← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Réveillon

Ce 15 mars 2020, les résidents de Réveillon ont voté pour les élections municipales. 54,76 % des citoyens se sont rendus aux bureaux de vote au 1er tour des élections municipales. En comparaison avec 2014 où ils étaient 61,62 %, on constate une baisse de -6,86 points du taux de participation. On remarque que la participation départementale (Marne) a baissé par rapport à l'élection précédente : 72,10 % contre 59,51 % cette année.

Un siège au conseil municipal est accordé de manière automatique à un candidat s'il a obtenu le score qui suit : plus de la moitié des suffrages et au moins le quart des voix des inscrits.

1er tour des élections municipales 2020 à Réveillon : quels sont les résultats ?

Les 11 sièges du conseil ayant déjà tous été attribués dès le premier tour, les élections municipales 2020 se terminent donc à Réveillon (51). Ce sont Cédric Delisle, Daniel Dubois, Jean-Pierre Jalabert, Marie-Claude Jalabert, Caroline Lantenois, Lucie Lefin et Marlyne Mortal qui sortent gagnant lors du 1er tour des élections municipales avec 100 % des votes. Ghislaine Dubois (97,72 %), Eric Gouesbier (97,72 %), Jean Dusuel (93,18 %) et Nicole Besançon (90,90 %) ont été élus par les habitants, comme en témoigne leur score élevé.

L'élection du maire suit celle des nouveaux membres du conseil municipal. Il est du reste choisi parmi ceux-ci, ainsi que par eux.

Résultats Réveillon

Abstention : 45.24% Participation : 54.76%
  • Cédric DELISLE
    100 %
    44 votes
  • Daniel DUBOIS
    100 %
    44 votes
  • Jean-Pierre JALABERT
    100 %
    44 votes
  • Marie-Claude JALABERT
    100 %
    44 votes
  • Caroline LANTENOIS
    100 %
    44 votes
  • Lucie LEFIN
    100 %
    44 votes
  • Marlyne MORTAL
    100 %
    44 votes
  • Ghislaine DUBOIS
    97.72 %
    43 votes
  • Eric GOUESBIER
    97.72 %
    43 votes
  • Jean DUSUEL
    93.18 %
    41 votes
  • Nicole BESANÇON
    90.9 %
    40 votes

Source : Ministère de l'intérieur

  • Détails de la participation

    • 106 habitants
    • 84 inscrits
    • Votants46 inscrits 54.76%
    • Abstentionnistes38 inscrits 45.24%
    • Votes blancs0 inscrits 0%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Réveillon

Pour le renouvellement de leurs conseillers municipaux, les communes françaises sont invitées à organiser des élections les 15 et 22 mars 2020. Il faut savoir que le principe du scrutin de liste ne s'applique pas pour les communes dont le nombre d'habitants est inférieur à 1 000. Les citoyens qui résident dans ces villes peuvent directement voter pour leurs candidats, parmi ceux qui ont fait acte de candidature.

Qui est candidat à Réveillon pour les Municipales 2020 ?

Pour le premier tour des Municipales 2020, vous pourrez choisir entre les candidats qui suivent. Actuellement maire de Réveillon, Daniel Dubois présente une nouvelle fois sa candidature. Nicole Besançon se porte candidate. Cédric Delisle, Ghislaine Dubois, Jean Dusuel, Eric Gouesbier, Jean-Pierre Jalabert, Marie-Claude Jalabert, Caroline Lantenois, Lucie Lefin et Marlyne Mortal sont également prétendants à la mairie.
Rappelons que deux conditions doivent être respectées pour qu'un candidat soit élu au premier tour : recevoir une majorité absolue ainsi que les voix de plus du quart des habitants inscrits sur les listes électorales. S'il y a un second tour, il faut pour les candidats d'atteindre une majorité relative pour être élus et prendre l'un des 11 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Réveillon ?

Pour désigner un nouveau conseil municipal, les résidents de Réveillon se rendront, les 15 et 22 mars 2020, aux urnes, lors des élections municipales 2020. Pour pouvoir aller au bureau de vote, il va falloir être majeur, inscrit sur les listes électorales, français ou membre de l'Union européenne, ainsi que demeurer ou s'acquitter de ses impôts dans la municipalité en question.

Qui l'emportait en 2014 ? Bilan des dernières Municipales

Lors de ces élections municipales, les électeurs peuvent choisir plusieurs membres à la fois et désigner des candidats de deux listes différentes. Pour être visé par ce scrutin, dit plurinominal avec panachage, il faut résider dans une commune de moins de 1000 habitants.
23 mars 2014 : les résidents de Réveillon avaient élu 11 membres du conseil municipal dès le soir du premier tour. Les Réveillonnais ont misé sur Lucie Lefin, Vanessa Kallicharran, Jean Dusuel, Cathy Bonjean mais aussi David Barher et Danielle Dagognet pour accompagner Ghislaine Dubois, Caroline Lantenois, Jean-Pierre Jalabert, Marie-Claude Jalabert et Daniel Dubois dans leur mission de les administrer.
Assez peu d'électeurs sont partis voter (61 d'entre eux pour 99 inscrits). En confrontant cette participation à celle des Municipales de 2008, qui a atteint 73 %, on remarque une forte baisse.

Une évolution identique s'est-elle établie lors du dernier scrutin ?

2017 a été l'année des précédentes Présidentielles. Depuis les dernières élections municipales, il y aura eu plusieurs élections. Retour en 2017 à Réveillon : les habitants ont voté au premier tour des élections présidentielles et les résultats ont été différents de ce que l'on a pu observer dans l'ensemble du territoire.
Le premier tour a vu se distinguer Marine Le Pen (Front national) mais également François Fillon (Les Républicains) qui ont obtenu, respectivement, 46,27 % et 25,37 % des voix. Derrière, Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) a affiché un score de 10,45 %. Les résidents de Réveillon ont ainsi choisi Marine Le Pen au deuxième tour (66,67 %). Lorsqu'on compare le taux de participation au second tour de 2012 à celui des précédentes élections présidentielles au niveau national, on constate une baisse de -5,8 points, tendance différente de celle relevée à Réveillon. En effet, 75,29 % des Réveillonnais ont voté au second tour des dernières élections présidentielles, alors qu'ils étaient 85,15 % en 2012.
Pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen), le score des élections européennes 2019 est de 52,38 %, alors que Renaissance (soutenue par La République en Marche) emporte 19,05 % des suffrages.

Réveillon : les informations clefs

Chômage, accès aux soins, mobilité, immobilier... nombreux sont les chiffres qui permettent de dresser un portrait d'une municipalité. Avant des municipales, ces facteurs sont d'autant plus utiles qu'ils aident à mieux comprendre les engagements des candidats durant leur campagne et les objectifs des élections.

Portrait : les habitants de Réveillon

Côté démographie, Réveillon, un petit village de la Marne, compte 106 habitants. Réveillon fait partie de la Communauté de Communes de Sézanne-Sud Ouest Marnais qui s'organise autour de différentes communes comme Bouchy-Saint-Genest, Allemanche-Launay-et-Soyer ou Linthelles. Les résidents de Réveillon sont peu âgés : la majorité des habitants a entre 25 et 54 ans. En parallèle, 27,69 % ont entre 55 et 64 ans. La ville de Réveillon se révèle peu multiculturelle. 0,94 % de sa population sont issus de l'immigration.

Comment pourrait-on caractériser le niveau de vie sur la ville de Réveillon ?

Un survol des secteurs qui suivent permet de bien cerner l'emploi à Réveillon. 44,34 % des Réveillonnais sont en activité (soit plus de 47 habitants). Les employés et professions intermédiaires représentent 71,43 % des travailleurs. Les allocations de chômage sont perçues par environ 11 % des habitants réveillonnais. Plus de la moitié de ces bénéficiaires sont des hommes.
Dans l'ensemble, le niveau de vie des Réveillonnais est similaire à la moyenne de la France. En 2014, le revenu médian atteignait environ 20 000 €. À Réveillon, il s'élevait à 20 831 € par an sur l'année 2016.
Vente, locations, surfaces... sont des indicateurs précis du marché immobilier d'une commune. Qu'en est-il à Réveillon ? La location de maison non HLM de 4 pièces constitue environ 2 % du marché de l'immobilier de la ville. Environ 2 % des locataires habitent, pour leur part, dans un appartement non HLM de 5 pièces. Un peu moins du tiers des résidents sont propriétaires d'une maison de 5 pièces tandis qu'ils sont un peu moins de 30 % à être en possession d'une maison de 6 pièces.

Réveillon et qualité de vie vont-ils de pair ?

Le nombre d'hôpitaux, d'écoles ou encore de gares reste un bon marqueur de la qualité de vie dans une ville. À Réveillon, ces infrastructures manquent un peu. La commune compte ​27 enfants âgés de ​0 à 15 ans, il y a donc de nombreuses familles (par rapport au nombre total d'habitants).
Les indices de qualité de l'air ou de l'eau donnent une bonne vision de la pollution ambiante dans une commune. La qualité de l'eau se révèle conforme à 50 % tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique. (Plus d'infos avec L'observatoire national de l'eau).