← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : La Chapelle-Lasson

Les élections municipales ont mobilisé les résidents de La Chapelle-Lasson le 15 mars 2020. 10,92 points, c'est la hausse entre la participation au 1er tour des élections municipales en 2014 et cette année. 78,82 % des électeurs se sont exprimés, contre 67,90 % la dernière fois. Au niveau du département de la Marne, le taux de participation à ce scrutin a baissé cette année (59,51 %), par rapport au précédent (72,10 %).

En ayant au moins la moitié des suffrages et le quart des voix des inscrits, un candidat obtient le statut de conseiller municipal de manière automatique.

Scores du premier tour des élections municipales 2020 : qui est en tête à La Chapelle-Lasson ?

Les 7 sièges du conseil municipal de La Chapelle-Lasson (51) ont donc déjà été assignés dès le premier tour des municipales 2020. Les citoyens ont plébiscité Aymeric Laprun lors du premier tour des élections municipales : il arrive en tête avec 94,02 % des votes. Alain Basson a pu miser sur le soutien de 92,53 % des votants. Avec un résultat de 91,04 %, on retrouve Alain Heuillard en troisième place du classement des candidats à l'issue du premier tour. Alexandre Davesne (83,58 %), Emmanuel Moreau (83,58 %), Tiffany Quilliou (80,59 %) et Dominique Royer (62,68 %), qui ont réalisé un résultat élevé suite à ce tour, se sont assuré un siège au conseil municipal.

L'étape suivante est l'élection du maire dans les rangs des nouveaux conseillers municipaux, par ces derniers.

Résultats La Chapelle-Lasson

Abstention : 21.18% Participation : 78.82%
  • Aymeric LAPRUN
    94.02 %
    63 votes
  • Alain BASSON
    92.53 %
    62 votes
  • Alain HEUILLARD
    91.04 %
    61 votes
  • Alexandre DAVESNE
    83.58 %
    56 votes
  • Emmanuel MOREAU
    83.58 %
    56 votes
  • Tiffany QUILLIOU
    80.59 %
    54 votes
  • Dominique ROYER
    62.68 %
    42 votes
  • Jérôme MACHEREZ
    59.7 %
    40 votes

Source : Ministère de l'intérieur

  • Détails de la participation

    • 87 habitants
    • 85 inscrits
    • Votants67 inscrits 78.82%
    • Abstentionnistes18 inscrits 21.18%
    • Votes blancs0 inscrits 0%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans La Chapelle-Lasson

Les communes françaises doivent s'occuper du renouvellement de leur conseil municipal au cours des élections des 15 et 22 mars 2020. À l'inverse des communes de plus de 1 000 habitants, les candidats des petites villes présentent obligatoirement une candidature individuelle, même s'ils peuvent se rassembler. Le jour du vote, les électeurs sélectionneront directement leurs candidats parmi tous ceux qui ont officiellement été reconnus comme tels.

Quels sont les candidats à La Chapelle-Lasson qui participeront aux élections municipales 2020 ?

Pour le premier tour des Municipales 2020, vous pourrez choisir entre les candidats qui suivent. Le maire actuel de La Chapelle-Lasson, Alain Basson, est candidat à sa réélection. Alexandre Davesne a validé sa participation. Les élections municipales 2014 lui avaient permis d'obtenir un siège au conseil municipal. Ils sont également candidats : Alain Heuillard, Aymeric Laprun, Jérôme Macherez, Emmanuel Moreau, Tiffany Quilliou et Dominique Royer.
Pour rappel : pour qu'un candidat soit susceptible d'être élu lors du premier tour, il doit avoir remporté une majorité absolue et avoir rassemblé les votes de plus du quart des habitants inscrits sur les listes électorales. Si un second tour a lieu, celui-ci doit avoir atteint une majorité relative afin d'être élu et prétendre à l'un des 7 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à La Chapelle-Lasson ?

Les 15 et 22 mars 2020, les élections municipales 2020 se dérouleront ! C'est le moment pour la municipalité de La Chapelle-Lasson de constituer un nouveau conseil municipal. Si vous êtes français ou ressortissant de l'UE et si vous résidez ou vous acquittez d'impôts dans cette ville, vous êtes donc appelé aux urnes. Il faut cependant que vous soyez majeur, que vous bénéficiiez de vos droits civiques et soyez inscrit sur les listes électorales.

Retour sur la période des Municipales 2014

Le scrutin plurinominal avec panachage est un type de scrutin légèrement complexe. Celui-ci s'applique lors des élections municipales, uniquement dans le cas des communes de moins de 1000 habitants. En outre, les électeurs ont la possibilité de voter pour plusieurs candidats à la fois et peuvent aussi élire des membres de deux listes différentes.
Le 23 mars 2014, à La Chapelle-Lasson, dès le soir du premier tour, les citoyens choisissaient 7 membres du conseil municipal. Aux côtés d'Alexandre Davesne et Alain Heuillard, que les habitants de la commune avaient désignés pour administrer leur commune, on pouvait voir Jérôme Porcellini, Cyril Andriot, Alain Basson, Emmanuel Moreau et Dominique Royer.
Les bureaux de vote ont recueilli assez peu de voix (55, sur un total de 81 inscrits). Une forte baisse s'est fait sentir, en comparaison avec la participation de 78,16 % des Municipales, en 2008.

La tendance était-elle la même à l'occasion des derniers scrutins ?

On note qu'ont eu lieu plusieurs élections depuis les élections municipales, et que les précédentes élections présidentielles remontent à 2017. Si l'on confronte les résultats du premier tour des Présidentielles de 2017 sur la ville de La Chapelle-Lasson, on observe qu'ils ont été différents de ceux enregistrés sur l'ensemble de la France.
En troisième position, Marine Le Pen (Front national) a eu 24,64 % des votes, derrière François Fillon (Les Républicains) d'une part et Emmanuel Macron (En marche !) d'autre part qui ont totalisé respectivement 31,88 % et 26,09 %. Emmanuel Macron a été désigné par les résidents de La Chapelle-Lasson qui l'ont élu à 61,29 %. Le taux de participation des habitants de La Chapelle-Lasson au second tour était de 82,72 %, soit 67 habitants. À titre comparatif, ils étaient 81,82 % en 2012.
Pour La République en Marche avec Renaissance, le score des Européennes 2019 est de 23,81 %, alors qu'Europe Écologie emporte 19,05 % des suffrages.

Quelques informations sur La Chapelle-Lasson

Les élections municipales se déroulent les 15 et 22 mars prochains, l'occasion de jeter un œil sur les données socio-économiques de la municipalité.

Quelles sont les caractéristiques propres aux habitants de La Chapelle-Lasson ?

85, c'est le nombre d'habitants qui vivent sur La Chapelle-Lasson. C'est une ville de la Marne. La Chapelle-Lasson bénéficie de la Communauté de Communes de Sézanne-Sud Ouest Marnais qui lui assure le lien avec les villes avoisinantes, comme Saint-Just-Sauvage, Réveillon ou également Villiers-aux-Corneilles. La commune est peu âgée. Actuellement, la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 36,73 % ont entre 55 et 64 ans. La Chapelle-Lasson est une ville peu concernée par l'immigration avec 1,18 % d'immigrés au sein de ses habitants.

Qu'en est-il du niveau de vie à La Chapelle-Lasson ?

Les données suivantes font état du marché de l'emploi à La Chapelle-Lasson. Près de 40 habitants (47,06 % de la population) ont un travail à La Chapelle-Lasson. En grande majorité (71,43 % de la population en activité), les habitants de la commune sont des employés et professions intermédiaires. Les allocations de chômage sont perçues par 12 % de la population. Une majeure partie de ces bénéficiaires sont des hommes.
En complément du marché de l'emploi, celui de l'immobilier est un paramètre intéressant pour visualiser le niveau de vie des résidents d'une ville. Avec 5 % de la demande pour les maisons non HLM de 4 pièces et 5 % pour les maisons non HLM de 5 pièces, ces types de logements sont les plus loués à La Chapelle-Lasson. Concernant l'achat d'un bien, on peut constater que les maisons de 5 pièces attirent 15 % des propriétaires lorsque 32 % préfèrent une maison de 6 pièces.

Peut-on associer qualité de vie et La Chapelle-Lasson ?

Force est de constater que les infrastructures essentielles (hôpitaux, gares ou écoles, entre autres) manquent un peu à La Chapelle-Lasson. Avec un total global de 15 enfants, âgés de 0 à 15 ans, un assez grand nombre de familles ont élu domicile à La Chapelle-Lasson si on compare ces chiffres au nombre total d'habitants.
La qualité de vie dans une commune est entre autres en lien avec pollution ambiante. À noter : la qualité de l'eau se révèle à 100 % conforme. Grâce à L'observatoire national de l'eau, on peut noter qu'elle répond aux normes tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique.