← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Saint-Quentin-le-Verger

C'est le 15 mars 2020 qu'ont eu lieu les élections municipales à Saint-Quentin-le-Verger. 56,78 % des citoyens se sont rendus aux bureaux de vote lors du premier tour des élections municipales. En comparaison avec 2014 où ils étaient 71,88 %, on constate une baisse de -15,10 points du taux de participation. La participation des habitants de la Marne a baissé par rapport à celle de l'élection précédente (72,10 % contre 59,51 % cette année).

Si un candidat emporte plus de la moitié des votes exprimés et au moins 25 % des voix des inscrits, il est dans ce cas élu au conseil municipal.

Premier tour des élections municipales 2020 à Saint-Quentin-le-Verger : quels sont les résultats ?

Les 11 conseillers municipaux de Saint-Quentin-le-Verger (51) ont donc déjà été choisis dès le premier tour des élections municipales 2020. Pour ces municipales, Régis Adnot est en tête du premier tour, avec 95,52 % des suffrages. Les résultats nous indiquent que Jean-Paul Vinot obtient le soutien de 91,04 % des électeurs. En troisième place, c'est Romain Garnier qui a emporté 89,55 %. Alexandre Guillaume (88,05 %), Patricia Bertaut (85,07 %), Patricia Payssé-Coeffier (80,59 %), Laurent Gouhier (76,11 %), Béatrice Bertrand (73,13 %), Flora Poidevin (73,13 %), Colette Villeminot (67,16 %) et Peggy Lelarge (59,70 %) se sont assuré un siège au conseil grâce à leur score élevé.

Celle ou celui qui occupera le rôle de maire sera désigné dans les rangs des nouveaux membres du conseil municipal et par ceux-ci.

Résultats Saint-Quentin-le-Verger

Abstention : 43.22% Participation : 56.78%
  • Régis ADNOT
    95.52 %
    64 votes
  • Jean-Paul VINOT
    91.04 %
    61 votes
  • Romain GARNIER
    89.55 %
    60 votes
  • Alexandre GUILLAUME
    88.05 %
    59 votes
  • Patricia BERTAUT
    85.07 %
    57 votes
  • Patricia PAYSSÉ-COEFFIER
    80.59 %
    54 votes
  • Laurent GOUHIER
    76.11 %
    51 votes
  • Béatrice BERTRAND
    73.13 %
    49 votes
  • Flora POIDEVIN
    73.13 %
    49 votes
  • Colette VILLEMINOT
    67.16 %
    45 votes
  • Peggy LELARGE
    59.7 %
    40 votes

Source : Ministère de l'intérieur

  • Détails de la participation

    • 118 habitants
    • 118 inscrits
    • Votants67 inscrits 56.78%
    • Abstentionnistes51 inscrits 43.22%
    • Votes blancs0 inscrits 0%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Saint-Quentin-le-Verger

Lors des 15 et 22 mars 2020, les habitants des communes françaises vont devoir élire leurs nouveaux conseillers municipaux. Les candidats seront ici choisis directement par les citoyens le jour du vote, à l'inverse des communes de plus de 1 000 habitants où une liste est nécessaire pour se présenter.

Du côté de Saint-Quentin-Le-Verger, qui devons-nous attendre comme candidats aux élections municipales 2020 ?

Pour le premier tour des élections municipales 2020, vous aurez le choix entre les candidats suivants. Jean-Paul Vinot propose sa candidature à sa réélection à la mairie de Saint-Quentin-Le-Verger. De plus, Régis Adnot a déposé sa candidature. Depuis les élections municipales 2014, il a un siège au conseil municipal. Ils sont également candidats : Patricia Bertaut, Béatrice Bertrand, Romain Garnier, Laurent Gouhier, Alexandre Guillaume, Peggy Lelarge, Patricia Payssé-Coeffier, Flora Poidevin et Colette Villeminot.
Il est important de rappeler que deux critères doivent être remplis pour qu'un candidat soit élu au premier tour : obtenir une majorité absolue ainsi que les voix de plus du quart des habitants inscrits sur les listes électorales. S'il y a un second tour, il est nécessaire pour les candidats d'atteindre une majorité relative pour être élus et prendre l'un des 11 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Saint-Quentin-le-Verger ?

Les 15 et 22 mars 2020, les élections municipales 2020 se dérouleront ! C'est le moment pour la commune de Saint-Quentin-le-Verger de constituer un nouveau conseil municipal. Sont concernées par ces élections les personnes majeures qui habitent ou s'acquittent de leurs impôts dans la municipalité dont il est question. Les électeurs peuvent être français, ou membres de l'Union européenne.

Municipales : quelles étaient les tendances en 2014 ?

Quel type de scrutin pour les communes de moins de 1000 habitants ? La solution est le scrutin plurinominal avec panachage. Lors des élections municipales, les électeurs de ces villes votent pour plusieurs membres à la fois et peuvent aussi désigner des candidats de deux listes différentes.
Les citoyens de Saint-Quentin-le-Verger ont pu choisir 11 membres du conseil municipal le 23 mars 2014, dès le soir du premier tour. Ce sont Jean-Paul Vinot et Alexandre Guillaume que les Saint-Quentinois avaient désignés pour les administrer, en compagnie de Patricia Perrimond Epouse Bertaut, Romain Garnier, Sébastien Heurtefeu, Philippe Tassart mais aussi Aude Cez Épouse Garnier et Dominique Marie.
Seuls 61 citoyens, sur 128 inscrits, se sont déplacés à leur bureau de vote, soit peu d'électeurs. Par rapport aux élections municipales de 2008 (taux de participation de 53,76 %), une forte hausse de la participation émerge.

Observait-on déjà cette évolution au moment des précédentes élections ?

Tandis que les Présidentielles se déroulaient en 2017, on totalisait plusieurs scrutins depuis les dernières élections municipales. En se fondant sur les résultats du premier tour des dernières élections présidentielles à Saint-Quentin-le-Verger, une étude comparative indique qu'ils s'avéraient différents de ceux déclarés à l'échelle nationale.
En comparant les scores du premier tour, on note 35,35 % des suffrages pour Marine Le Pen (Front national), 27,27 % pour François Fillon (Les Républicains) et, derrière, 19,19 % pour Emmanuel Macron (En marche !). À Saint-Quentin-le-Verger, 50,57 % des votants ont opté pour Emmanuel Macron au deuxième tour. Les citoyens de Saint-Quentin-le-Verger ont été 101 à aller voter pour le second tour.
Comptabilisant 36,36 % des votes, la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) s'est détachée aux élections européennes de 2019, suivie par l'Union de la Droite et du Centre avec un score de 20 %.

Saint-Quentin-le-Verger : les données clefs

Les 15 et 22 mars 2020, il s'agira, pour les résidents de Saint-Quentin-le-Verger, d'élire leur conseil municipal afin de traiter des majeurs enjeux socio-économiques (mobilité, écologie, accès aux soins...) liés à la commune.

Description : les habitants de Saint-Quentin-le-Verger

Saint-Quentin-le-Verger, petit village de la Marne, est habité par 121 résidents. Aux côtés de Lachy, Allemant ou également Mondement-Montgivroux, Saint-Quentin-le-Verger fait partie de l'agglomération transfrontalière de la Communauté de Communes de Sézanne-Sud Ouest Marnais. La majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 23,68 % ont entre 55 et 64 ans. La population est donc peu âgée. La population issue de l'immigration est peu présente à Saint-Quentin-le-Verger, avec 4,10 % des habitants.

Niveau de vie confortable et Saint-Quentin-le-Verger vont-ils de pair ?

Les chiffres qui suivent donnent un aperçu de la stabilité ou de la précarité des activités professionnelles des habitants de Saint-Quentin-le-Verger. Ce hameau est essentiellement fréquenté par des ouvriers et employés qui représentent 76,92 % de sa population active (plus de 57 Saint-Quentinois sont actifs, soit 47,54 %). Statistiquement, les femmes sont moins actives dans l'agglomération saint-quentinoise. En effet, 5 % de l'ensemble des résidents est en demande d'emploi et une majeure partie sont des femmes.
Les Saint-Quentinois bénéficient d'un niveau de vie similaire à la moyenne nationale, avec un revenu fiscal médian de 21 880 € sur l'année 2016, face à environ 20 000 € en France durant l'année 2014.
On a tendance à croire qu'une commune est riche lorsque ses résidents sont, principalement, propriétaires d'une grande maison. Qu'en est-il à Saint-Quentin-le-Verger ? Les Saint-Quentinois se révèlent, pour 7 %, locataires de maison non HLM de 4 pièces ainsi que pour moins de 4 % locataires de maison non HLM de 3 pièces. Les propriétaires sont 25 % à investir dans une maison de 6 pièces et un peu plus du quart dans une maison de 5 pièces.

Fait-il bon vivre à Saint-Quentin-le-Verger ?

Si on se penche sur la qualité de vie des habitants, un bon indicateur est la quantité d'équipements (écoles, hôpitaux, gares...) disponibles. À Saint-Quentin-le-Verger, ils manquent un peu pour combler les habitants. Avec ses peu nombreuses familles (proportionnellement à sa population totale), la ville comptabilise 16 enfants de 0 à 15 ans.
Soyez vigilant pour ce qui est de la qualité de l'air ou de l'eau : ce sont des indices de la pollution ambiante. Que savons-nous sur la qualité de l'eau ? On peut affirmer qu'elle se révèle à 100 % conforme selon L'observatoire national de l'eau. Et cela au niveau microbiologique ​et physico-chimique ​.