← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Gueux

Ce 15 mars 2020, les résidents de Gueux étaient appelés à voter dans le cadre des élections municipales. Il se peut que les derniers dispositifs quant au coronavirus aient incité les électeurs à rester à leur domicile lors de ces élections. En effet, on recense un taux de participation peu élevé, à seulement 36,86 %. La participation à l'échelle de la Marne a baissé en comparaison avec celle du scrutin précédent (72,10 % contre 59,51 % cette année).

Lorsqu'une liste est élue avec la majorité absolue à l'issue du premier tour, elle forme d'office 50 % du conseil municipal. Le reste des sièges est pour sa part distribué à la proportionnelle entre toutes les listes ayant remporté au moins 5 % des suffrages.

Gueux : quels sont les résultats du premier tour des élections municipales 2020 ?

Les citoyens de Gueux (51) savent donc maintenant qui seront leurs conseillers municipaux, étant donné que les 19 sièges ont déjà été emportés dès le 1er tour des élections municipales 2020. Jean-Pierre Ronseaux a obtenu 100 % des voix et, par conséquent, se retrouve en tête de ce premier tour. 19 candidats de sa liste siégeront au conseil.

Parmi les électeurs de ce village, 4,37 % ont opté pour un vote blanc. De plus, plusieurs bulletins de vote - 5,51 % précisément - étaient nuls.

Le nouveau maire doit à présent être choisi par et parmi les membres du conseil municipal.

Résultats Gueux

Abstention : 63.14% Participation : 36.86%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Gueux

Les communes françaises doivent gérer le renouvellement de leurs conseillers municipaux au cours des élections des 15 et 22 mars 2020. Résidents de Gueux, vous cherchez les candidats de votre ville ? Découvrez-les tous dans cet article.

À Gueux, qui sont les candidats pour les élections municipales 2020 ?

À Gueux, une unique liste sera présentée aux électeurs : Les élections pour la mairie de Gueux joueront, éventuellement, en faveur de Jean-Pierre Ronseaux, maire en fonction, qui veut garder son poste actuel en portant la liste POURSUIVONS ENSEMBLE.

Gueux : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les résidents de Gueux prendront leurs responsabilités, les 15 et 22 mars 2020, pour élire leur nouveau conseil municipal, lors des élections municipales 2020. Cette élection est ouverte aux Français ou aux ressortissants d'un pays de l'Union européenne. Il faut aussi être majeur, inscrit sur les listes électorales françaises et habiter ou s'acquitter de ses impôts dans la ville correspondante.

Retour sur les élections municipales de 2014 : à quoi ressemblaient-elles ?

Les 23 et 30 mars 2014, les électeurs de Gueux désignaient, via un scrutin proportionnel de liste, les membres du conseil municipal.
À cette époque, l'opinion à Gueux était en faveur de la droite, comme dans la majorité des communes françaises. Le premier tour avait effectivement été une réussite pour la liste avec vous, continuons, de la Droite. Avec un score de 55,79 %, elle avait remporté 15 sièges sur les 19 possibles. Les votants de la ville n'avaient pas plébiscité la liste ENSEMBLE, AUTREMENT. Celle-ci s'était classée deuxième du scrutin (4 sièges au conseil), nuançant la tendance actuelle.
Habituellement assez élevé, le taux de participation a enregistré une forte baisse dans le cadre des précédentes élections, où il était de 72,1 %. Aux Municipales de 2008, la participation s'élevait à 75,65 %.

Observait-on déjà cette tendance aux derniers scrutins ?

Le paysage politique révélé à l'issue des Présidentielles 2017 se révèle identiques. On relève un écart dans les résultats du premier tour : Marine Le Pen (Front national) figure derrière dans le classement avec 14,63 % des suffrages, mais François Fillon (Républicains) d'une part, et Emmanuel Macron (En marche !) d'autre part totalisaient respectivement 38,58 % et 28,66 % des votes. Avec 73,38 % des voix, Emmanuel Macron s'est imposé pour le deuxième tour à Gueux. Ils ont été 1 120 Gueuxiens à se déplacer pour le second tour, soit un taux de participation de 81,99 %, contre 86,22 % en 2012. Cette baisse est différente de la variation constatée dans le pays (on a en effet remarqué un écart de -5,8 points entre les deux Présidentielles).
Les résultats des élections européennes de 2019 sont ceux-ci : 17,03 % des suffrages pour l'Union de la Droite et du Centre et 36,77 % pour la liste Renaissance (soutenue par La République en Marche).
L'évolution de cette tendance est à attester lors des élections municipales 2020.

Gueux : les données clefs

Écologie, accès aux soins, transports... l'analyse des données socio-économiques d'une commune aide à bien souvent appréhender les problématiques de ses résidents et expliquer en partie les résultats de l'élection municipale.

Comment peut-on caractériser les habitants de Gueux ?

C'est un village de la Marne où habitent 1 687 citoyens. La fondation de la Communauté Urbaine du Grand Reims a permis de lier ce village à des villes voisines, telles que Mont-sur-Courville, Muizon ou Faverolles-et-Coëmy. Les calculs font état d'une population peu âgée. De fait, la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 26,79 % ont entre 55 et 64 ans. Les immigrés sont peu présents dans la ville de Gueux où ils représentent 2,57 % de la population.

Gueux : les habitants profitent-ils d'un niveau de vie confortable ?

Si l'on examine les chiffres qui suivent en détail, on peut mieux comprendre l'état du marché de l'emploi à Gueux. 43,54 %, c'est le pourcentage des actifs à Gueux. Près de 716 Gueuxiens travaillent, parmi lesquels 60,97 % comme cadres et professions intellectuelles supérieures et professions intermédiaires. Dans la commune gueuxienne, les chômeurs constituent 5 % de la population – dont plus de la moitié sont des femmes.
Le niveau de vie des Gueuxiens est bien plus élevé que la moyenne nationale. En effet, le revenu fiscal médian était de 30 523 € par an à Gueux en 2016. En comparaison, il était d'environ 20 000 € en France en 2014.
On a tendance à croire qu'une commune est riche quand ses habitants sont, principalement, propriétaires d'une grande maison. Qu'en est-il à Gueux ? Environ 3 % des locataires gueuxiens résident dans une maison non HLM de 6 pièces et moins de 2 % dans une maison HLM de 5 pièces. Les propriétaires sont plus de 21 % à investir dans une maison de 5 pièces et 47 % dans une maison de 6 pièces.

Qualité de vie et Gueux vont-ils ensemble ?

Les infrastructures (hôpitaux, gares, écoles...) sont assez nombreuses pour répondre aux besoins des Gueuxiens. Comparées à la population totale, les familles se révèlent assez nombreuses au sein de la ville (309 enfants âgés de 0 à 15 ans), on y trouve 3 établissements scolaires.
Connaissez-vous le taux de pollution de votre ville ? La qualité de l'air ou de l'eau peut vous y aider. La qualité de l'eau se mesure, tant sur le plan microbiologique que physico-chimique. L'observatoire national de l'eau indique effectivement qu'elle est 100 % conforme.