← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Vauchamps

Les électeurs de Vauchamps ont fait le déplacement le 15 mars 2020 afin de voter lors des élections municipales. Avec un taux de participation de 42,97 %, on remarque que les habitants se sont peu rendus aux urnes. Une faible mobilisation qui pourrait trouver sa source dans l'épidémie actuelle de coronavirus. On constate que la participation dans le département de la Marne a baissé, par rapport à la précédente élection (72,10 % contre 59,51 % cette année).

Afin qu'un candidat soit à même d'accéder à une place au conseil municipal, il doit emporter au moins 50 % des suffrages et plus de 25 % des votes des inscrits.

À Vauchamps, quels candidats sont en tête au 1er tour des élections municipales 2020 ?

Les citoyens de Vauchamps (51) savent donc maintenant qui seront les 11 conseillers municipaux de la ville, puisque ces derniers ont déjà été désignés dès le 1er tour des municipales 2020. Damien Guiot récolte 93,51 % des voix à l'issue du 1er tour des élections municipales. Quant à Jordan Bour et Joël Courteaux, ils obtiennent 90,74 % des suffrages. Guillaume Gerard (87,96 %), Patrick Poulizac (87,03 %), Stéphane Dauptain (85,18 %), Céline Dauteuil (85,18 %), Danielle Berat (82,40 %), Aurélie Goujon (82,40 %), Philippe Lecourt (81,48 %) et Anne-Marie Lefort (77,77 %) ont également, d'après leur score élevé, séduit les citoyens.

Alors que 2,65 % des bulletins glissés dans les urnes de ce hameau étaient nuls, 1,77 % des suffrages étaient des votes blancs.

L'un des membres du conseil municipal sera choisi par les autres élus pour occuper le rôle de maire.

Résultats Vauchamps

Abstention : 57.03% Participation : 42.97%
  • Damien GUIOT
    93.51 %
    101 votes
  • Jordan BOUR
    90.74 %
    98 votes
  • Joël COURTEAUX
    90.74 %
    98 votes
  • Guillaume GERARD
    87.96 %
    95 votes
  • Patrick POULIZAC
    87.03 %
    94 votes
  • Stéphane DAUPTAIN
    85.18 %
    92 votes
  • Céline DAUTEUIL
    85.18 %
    92 votes
  • Danielle BERAT
    82.4 %
    89 votes
  • Aurélie GOUJON
    82.4 %
    89 votes
  • Philippe LECOURT
    81.48 %
    88 votes
  • Anne-Marie LEFORT
    77.77 %
    84 votes

Source : Ministère de l'intérieur

  • Détails de la participation

    • 361 habitants
    • 263 inscrits
    • Votants113 inscrits 42.97%
    • Abstentionnistes150 inscrits 57.03%
    • Votes blancs2 inscrits 1.77%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Vauchamps

Les élections des 15 et 22 mars 2020 sont organisées pour renouveler le conseil municipal des communes françaises. Il sera question ici, contrairement aux communes qui comptent plus de 1 000 habitants, de désigner non pas une liste, mais directement des candidats, parmi ceux ayant fait enregistrer leur candidature.

Qui sont les candidats à Vauchamps pour les élections municipales 2020 ?

Lors du premier tour des élections municipales 2020, vous pourrez choisir entre les candidats suivants. À Vauchamps, la maire en fonction Danielle Berat propose sa candidature à sa réélection. Jordan Bour a de la même façon officialisé sa candidature. Vous pourrez également découvrir sur les bulletins de vote Joël Courteaux, Stéphane Dauptain, Céline Dauteuil, Guillaume Gerard, Aurélie Goujon, Damien Guiot, Philippe Lecourt, Anne-Marie Lefort et Patrick Poulizac.
Rappelons que les candidats sont élus dès le premier tour en cas de majorité absolue, sous réserve qu'ils aient été plébiscités par plus d'un quart des résidents enregistrés sur les listes électorales. Si un second tour est requis, la majorité relative devra être atteinte par les candidats pour que ces derniers puissent être élus et accéder à l'un des 11 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Vauchamps ?

Les 15 et 22 mars 2020, le nouveau conseil municipal de la commune de Vauchamps sera choisi, lors des élections municipales 2020. Apparaître sur les listes électorales est obligatoire pour participer à un vote. On doit donc être majeur, français ou ressortissant d'un pays membre de l'UE, et payer ses impôts ou résider dans la commune dont il est question.

En 2014 se tenaient les dernières Municipales : qu'en retenir ?

Les élections municipales prennent une forme particulière dans les municipalités de moins de 1000 habitants. C'est un scrutin plurinominal avec panachage, ce qui signifie que les électeurs votent pour plusieurs candidats à la fois et peuvent même élire des membres de deux listes différentes.
Le 23 mars 2014, à Vauchamps, dès le soir du premier tour, les résidents désignaient 11 membres du conseil municipal. Damien Guiot, Stéphane Dauptain et Danielle Berat avaient pour tâche de diriger les Valcampiens. Ils étaient accompagnés par Philippe Lecourt, Joël Hyonne, Joël Courteaux, Alain Néret mais aussi Gabriel Guiot et Céline Dauteuil.
Aux précédentes élections, 197 personnes ont exprimé leur opinion, pour 258 inscrits : on dénombre finalement d'assez nombreux votants. À titre comparatif, en 2008, le taux de participation aux élections municipales a pu atteindre 76,19 % : une hausse s'est ainsi fait sentir.

Les précédentes élections ont-elles révélé la même tendance ?

Tandis que les élections présidentielles se déroulaient en 2017, on comptait plusieurs scrutins depuis les précédentes élections municipales. En se basant sur les scores du premier tour des dernières élections présidentielles à Vauchamps, une analyse comparative suggère qu'ils s'avéraient différents de ceux obtenus à l'échelle nationale.
Si Emmanuel Macron (En marche !) n'a totalisé que 15,38 % des voix, Marine Le Pen (Front national) ainsi que François Fillon (Les Républicains) se plaçaient devant au premier tour : 34,39 % et 23,53 % des votes. Pour le second tour, les habitants de Vauchamps ont fait leur choix et voté à 53,07 % pour Marine Le Pen. 197 électeurs de Vauchamps se sont déplacés, ce qui revient à 74,06 % de la population.
L'examen des résultats déclarés lors des élections européennes 2019 atteste d'un score de 47,11 % pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen), et de 19,83 % pour La République en Marche avec Renaissance.

Quelques informations sur Vauchamps

Les élections municipales se tiennent tous les 6 ans et permettent de choisir les membres du conseil municipal, appelés à gérer les affaires quotidiennes de la commune. Donc, les scores de ce scrutin seront un indicateur très fiable des principales priorités des occupants de Vauchamps, préoccupations que l'on peut étudier au regard des chiffres socio-économiques suivants.

Portrait des résidents de Vauchamps

À Vauchamps, 360 résidents vivent dans ce hameau de la Marne. Cette ville fait également partie de la Communauté de Communes de la Brie Champenoise qui réunit des communes comme Charleville, Rieux ou également Le Gault-Soigny. La ville reste peu âgée. Aujourd'hui, la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 24,22 % ont entre 55 et 64 ans. Vauchamps compte une part peu élevée d'immigrés : 3,65 % de sa population.

Un aperçu du niveau de vie de la population de Vauchamps

Le marché du travail est-il dynamique à Vauchamps ? La réponse à partir des statistiques qui suivent. Voici le taux d'emploi des Valcampiens : près de 177 habitants travaillent, c'est-à-dire 51,40 % de la population. Les employés et ouvriers constituent 47,62 % des actifs. Les personnes en demande d'emploi forment plus de 11 % des habitants valcampiens. Les hommes sont surreprésentés (plus de la moitié).
Les Valcampiens gagnent des revenus similaires à la moyenne, avec 20 606 € par an en 2016 face à 20 000 € en France durant l'année 2014.
Les Valcampiens sont-ils propriétaires ou locataires ? De quel type de bien ? Les données qui suivent vous éclaireront sur le propos. La location de maison non HLM de 4 pièces représente 5 % du marché de l'immobilier de la ville. 5 % des locataires habitent, pour leur part, dans une maison non HLM de 5 pièces. Les propriétaires sont résolus à investir dans une maison de 5 pièces à presque 25 % et dans une maison de 6 pièces à environ 28 %.

Établissements scolaires, hôpitaux, environnement … Fait-il bon vivre à Vauchamps ?

Vauchamps est une commune où les infrastructures (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. Il y a 77 enfants en âge d'aller à l'école dans la commune, il y a donc un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total d'habitants).
Les indices de qualité de l'air ou de l'eau donnent une bonne vision de la pollution environnante dans une ville. Pour vérifier la conformité de l'eau, elle est soumise à une vérification tant sur le plan microbiologique que physico-chimique. L'observatoire national de l'eau indique qu'à Vauchamps, la qualité de l'eau se révèle conforme à 100 %.