← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Glannes

Les résidents de Glannes ont fait le déplacement le 15 mars 2020 afin de voter lors des municipales. La participation au premier tour des élections municipales était cette année de 77,86 %. La participation dans le département de la Marne a baissé par rapport à l'élection précédente. Elle était de 72,10 %, contre 59,51 % cette année.

Une part des sièges a été pourvue après le premier tour. Pour celles et ceux qui habitent dans une municipalité de moins d'un millier d'habitants, un scrutin plurinominal est établi. Les candidats se présentent sur des listes, mais ce sont effectivement les voix obtenues individuellement qui sont prises en compte. Pour qu'un candidat puisse obtenir le statut de membre du conseil municipal, il doit respecter les deux critères qui suivent : avoir emporté plus de la moitié des suffrages et avoir rassemblé au moins 25 % des inscrits.

Glannes : quels sont les résultats du premier tour des élections municipales 2020 ?

Au premier tour des municipales, c'est Marina Royer qui passe en tête avec 65,65 % des votes. 64,64 % des votants ont choisi de soutenir Daniel Delaunoy. À l'issue du premier tour, grâce à 63,63 % des voix en sa faveur, David Collot atterrit en troisième position.

Ce tour a mis en avant quelques candidats, notamment Claire Parnisari (60,60 %), Florent Chevallot (58,58 %), Johan Collin (55,55 %), Samuel Foissy (55,55 %), Lucie Latraye (55,55 %), Richard Remy (51,51 %) et Florence Vinot (51,51 %). En ce qui concerne le reste des candidats, ils ont séduit un nombre plus faible de citoyens dans cette commune. On peut entre autres citer les candidats Adeline Ledron-Bah (48,48 %), Karen Brifault (47,47 %), Jean-Marie Vie (43,43 %) et Christian Parnisari (42,42 %). Le résultat des votes du second tour permet d'attribuer les sièges non attribués aux candidats avec les plus hauts scores.

Les bulletins de vote de ce hameau ont été dépouillés : il y a eu 2,94 % de votes blancs.

Pour information, l'actuelle pandémie de coronavirus a provoqué un report du deuxième tour de l'élection à Glannes.

Résultats Glannes

Abstention : 22.14% Participation : 77.86%
  • Marina ROYER
    65.65 %
    65 votes
  • Daniel DELAUNOY
    64.64 %
    64 votes
  • David COLLOT
    63.63 %
    63 votes
  • Claire PARNISARI
    60.6 %
    60 votes
  • Florent CHEVALLOT
    58.58 %
    58 votes
  • Johan COLLIN
    55.55 %
    55 votes
  • Samuel FOISSY
    55.55 %
    55 votes
  • Lucie LATRAYE
    55.55 %
    55 votes
  • Richard REMY
    51.51 %
    51 votes
  • Florence VINOT
    51.51 %
    51 votes
  • Adeline LEDRON-BAH
    48.48 %
    48 votes
  • Karen BRIFAULT
    47.47 %
    47 votes
  • Jean-Marie VIE
    43.43 %
    43 votes
  • Christian PARNISARI
    42.42 %
    42 votes

Source : Ministère de l'intérieur

  • Détails de la participation

    • 173 habitants
    • 131 inscrits
    • Votants102 inscrits 77.86%
    • Abstentionnistes29 inscrits 22.14%
    • Votes blancs3 inscrits 2.94%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Glannes

Les élections des 15 et 22 mars 2020 permettent aux communes françaises de renouveler leur conseil municipal. À l'inverse des communes de plus de 1 000 habitants, les candidats des petites villes présentent obligatoirement une candidature individuelle, même s'ils ont la possibilité de se regrouper. Le jour de l'élection, les citoyens choisiront directement leurs candidats parmi tous ceux qui ont officiellement été reconnus comme tels.

Qui se présente à Glannes aux Municipales 2020 ?

Lors du premier tour des Municipales 2020, vous pourrez choisir entre les candidats qui suivent. La ville de Glannes, tenue par David Collot, voit celui-ci candidater à sa réélection. Karen Brifault se porte elle aussi candidate. Florent Chevallot, Johan Collin, Daniel Delaunoy, Samuel Foissy, Lucie Latraye, Adeline Ledron-Bah, Christian Parnisari, Claire Parnisari, Richard Remy, Marina Royer, Jean-Marie Vie et Florence Vinot seront aussi candidats aux prochaines élections.
Pour information : il peut arriver pour les candidats d'être élus au premier tour s'ils atteignent une majorité absolue, mais sous réserve que plus d'un quart des habitants inscrits sur les listes électorales aient voté pour eux. Pour le second tour hypothétique, les candidats doivent obtenir une majorité relative pour pouvoir être élus et prendre l'un des 11 sièges à pourvoir.

Quelques informations sur Glannes

Ces 15 et 22 mars prochains, les électeurs des petites et grandes villes sont appelés à désigner leurs nouveaux conseillers municipaux. Les résultats lors des dépouillements pourront sans doute être explicités au moyen des données socio-économiques de la commune : accès aux soins, écologie, chômage... Quels seront les enjeux de ces élections municipales 2020 ?

Tout ce qu'il y a à connaître sur le profil des résidents de Glannes

L'agglomération de Glannes est une commune de la Marne. 189 personnes résident dans cette ville. Glannes fait partie de la Communauté de Communes de Vitry, Champagne et Der, qui est également composée de Vitry-le-François, La Chaussée-sur-Marne ou Ablancourt. Les habitants sont peu âgés (la majorité a entre 25 et 54 ans), même si 21,01 % des résidents ont entre 55 et 64 ans. Actuellement, à Glannes, 1,06 % des résidents sont immigrés.

Portrait des habitants de Glannes : comment vivent-ils ?

Pour présenter une vision complète du marché du travail à Glannes, les données suivantes sont primordiales. On observe la prépondérance des catégories socioprofessionnelles suivantes : 53,85 % des Glanniats actifs sont des employés et ouvriers. Dans l'ensemble, 46,56 % de la population travaillent, soit environ 88 personnes. Dans la commune glanniate, moins de 10 % de la population active sont sans emploi. Plus de la moitié sont des hommes.
Le niveau de vie des Glanniats est similaire à la moyenne nationale. En effet, le revenu fiscal médian était de 20 841 € par an à Glannes en 2016. En comparaison, il était d'environ 20 000 € en France en 2014.
Le marché immobilier de Glannes vous informera encore mieux sur le niveau de vie des Glanniats. Côté location, les Glanniats recherchent plus souvent les maisons non HLM de 5 pièces (6 %) ainsi que les maisons non HLM de 6 pièces qui représentent environ 3 % de la demande. Si l'on s'intéresse au marché des propriétaires, on constate qu'ils sont environ 27 % à acheter une maison de 5 pièces et 39 % pour une maison de 6 pièces.

Établissements scolaires, hôpitaux, cadre... Comment vit-on à Glannes ?

Pour évaluer la qualité de vie au sein d'une ville, on peut étudier le nombre d'installations comparé à la densité de population. Ainsi, à Glannes, les équipements essentiels pour se soigner, se déplacer ou s'instruire manquent un peu. On compte 37 enfants de 0 à 15 ans, soit un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total d'habitants) dans la commune.
Les indices de qualité de l'air ou de l'eau fournissent une bonne idée de la pollution ambiante dans une commune. Pour être conforme, l'eau doit remplir les exigences de qualité aussi bien au niveau microbiologique que physico-chimique. Selon L'observatoire national de l'eau, la qualité de l'eau se révèle à 100 % conforme sur ces deux plans.