← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Gourgançon

Les citoyens de Gourgançon étaient attendus ce 15 mars 2020 pour les élections municipales. La participation au premier tour des municipales était cette année de 74,78 %. En 2014, elle s'élevait à 81,75 % (ce qui équivaut à une baisse de -6,97 points). Le taux de participation déclaré au niveau de la Marne pour cette élection a baissé en comparaison avec le précédent (72,10 % contre 59,51 % cette année).

Les premières places du conseil ont été allouées à l'issue du premier tour. Pour rappel, un scrutin plurinominal est proposé dans les villes de moins de 1000 habitants. Ainsi, les candidats se présentent sur des listes, mais leur nombre des voix est calculé de façon individuelle. Pour pouvoir rejoindre le conseil municipal, un candidat se doit d'avoir obtenu plus de 50 % des votes exprimés et 25 % des suffrages des inscrits.

Quels candidats les électeurs de Gourgançon ont-ils choisis lors du premier tour des élections municipales 2020 ?

Benoît Gandon se retrouve en tête au premier tour des élections municipales, en rassemblant 92,85 % des voix. Richard Bourlet a, quant à lui, décroché l'appui de 85,71 % des électeurs. Gérard Lepage et Benoît Lequeulx se sont distingués à l'issue du premier tour, collectant 84,52 % des suffrages et gagnant donc la troisième position.

Francis Le Loroux (79,76 %), Benoît Taillefumier (79,76 %), Linda Marquis (78,57 %), Emmanuelle Martin (71,42 %) et Dorothée Boulard (58,33 %) se démarquent également du fait de leur score assez élevé parmi les gagnants de ce scrutin. Les candidats avec les meilleurs résultats au second tour accéderont aux sièges restants au conseil municipal.

Pendant son discours du 16 mars 2020, le président Emmanuel Macron a annoncé le report du deuxième tour du scrutin dans les communes comme Gourgançon, à cause de la pandémie de coronavirus se déroulant sur le sol français.

Résultats Gourgançon

Abstention : 25.22% Participation : 74.78%
  • Benoît GANDON
    92.85 %
    78 votes
  • Richard BOURLET
    85.71 %
    72 votes
  • Gérard LEPAGE
    84.52 %
    71 votes
  • Benoît LEQUEULX
    84.52 %
    71 votes
  • Francis LE LOROUX
    79.76 %
    67 votes
  • Benoît TAILLEFUMIER
    79.76 %
    67 votes
  • Linda MARQUIS
    78.57 %
    66 votes
  • Emmanuelle MARTIN
    71.42 %
    60 votes
  • Dorothée BOULARD
    58.33 %
    49 votes

Source : Ministère de l'intérieur

  • Détails de la participation

    • 167 habitants
    • 115 inscrits
    • Votants86 inscrits 74.78%
    • Abstentionnistes29 inscrits 25.22%
    • Votes blancs0 inscrits 0%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Gourgançon

Les élections des 15 et 22 mars 2020 permettent le renouvellement des conseillers municipaux des communes françaises. Vous vivez dans une commune de moins de 1 000 habitants, alors vous aurez la possibilité de voter directement pour un ou plusieurs candidats et non une liste constituée.

Qui sera candidat à Gourgançon pour les Municipales 2020 ?

Pour le premier tour des Municipales 2020, vous pourrez choisir entre les candidats qui suivent. Dorothée Boulard se porte candidate. Parmi les candidats officiels, on trouve également Richard Bourlet, Benoît Gandon, Francis Le Loroux, Gérard Lepage, Benoît Lequeulx, Linda Marquis, Emmanuelle Martin et Benoît Taillefumier.
Rapide rappel des règles de fonctionnement : il est possible d'être élu au premier tour dès lors que le candidat a remporté la majorité absolue, et s'il a collecté au minimum le quart des voix des résidents inscrits sur les listes électorales. Pour être élu au second tour et accéder à l'un des 11 sièges à pourvoir, le candidat devra avoir atteint une majorité relative.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Gourgançon ?

La ville de Gourgançon choisira un nouveau conseil municipal à l'occasion des élections municipales 2020, qui se tiendront les 15 et 22 mars 2020. Afin d'avoir la possibilité de voter durant cette élection, il faut bien sûr être majeur et apparaître sur les listes électorales françaises. Il faut aussi être français ou ressortissant de l'Union européenne, et résider ou payer ses impôts dans la municipalité correspondante.

Qui sortait gagnant en 2014 ? Retour sur les précédentes Municipales

Si vous vivez dans une commune de moins de 1000 habitants, vous avez un type de scrutin particulier pour les élections municipales : c'est un vote plurinominal avec panachage. Vous élisez plusieurs membres en même temps et pouvez également désigner des candidats de deux listes différentes.
À Gourgançon, les citoyens avaient choisi 11 membres du conseil municipal dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014. Ayant pour rôle de diriger les Gourgançonnais, Philippe Garnesson et Benoît Taillefumier pouvaient s'appuyer sur Richard Bourlet, Benoît Gandon, François Godmet, Laurence Pinpernet mais aussi Gérard Lepage et Emmanuelle Martin, à leurs côtés.
Bilan de la participation : 103 électeurs ont exprimé leur point de vue, ce qui fait de nombreux participants pour 126 inscrits sur les listes électorales. En ce qui concerne les élections municipales de 2008, le taux de participation atteignait à l'époque 80,77 %. On remarque ainsi une légère hausse.

Observe-t-on la même tendance dans les scores de différents scrutins ?

Il y a eu plusieurs votes depuis les dernières élections municipales. Concernant les précédentes Présidentielles, elles ont eu lieu en 2017. En 2017, les votes enregistrés dans les bureaux de vote sur la commune de Gourgançon pour le premier tour des Présidentielles ont été différents de ceux recueillis au niveau du pays.
Durant le premier tour, ce sont d'abord François Fillon (Les Républicains) puis Marine Le Pen (Front national) qui sont arrivés en tête avec respectivement 47,66 % et 27,1 % des voix exprimées, suivis de près par Emmanuel Macron (En marche !) qui a récolté 13,08 % des suffrages. Peu d'hésitation pour les résidents de Gourgançon au second tour, car ils ont été 56,38 % à voter pour Emmanuel Macron. Remarque : le taux de participation était de 88,33 %.
En 2019, les élections européennes ont démontré la préférence des Gourgançonnais pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen), liste qui a obtenu 30,3 % des voix. Quant à la liste l'Union de la Droite et du Centre, les résidents de Gourgançon étaient 27,27 % à déposer un bulletin à son nom.

Quelques informations sur Gourgançon

Avant d'aller aux urnes lors des élections municipales (15 et 22 mars 2020), il peut être enrichissant pour les citoyens de Gourgançon de se pencher sur les objectifs socio-économiques de leur commune.

Que pourrait-on apprendre sur la population de la commune de Gourgançon ?

Gourgançon, cette ville de la Marne, est peuplée de 149 personnes. Grâce à la Communauté de Communes du Sud Marnais, qui assure une continuité entre les communes voisines, Gourgançon communique facilement avec Thaas, Faux-Fresnay ou bien Ognes. La population reste globalement peu âgée (la majorité a entre 25 et 54 ans et 22,08 % ont entre 55 et 64 ans). À Gourgançon, les résidents sont constitués à 0,67 % de personnes issues de l'immigration.

Revenus, travail et logement : comment caractériser le niveau de vie à Gourgançon ?

Les données qui suivent offrent le portrait des actifs à Gourgançon. Les professions intermédiaires et agriculteurs exploitants sont les mieux représentés sur le marché de l'emploi à Gourgançon (58,33 % des actifs). La population active est constituée de 70 personnes, soit 46,31 % des Gourgançonnais. 8 % des habitants de l'agglomération gourgançonnaise active sont à la recherche d'un travail. Plus de la moitié sont des hommes.
La commune de Gourgançon est plus élevée que la France en ce qui concerne le niveau de vie. Les Gourgançonnais ont en moyenne touché 23 408 € par an en 2016 et la moyenne française était d'environ 20 000 € en 2014.
En plus du marché de l'emploi, celui de l'immobilier est une variable intéressante pour visualiser le niveau de vie des habitants d'une ville. Sur le marché du logement gourgançonnais, les logements les plus loués sont les maisons non HLM de 3 pièces (environ 2 %) et les maisons non HLM de 6 pièces (6 %). Les propriétaires sont un peu moins de 30 % à investir dans une maison de 5 pièces et près de la moitié dans une maison de 6 pièces.

Quelques indicateurs concernant la qualité de vie à Gourgançon

Afin de satisfaire les besoins des résidents de Gourgançon, il est clair que les installations manquent un peu, si on examine les équipements essentiels à la qualité de vie (hôpitaux, gares, écoles...). On peut dire qu'un assez grand nombre de familles peuplent la commune quand on sait qu'il y a 29 enfants âgés de 0 à 15 ans sur le total des résidents.
La pollution peut être un réel fléau si elle est fréquente ; les indices de qualité de l'eau ou de l'air sont des éléments instructifs à ce sujet. Que penser de la qualité de l'eau ? Elle se révèle conforme à 100 % sur deux plans : niveau microbiologique ​et niveau physico-chimique. Parcourez les données de L'observatoire national de l'eau pour en savoir plus.