars 2020, les 88 habitants de Vernancourt devront choisir les membres du conseil municipal de leur commune. Dans les communes de moins de 1 000 habitants, les électeurs désignent directement leurs candidats parmi ceux ayant soumis leur candidature, qu'elle soit isolée ou groupée.

Vernancourt : qui sont les candidats aux élections municipales 2020 ?

Lors du premier tour des Municipales 2020, vous aurez le choix entre les candidats qui suivent. Être réélu à la mairie de Vernancourt est l'ambition de Jacky Berton, maire en fonction. Audrey Chobriat sera également candidate. Aussi dans la course pour ces élections, Edith Lecoq, Bernard Pelican, Gérard Pelican, Antoine Robin, Chantal Thibault, Jonathan Thibault et Valérie Vuillemot.
Rappel : les candidats sont élus au premier tour s'ils atteignent la majorité absolue, mais à condition que plus du quart des citoyens inscrits sur les listes aient voté pour eux. Quant au second tour, si ce dernier a lieu, les candidats devront remporter une majorité relative pour pouvoir être élus et accéder à l'un des 7 sièges à pourvoir.

Vernancourt : quels sont les enjeux des Municipales ?

À la suite des élections municipales 2020, les 15 et 22 mars 2020, le conseil municipal de la commune de Vernancourt sera connu. Comme pour tous les suffrages en France, on doit avoir plus de 18 ans pour participer. D'autres conditions sont obligatoires. Il faut payer ses impôts ou habiter dans la commune, figurer sur les listes électorales et être français ou ressortissant de l'UE.

Bilan de 2014, année des précédentes Municipales

Les villes de moins de 1000 habitants sont soumises à un scrutin plurinominal avec panachage dans le cadre de ces élections municipales. Cela signifie que les électeurs votent pour plusieurs candidats à la fois et peuvent aussi choisir des membres de deux listes différentes.
Le 23 mars 2014, 7 membres du conseil municipal ont été élus par les habitants de la ville de Vernancourt, et ce dès le soir du premier tour. Ce sont Jacky Berton et Chantal Thibault que les Vernancouriers avaient choisis pour les administrer, en compagnie de Gérard Pelican, Jonathan Thibault, Edith Lecoq, Bernard Pelican et Sylvain De Groote.
De nombreux électeurs ont placé un bulletin dans l'urne : 63 d'entre eux se sont déplacés parmi les 72 inscrits, ce qui représente une légère hausse du taux de participation depuis 2008 (89,02 % à l'issue des dernières Municipales).

Une évolution déjà présente aux dernières élections ?

Quant aux autres scrutins depuis les précédentes Municipales, on en compte plusieurs. Les dernières élections présidentielles, pour leur part, ont eu lieu en 2017. Au moment du premier tour des précédentes Présidentielles, on observe que les résultats sur la ville de Vernancourt s'avéraient différents de ce qui a été constaté à l'échelle nationale.
L'écart s'est agrandi entre Nicolas Dupont-Aignan (Debout la France) qui a emporté 17,46 % des votes au premier tour, et Marine Le Pen (Front national) d'une part et François Fillon (Républicains) d'autre part, qui ont obtenu 31,75 % et 23,81 % des voix. Au second tour, les résidents de Vernancourt ont fait leur choix et voté à 56,36 % en faveur de Marine Le Pen. 64 Vernancouriers sont allés voter lors du second tour des Présidentielles de 2017 (84,21 %) tandis que la participation en 2012 était de 90,41 %. On note par conséquent une baisse assez similaire à la tendance au niveau du pays (-5,8 points).
Pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen), le score des Européennes 2019 est de 40 %, alors que La République en Marche avec Renaissance emporte 15 % des suffrages.

Quelques informations sur Vernancourt

Le conseil municipal de Vernancourt, qui sera choisi lors des élections municipales des 15 et 22 mars prochains, devra identifier le contexte socio-économique local (écologie, accès aux soins, mobilité...).

Quelles sont les principales spécificités des habitants de Vernancourt ?

88, c'est le nombre d'habitants qui vivent sur Vernancourt. C'est une ville de la Marne. Jussecourt-Minecourt, Saint-Lumier-en-Champagne ou également Vauclerc, comptent parmi les villes qui se sont jointes à la Communauté de Communes Côtes de Champagne et Val de Saulx aux côtés de Vernancourt. Les résidents vernancouriers sont peu âgés : la majorité des habitants a entre 25 et 54 ans alors que 27,45 % ont entre 55 et 64 ans. Peu élevée, la part d'immigration représente 2,30 % des individus habitant à Vernancourt.

Qu'en est-il du niveau de vie à Vernancourt ?

Taux de chômage et autres chiffres clés : le marché du travail correspond à ce qui suit à Vernancourt. Sur une population active de 40,23 % (près de 35 Vernancouriers), 57,14 % des travailleurs sont des agriculteurs exploitants et ouvriers. Les femmes sont plus concernées par le chômage : elles constituent plus de la moitié des demandeurs d'emploi en ville (8 % de la population en âge de travailler).
Vente, locations, surfaces... sont des marqueurs efficaces du marché immobilier d'une ville. Qu'en est-il à Vernancourt ? Moins de 3 % des Vernancouriers s'avèrent locataires d'appartements non HLM de 2 pièces et environ 3 % louent une maison non HLM de 4 pièces. Les propriétaires d'une maison de 5 pièces correspondent à environ 25 % de la population, tandis qu'ils sont 46 % à posséder une maison de 6 pièces.

Qualité de vie et Vernancourt vont-ils ensemble ?

Différents chiffres sont à disposition pour évaluer la qualité de vie dans une commune. Parmi ces derniers, on trouve le nombre d'équipements comparé au nombre d'habitants au kilomètre carré. Cet indicateur est parfait pour représenter la capacité de la commune à répondre aux attentes de ses habitants. À Vernancourt, les infrastructures manquent un peu. Par rapport à son nombre total d'habitants, les familles sont assez nombreuses à y vivre, en effet le nombre d'enfants de 0 à 15 ans est de 16.
Il est important de se renseigner sur les principaux indices de pollution. Que savons-nous sur la qualité de l'eau ? On peut affirmer qu'elle se révèle à 100 % conforme selon L'observatoire national de l'eau. Et cela au niveau microbiologique ​comme physico-chimique ​.