← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Pargny-sur-Saulx

Les résidents de Pargny-sur-Saulx se sont exprimés aux urnes le 15 mars 2020 pour les élections municipales. Seuls 24,98 % des citoyens se sont rendus au bureau de vote, une participation particulièrement basse qui pourrait s'expliquer par les dernières annonces à propos de l'épidémie de coronavirus. Le pourcentage d'électeurs s'étant mobilisés au niveau du département (Marne) a baissé par rapport à l'élection précédente : 72,10 % contre 59,51 % cette année.

L'attribution des sièges au premier tour est fixée, pour 50 % d'entre eux, proportionnellement : ils sont répartis entre les listes au résultat de plus de 5 %. De plus, la liste qui a obtenu la majorité absolue gagne l'autre moitié des places.

À Pargny-sur-Saulx, qui est en pole position au premier tour des municipales 2020 ?

À Pargny-sur-Saulx (51), les jeux sont donc faits dès le premier tour de ces élections municipales 2020 car les 19 sièges du conseil ont déjà tous été attribués. Jean-Claude Cabart a obtenu 100 % des suffrages et, ainsi, est en tête de ce 1er tour. Sa liste a eu un certain succès auprès des électeurs, cumulant 19 élus.

Il faut également souligner que ce village a relevé 11,21 % de votes blancs et 20,56 % de votes invalides.

Ce sont les conseillers municipaux eux-mêmes qui vont à présent désigner parmi eux le futur maire.

Résultats Pargny-sur-Saulx

Abstention : 75.02% Participation : 24.98%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Pargny-sur-Saulx

Les 15 et 22 mars 2020, les communes françaises doivent préparer des élections afin de voter pour leurs nouveaux conseillers municipaux. Dans la ville de Pargny-Sur-Saulx, voici les candidats à la mairie.

Qui allons-nous voir à Pargny-Sur-Saulx, pour les Municipales 2020 ?

À Pargny-Sur-Saulx, une seule liste se présente aux élections municipales 2020 : Ayant obtenu un siège au conseil municipal lors des dernières élections municipales de 2014, Jean-Claude Cabart, tête de liste d'ENSEMBLE POUR PARGNY, est candidat.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Pargny-sur-Saulx ?

Durant ces élections municipales 2020, qui se dérouleront les 15 et 22 mars 2020, les habitants de Pargny-sur-Saulx éliront leur nouveau conseil municipal. Les Français ou les ressortissants d'un pays de l'Union européenne, qui paient leurs impôts ou résident dans la commune, qui ont au moins 18 ans et qui sont inscrits sur les listes électorales françaises sont priés de se rendre aux bureaux de vote pour ce suffrage.

Quelles étaient les tendances des précédentes élections municipales ?

Les 23 et 30 mars 2014, les résidents de Pargny-sur-Saulx désignaient les membres du conseil municipal via un scrutin proportionnel de liste.
À cette date, les citoyens de Pargny-sur-Saulx avaient donné leurs votes à la liste de gauche, contrairement à la majorité des municipalités françaises. En atteignant un score de 75,53 % au premier tour, la liste affiliée à la Gauche CONTINUONS A PROGRESSER ENSEMBLE avait décroché 17 sièges sur les 19 disponibles. La liste AGISSONS TOUS ENSEMBLE A PARGNY, nuançant la tendance évoquée auparavant, arrivait seconde du scrutin et obtenait 2 sièges au conseil.
Normalement assez élevée, la participation était de 52,81 %.

La même tendance s'est-elle démarquée pendant les dernières élections ?

Les partis favorisés par les électeurs s'avèrent inverses à ceux des Présidentielles de 2017. Si Emmanuel Macron (En marche !) n'a totalisé que 12,28 % des voix, Marine Le Pen (Front national) ainsi que Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) se plaçaient devant au premier tour : 51,77 % et 15,15 % des votes. Marine Le Pen a été choisie par une majorité des résidents de Pargny-sur-Saulx, à savoir 65,9 %. 919 habitants s'étaient déplacés dans les bureaux de vote à cette occasion, soit 69,1 % des citoyens de Pargny-sur-Saulx, contre 70,14 % en 2012. Cette baisse du taux de participation est différente de l'évolution enregistrée dans le pays (-5,8 points au second tour).
Alors que La République en Marche avec Renaissance emportait 7,2 % des suffrages lors des élections européennes 2019, Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a pu compter sur l'appui de 60,15 % des citoyens.
Les élections municipales 2020 pourront ainsi soit attester, soit infirmer cette évolution.

Pargny-sur-Saulx : les données clefs

Mobilité, écologie, sécurité et accès aux soins sont les grands objectifs socio-économiques à Pargny-sur-Saulx pour les municipales qui se tiendront les 15 et 22 mars prochains.

Que connaît-on des personnes vivant à Pargny-sur-Saulx ?

Pargny-sur-Saulx est une ville de la Marne abritant 1 855 résidents. Avec Saint-Jean-devant-Possesse, Val-de-Vière ou Merlaut, Pargny-sur-Saulx appartient à l'agglomération transfrontalière de la Communauté de Communes Côtes de Champagne et Val de Saulx. Les habitants sont peu âgés : la majorité a entre 25 et 54 ans et 24,21 % des résidents ont entre 55 et 64 ans. Les immigrés se révèlent peu nombreux dans la commune de Pargny-sur-Saulx où ils représentent 5,93 % de la population.

Comment qualifier le niveau de vie au sein de la ville de Pargny-sur-Saulx ?

Les chiffres qui suivent donnent une idée de la situation concernant le chômage dans la ville de Pargny-sur-Saulx. Les ouvriers et employés sont des plus présents parmi la population active de Pargny-sur-Saulx (72,08 %). Plus généralement, les Pargnysiens en activité, qui sont au nombre de 783, constituent 42,14 % des résidents de la commune. Les hommes sont plus touchés par le chômage : ils représentent plus de la moitié des demandeurs d'emploi en ville (environ 22 % de la population en âge de travailler).
Les Pargnysiens gagnent des revenus plus faibles que la moyenne, avec 16 317 € par an en 2016 face à 20 000 € en France au cours de l'année 2014.
Outre les chiffres de l'emploi, ceux de l'immobilier vous renseigneront aussi sur le niveau de vie des Pargnysiens. Dans la commune pargnysienne, les logements les plus populaires chez les locataires sont les maisons HLM de 4 pièces (environ 5 %) ainsi que les appartements HLM d'une pièce (environ 4 %). À y regarder de plus près, on observe que la préférence des propriétaires se porte à moins de 20 % sur l'acquisition d'une maison de 4 pièces et à un peu moins de 20 % sur une maison de 5 pièces.

Pargny-sur-Saulx et qualité de vie vont-ils de pair ?

Les infrastructures (hôpitaux, gares, écoles...) sont assez nombreuses pour satisfaire les attentes des Pargnysiens. Il y a 366 enfants de 0 à 15 ans, dans la commune de Pargny-sur-Saulx, on peut constater que, par rapport au nombre total d'habitants, un assez grand nombre de familles y habitent. Ces jeunes habitants bénéficient de 1 établissement scolaire.
Il est important de se renseigner sur les principaux indices de pollution. Pour vérifier la conformité de l'eau, elle est soumise à un contrôle que ce soit au niveau microbiologique que physico-chimique. L'observatoire national de l'eau indique qu'à Pargny-sur-Saulx, la qualité de l'eau est conforme à 100 %.