← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Le Mesnil-sur-Oger

Les habitants du Mesnil-sur-Oger sont allés aux urnes le 15 mars 2020 pour les élections municipales. Du fait du coronavirus et de tout ce qu'il engendre, les gens sont priés de sortir le moins possible. Ainsi, la participation relativement basse (33,61 %) lors de ces élections a pu en être affectée. Dans le département de la Marne, la participation des citoyens à l'élection a baissé par rapport au scrutin précédent : 72,10 % contre 59,51 % cette année.

Si une liste obtient la majorité absolue dès le premier tour, la prime majoritaire lui alloue 50 % des sièges du conseil municipal. De plus, le reste des sièges est distribué entre l'ensemble des listes ayant emporté au moins 5 % des suffrages.

Scores du premier tour des municipales 2020 : qui est en tête au Mesnil-sur-Oger ?

Au Mesnil-sur-Oger (51), la totalité des 15 sièges à remporter a donc déjà été octroyée dès le premier tour des élections municipales 2020. Résultats du premier tour des municipales : Pascal Launois est premier avec 100 % des votes. 15 de ses candidats ont été élus.

Alors que 19 % des bulletins glissés dans les urnes de ce village étaient nuls, 2,15 % des voix étaient des bulletins blancs.

Les nouveaux conseillers municipaux vont désormais devoir nommer l'un d'eux maire.

Résultats Le Mesnil-sur-Oger

Abstention : 66.39% Participation : 33.61%
  • 15 élu·e·s
    Pascal Launois
    Promouvoir Le Mesnil sur Oger
    100 %
    220 votes

Source : Ministère de l'intérieur

  • Détails de la participation

    • 1202 habitants
    • 830 inscrits
    • Votants279 inscrits 33.61%
    • Abstentionnistes551 inscrits 66.39%
    • Votes blancs6 inscrits 2.15%
    • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Le Mesnil-sur-Oger

C'est au cours des 15 et 22 mars 2020 que le conseil municipal des communes françaises sera renouvelé. Résidents du Mesnil-Sur-Oger, voici tous les candidats qui se présentent dans votre ville.

Municipales : le cru 2020 au Mesnil-Sur-Oger

Les candidatures pour les élections municipales 2020 devaient être enregistrées jusqu'au 27 février. Au Mesnil-Sur-Oger, seule une liste s'est présentée : Pascal Launois ne veut pas renoncer à sa ville du Mesnil-Sur-Oger et souhaite renouveler son mandat à la mairie en figurant sur la liste Promouvoir Le Mesnil sur Oger.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux au Mesnil-sur-Oger ?

La commune du Mesnil-sur-Oger et ses citoyens disposeront d'un nouveau conseil municipal, à la suite des élections municipales 2020, organisées les 15 et 22 mars 2020. Afin de glisser un vote dans l'urne, diverses conditions doivent être remplies. On doit être français ou originaire d'un pays membre de l'UE, habiter ou s'acquitter de ses impôts dans la municipalité en question, être majeur et être inscrit sur les listes électorales françaises.

Point sur les Municipales de 2014 : à quoi ressemblaient-elles ?

Les résidents du Mesnil-sur-Oger choisissaient, grâce à un scrutin proportionnel de liste, les membres du conseil municipal de la ville, les 23 et 30 mars 2014.
Le Mesnil-sur-Oger était alors une ville de droite, comme la majeure partie des villes françaises. Parmi les 15 sièges à pourvoir, la liste de la Droite MESNIL 2014 en avait remporté 15, avec un score de 100 %, obtenu au premier tour.
La participation aux précédentes élections atteignait 54,88 %, en forte baisse en regard de celle de 2008, où elle s'élevait à 64,18 %. Le taux de participation aux Municipales est généralement assez élevé.

Les derniers scrutins ont-ils dévoilé la même tendance ?

En 2017, le paysage politique des Présidentielles s'avérait identique. Tandis que Marine Le Pen (Front national) d'une part et François Fillon (Républicains) d'autre part emportaient 34,23 % et 28,55 % des suffrages au premier tour, Emmanuel Macron se classait derrière avec 15,84 %. Il y a eu 58,87 % de voix pour Marine Le Pen du côté des électeurs du Mesnil-sur-Oger. 650 Mesnilois sont allés voter pour le second tour des Présidentielles de 2017 (78,03 %) tandis que la participation en 2012 était de 84,15 %. On note donc une baisse assez similaire à la tendance constatée à l'échelle nationale (-5,8 points).
Lors des élections européennes 2019, la liste Renaissance (soutenue par La République en Marche) (23,24 % des voix) se place derrière Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (36,38 %).
Reste à découvrir si cette évolution sera encore présente aux élections municipales 2020.

Quelques informations sur Le Mesnil-sur-Oger

15 et 22 mars 2020 : jours des municipales. Les conseillers municipaux du Mesnil-sur-Oger devront ainsi traiter de la situation socio-économique de la municipalité (écologie, accès aux soins, mobilité...).

Quelles sont les spécificités des résidents de la ville du Mesnil-sur-Oger ?

Le Mesnil-sur-Oger, avec ses 1 109 résidents, est une commune de la Marne. Le Mesnil-sur-Oger fait partie de la Communauté d'Agglomération Épernay, Coteaux et Plaine de Champagne, une organisation transfrontalière. Elle permet de la rattacher à des communes telles qu'Oiry, Saint-Mard-lès-Rouffy ou bien Cumières. Les Mesnilois sont en général peu âgés (la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 22,50 % ont entre 55 et 64 ans). Le pourcentage des habitants issus de l'immigration est peu élevé (1,42 %).

Le Mesnil-sur-Oger : les résidents jouissent-ils d'un niveau de vie confortable ?

Si l'on regarde les données qui suivent en détail, on peut mieux comprendre l'état du marché de l'emploi au Mesnil-sur-Oger. 49,62 % des Mesnilois exercent un emploi (547 individus). Parmi ces derniers, 63,23 % sont des ouvriers et employés. Les femmes représentent plus de la moitié des résidents mesnilois en demande d'emploi. Les résidents touchant des allocations constituent environ 10 % des citoyens.
Les résidents du Mesnil-sur-Oger gagnaient en moyenne 21 940 € par an en 2016 – versus environ 20 000 € de revenu fiscal médian pour la France en 2014. Les Mesnilois ont donc un niveau de vie similaire à la moyenne nationale.
Enfin, le marché immobilier est un excellent indicateur du dynamisme d'une ville : les Mesnilois sont-ils plutôt locataires ou propriétaires, habitent-ils davantage des maisons ou bien des appartements ? Avec 5 % de la demande pour les appartements HLM de 4 pièces et environ 3 % pour les appartements HLM de 3 pièces, ces types de logements sont les plus loués au Mesnil-sur-Oger. Les habitants s'avèrent un peu plus de 22 % à être en possession d'une maison de 5 pièces et un peu plus du tiers une maison de 6 pièces.

Niveau établissements scolaires, hôpitaux et environnement... Fait-il bon vivre au Mesnil-sur-Oger ?

À noter : les infrastructures mesniloises (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu dans la commune. Il y a 223 enfants, âgés de ​0 à 15 ans au Mesnil-sur-Oger, et donc un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total de résidents), et on compte ​2 établissements scolaires dans la commune.
Vous avez sûrement à coeur de découvrir si votre ville est polluée. Qu'en est-il de la qualité de l'eau ? Elle se révèle à 100 % conforme tant au niveau microbiologique que physico-chimique​ d'après L'observatoire national de l'eau.