← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Saint-Saturnin

C'est le 15 mars 2020 que se sont tenues les élections municipales à Saint-Saturnin. 70,27 % des électeurs ont voté lors du 1er tour des élections municipales, contre 95,65 % en 2014. On remarque de ce fait une baisse de -25,38 points de la participation. Le taux de participation au scrutin a baissé dans le département de la Marne quand on le compare à la participation de l'élection précédente : 72,10 % contre 59,51 % cette année.

La fonction de conseiller municipal n'est pas attribuée à tous les candidats. Pour siéger au conseil, ils se doivent d'avoir rassemblé les voix d'au moins 25 % des inscrits et de plus de la moitié des électeurs.

Municipales 2020 à Saint-Saturnin : quels sont les résultats du 1er tour ?

Les 7 sièges du conseil municipal de Saint-Saturnin (51) ont donc déjà été assignés dès le 1er tour des élections municipales 2020. Scores du 1er tour des élections municipales : Nadine Guichard s'impose avec 100 % des votes. Grégory Bouis et Anne Denis reçoivent les suffrages de 96,15 % des votants. Eliane Hofman (92,30 %), Jean-Pierre Bécart (88,46 %), Lysiane Denis (84,61 %) et Fernande Davesne (76,92 %) figurent parmi les candidats élus ayant aussi obtenu un score élevé.

Le nouveau maire sera nommé parmi les membres du conseil municipal fraîchement élus, ainsi que par ces derniers.

Résultats Saint-Saturnin

Abstention : 29.73% Participation : 70.27%
  • Nadine GUICHARD
    100 %
    26 votes
  • Grégory BOUIS
    96.15 %
    25 votes
  • Anne DENIS
    96.15 %
    25 votes
  • Eliane HOFMAN
    92.3 %
    24 votes
  • Jean-Pierre BÉCART
    88.46 %
    23 votes
  • Lysiane DENIS
    84.61 %
    22 votes
  • Fernande DAVESNE
    76.92 %
    20 votes

Source : Ministère de l'intérieur

  • Détails de la participation

    • 58 habitants
    • 37 inscrits
    • Votants26 inscrits 70.27%
    • Abstentionnistes11 inscrits 29.73%
    • Votes blancs0 inscrits 0%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Saint-Saturnin

C'est lors des 15 et 22 mars 2020 que le conseil municipal des communes françaises sera renouvelé. Si, pour les communes de plus de 1 000 habitants, le scrutin de liste est la règle, ce n'est pas le cas pour les villes moins peuplées, qui fonctionnent quant à elles sur le principe du scrutin plurinominal, un système qui donne la possibilité aux électeurs de choisir directement des candidats parmi tous ceux qui se sont enregistrés.

Vous êtes curieux de savoir qui se présente à Saint-Saturnin pour les Municipales 2020 ?

Pour le premier tour des élections municipales 2020, vous pourrez choisir entre les candidats suivants. Lysiane Denis propose sa candidature à sa réélection à la mairie de Saint-Saturnin. Jean-Pierre Bécart a de même officialisé sa candidature. S'ajoutent également les candidatures de Grégory Bouis, Fernande Davesne, Anne Denis, Nadine Guichard et Eliane Hofman.
Rappelons que les candidats sont élus au premier tour dans le cas où ils obtiennent la majorité absolue des voix des électeurs, mais à condition que plus du quart des inscrits sur les listes électorales se soient exprimés en leur faveur. Si un second tour est nécessaire, la majorité relative leur est requise afin d'être élus et pour pouvoir prendre l'un des 7 sièges à pourvoir.

Saint-Saturnin : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les 15 et 22 mars 2020, le nouveau conseil municipal de la commune de Saint-Saturnin sera choisi, dans le cadre des élections municipales 2020. Les Français ou les membres d'un pays de l'UE, qui s'acquittent de leurs impôts ou habitent dans la commune, qui ont au moins 18 ans et qui sont inscrits sur les listes électorales françaises sont priés de se rendre aux urnes pour ce suffrage.

Bilan des Municipales de 2014

Vous résidez dans une ville de moins de 1000 habitants ? Pour ces municipales, vous aurez la possibilité de voter pour plusieurs candidats à la fois, et également de choisir des membres de deux listes différentes. Il s'agit donc d'un scrutin plurinominal avec panachage.
Le 23 mars 2014, 7 membres du conseil municipal ont été élus par les résidents de la ville de Saint-Saturnin, et ce dès le soir du premier tour. Les Saturniniens ont ainsi chargé Fernande Davesne et Franck Baudrillard de les diriger, en compagnie d'Eliane Heuillard, Anne Denis, Lysiane Denis, Jean-Pierre Becart et Huguette Durand​.
Bilan de la participation : 44 électeurs ont exprimé leur point de vue, ce qui fait de très nombreux votants pour 46 inscrits sur les listes électorales. En ce qui concerne les Municipales de 2008, le taux de participation atteignait à l'époque 95,35 %. On observe donc une hausse.

L'étude des scrutins précédents permet-elle d'y découvrir la même tendance ?

Les précédentes élections présidentielles ont été lancées en 2017, et l'on compte plusieurs votes depuis les dernières Municipales. Lors du premier tour des dernières Présidentielles, on note que les résultats sur la ville de Saint-Saturnin étaient différents de ce qui a été constaté au niveau national.
François Fillon (Les Républicains) est arrivé premier avec 36,11 % des suffrages, suivi par Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise, 19,44 % des voix). Derrière, Marine Le Pen (Front national) a eu 16,67 % au scrutin. Au deuxième tour, enfin, c'est Emmanuel Macron qui est sorti majoritaire (70 %). Remarque : le taux de participation était de 86,36 %.
Les Européennes 2019 ont été salutaires pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (20 % des votes) comme pour l'Union de la Droite et du Centre (16,67 %).

Saint-Saturnin : les données clefs

Les élections municipales ont lieu les 15 et 22 mars prochains, le moment de jeter un œil sur les chiffres socio-économiques de la municipalité.

Comment qualifierait-on la population résidant à Saint-Saturnin ?

Saint-Saturnin est un petit village de la Marne. Ses résidents sont au nombre de 59. La Communauté de Communes de Sézanne-Sud Ouest Marnais rassemble Saint-Saturnin avec plusieurs communes avoisinantes, telles qu'Anglure, Neuvy ou bien Moeurs-Verdey. De manière générale, les Saturniniens sont peu âgés (la majorité de la population a entre 25 et 54 ans). Toutefois, 7,69 % de la population ont entre 55 et 64 ans.

Revenus, emploi et logement : comment caractériser le niveau de vie à Saint-Saturnin ?

Le niveau de vie d'une commune s'estime aussi en regard du type de logement le plus occupé et du statut d'occupation le plus présent. Environ 11 % des Saturniniens s'avèrent locataires de maison non HLM de 4 pièces et environ 4 % le sont d'une maison non HLM de 5 pièces. Les propriétaires sont le quart à investir dans une maison de 6 pièces et le quart dans une maison de 5 pièces.

Que dire de la qualité de vie à Saint-Saturnin ?

Dans cette ville, les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. Par rapport au nombre total d'habitants, on y dénombre un assez grand nombre de familles (12 enfants âgés de 0 à 15 ans), qui habitent la ville.
Outre les infrastructures à disposition, vous aurez à cœur de connaître l'hypothétique pollution affichée dans les environs. Que sait-on sur la qualité de l'eau ? Avec L'observatoire national de l'eau, vous pourrez remarquer qu'elle répond à 100 % aux normes de qualité sur le plan microbiologique ​et physico-chimique​.