← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Givry-lès-Loisy

Les électeurs de Givry-lès-Loisy sont allés voter pour les élections municipales du 15 mars 2020. 15,68 points, c'est la hausse entre la participation au premier tour des élections municipales en 2014 et cette année. 91,80 % des citoyens ont voté, contre 76,12 % la dernière fois. En comparaison avec les données de la précédente élection, on observe que le taux de participation des citoyens de la Marne a baissé : 72,10 % contre 59,51 % cette année.

Le résultat du premier tour assure déjà une place au conseil à certains candidats. Rappelons que quand une municipalité dénombre moins d'un millier d'habitants, le type de scrutin est impérativement plurinominal. Pour simplifier, il faut savoir que les candidats se présentent sur des listes, mais que l'on comptabilise les voix obtenues individuellement. Avec au moins 50 % des suffrages exprimés et le quart des votes des inscrits, un candidat est élu de façon automatique au conseil municipal.

À Givry-lès-Loisy, quels candidats sont en tête au 1er tour des municipales 2020 ?

Caroline Frémy et Christine Simart récoltent 69,09 % des voix au premier tour des élections municipales. Patrick Gerard a réalisé un score qui le situe troisième (63,63 %).

D'autres élus, dont notamment Patrice Denis (61,81 %), Julien Guerin (60 %) et Bernard Gérard (50,90 %), affichent aussi des chiffres assez élevés. Concernant le reste des candidats, on note une mobilisation plus faible des électeurs dans cette commune. On peut par exemple citer les candidats Bernard Assier (47,27 %), Annie Gerard (47,27 %) et Régine Poly (32,72 %). Le reste des sièges de conseillers est remporté à la suite du deuxième tour, en fonction des scores.

Le report du scrutin du second tour dans les communes comme Givry-lès-Loisy a été déclaré le 16 mars 2020 par Emmanuel Macron, l'État estimant les risques liés à la pandémie de coronavirus trop importants. L'élection se déroulera à une date ultérieure.

Résultats Givry-lès-Loisy

Abstention : 8.2% Participation : 91.8%
  • Caroline FRÉMY
    69.09 %
    38 votes
  • Christine SIMART
    69.09 %
    38 votes
  • Patrick GERARD
    63.63 %
    35 votes
  • Patrice DENIS
    61.81 %
    34 votes
  • Julien GUERIN
    60 %
    33 votes
  • Bernard GÉRARD
    50.9 %
    28 votes
  • Bernard ASSIER
    47.27 %
    26 votes
  • Annie GERARD
    47.27 %
    26 votes
  • Régine POLY
    32.72 %
    18 votes

Source : Ministère de l'intérieur

  • Détails de la participation

    • 86 habitants
    • 61 inscrits
    • Votants56 inscrits 91.8%
    • Abstentionnistes5 inscrits 8.2%
    • Votes blancs0 inscrits 0%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Givry-lès-Loisy

Pour les élections des 15 et 22 mars 2020, les communes françaises seront invitées à renouveler leur conseil municipal. Contrairement aux communes de plus de 1 000 habitants, les électeurs ne votent ici pas pour une liste, mais pour un ou plusieurs candidats qui auront impérativement procédé au dépôt de leur candidature.

Voici les candidats annoncés à Givry-Lès-Loisy pour les Municipales 2020

Lors du premier tour des élections municipales 2020, vous pourrez choisir entre les candidats qui suivent. Patrice Denis, maire en fonction de Givry-Lès-Loisy, est candidat à sa réélection. Bernard Assier a confirmé sa participation. Les élections municipales 2014 lui avaient permis d'obtenir un siège au conseil municipal. Dans les candidats officiels, on retrouve aussi Caroline Frémy, Annie Gerard, Bernard Gérard, Patrick Gerard, Julien Guerin, Régine Poly et Christine Simart.
Pour rappel : pour qu'un candidat puisse être élu au premier tour, il doit avoir atteint une majorité absolue et avoir réuni les votes de plus du quart des habitants enregistrés sur les listes électorales. Si second tour il y a, celui-ci doit avoir remporté une majorité relative de façon à être élu et prétendre à l'un des 7 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Givry-lès-Loisy ?

Les élections municipales 2020, lors desquelles les résidents de Givry-lès-Loisy choisiront leur nouveau conseil municipal, auront lieu les 15 et 22 mars 2020. Pour prendre part à ces élections, avoir atteint la majorité est une condition requise. D'autres critères sont à réunir pour participer au suffrage : on doit être inscrit sur les listes électorales françaises, être français ou ressortissant d'un pays membre de l'Union européenne et résider ou s'acquitter de ses impôts dans la municipalité concernée.

Zoom sur les dernières Municipales (2014)

Vous pouvez voter pour plusieurs candidats à la fois et également pour des membres de deux listes différentes lors de ces élections municipales. C'est ce que l'on appelle un scrutin plurinominal avec panachage. Celui-ci ne s'applique qu'aux villes de moins de 1000 habitants.
Dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014, ont été élus 7 membres du conseil municipal de la ville de Givry-lès-Loisy. Les candidats Patrice Denis et Jacky Gravier avaient été choisis par les Givryats pour les diriger. Les assistant, on pouvait voir Patrick Gerard, Bernard Assier, Annie Gerard, Christine Simart et Michel Poly.
À noter : 51 citoyens ont pris part aux élections, sur une liste de 67 inscrits. D'assez nombreux individus sont donc allés aux bureaux de vote. On remarque par ailleurs une forte baisse en regard des résultats des précédentes Municipales, en 2008, où le taux de participation était de 84,85 %.

Élections présidentielles et européennes : quelles étaient les tendances ?

Les électeurs sont revenus aux urnes plusieurs fois depuis les précédentes Municipales. Ainsi, les Présidentielles se sont tenues en 2017. Les résultats du premier tour des dernières élections présidentielles de 2017 enregistrés dans la commune de Givry-lès-Loisy étaient différents de ceux du reste du pays.
Durant le premier tour, ce sont d'abord François Fillon (Les Républicains) puis Marine Le Pen (Front national) qui ont terminé en tête avec respectivement 27,27 % et 21,82 % des votes exprimés, suivis de près par Emmanuel Macron (En marche !) qui a obtenu 16,36 % des suffrages. Il y aura eu 53,49 % de voix des citoyens de Givry-lès-Loisy pour Emmanuel Macron au second tour. La participation au second tour de 2017 a baissé de -5,8 points au niveau de la France par rapport à 2012. À Givry-lès-Loisy, la tendance est assez différente : ils ont été 50 résidents à venir voter au second tour des précédentes Présidentielles, soit 76,92 % contre 93,94 % en 2012.
Europe Écologie a emporté un score de 16,67 % aux élections européennes de 2019. La liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a, quant à elle, obtenu 33,33 % des suffrages.

Quelques informations sur Givry-lès-Loisy

Ces 15 et 22 mars prochains, les électeurs des petites et grandes agglomérations sont appelés à choisir leurs nouveaux conseillers municipaux. Les résultats lors des dépouillements pourront sans doute être expliqués à l'aide des données socio-économiques de la municipalité : accès aux soins, écologie, chômage... Quels seront les enjeux de ces élections municipales 2020 ?

Que pourrait-on retenir des résidents de la ville de Givry-lès-Loisy ?

72 personnes vivent à Givry-lès-Loisy. C'est un petit village de la Marne. La Communauté d'Agglomération Épernay, Coteaux et Plaine de Champagne réunit Givry-lès-Loisy avec diverses communes voisines, telles que Moslins, Cumières ou également Villers-aux-Bois. Les Givryats sont en général peu âgés (la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 32,56 % ont entre 55 et 64 ans). Givry-lès-Loisy s'avère être une commune peu multiculturelle, 1,37 % de ses résidents sont issus de l'immigration.

Emploi, logement et revenus : proposent-ils un niveau de vie confortable à Givry-lès-Loisy ?

Grâce aux chiffres qui suivent, vous avez accès à une vision détaillée de l'offre d'emploi à Givry-lès-Loisy. Les Givryats sont actifs à hauteur de 47,95 % de la population (soit plus de 35 habitants). 77,78 % de la population en activité figure parmi les agriculteurs exploitants et ouvriers. Dans la commune givryate, 5 % de la population active sont sans emploi. Plus de la moitié sont des hommes.
En plus des chiffres de l'emploi, ceux de l'immobilier vous informeront aussi sur le niveau de vie des Givryats. Les locations correspondent à 6 % du marché givryat concernant les maisons non HLM de 4 pièces et environ 3 % pour les logements non HLM de 4 pièces. Qu'achètent les habitants au sein de votre ville ? Les foyers sont 25 % à être propriétaires d'une maison de 5 pièces et 37 % d'une maison de 6 pièces.

Peut-on considérer Givry-lès-Loisy comme une ville où il fait bon vivre ?

Il y a une raison pour laquelle les politiques urbaines se concentrent essentiellement sur les équipements de la commune : en satisfaisant les attentes des résidents, elles garantissent la qualité de vie dans leur commune. On peut noter qu'à Givry-lès-Loisy les installations manquent un peu. Avec 9 enfants âgés de 0 à 15 ans, la ville de Givry-lès-Loisy compte peu de familles (compte tenu de sa population totale).
L'agencement du territoire et les services publics sont des critères à prendre en compte pour la sélection d'un lieu de résidence. La pollution également. Pour être conforme, l'eau doit remplir les critères de qualité aussi bien sur le plan microbiologique que physico-chimique. Selon L'observatoire national de l'eau, la qualité de l'eau se révèle à 100 % conforme sur ces deux plans.