← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Frignicourt

C'est le 15 mars 2020 qu'ont eu lieu les élections municipales à Frignicourt. Au 1er tour des élections municipales, 50,72 % des citoyens s'étaient rendus aux urnes. Le taux de participation est donc en baisse (-12,42 points) par rapport à 2014, étant donné qu'il était à l'époque de 63,14 %. La mobilisation des électeurs de la Marne a baissé au regard de l'élection précédente (72,10 % contre 59,51 % cette année).

La moitié des membres du conseil municipal seront issus de la liste victorieuse du premier tour, si celle-ci a emporté la majorité absolue. Le reste des sièges est réparti à la proportionnelle entre l'ensemble des listes ayant remporté plus de 5 % des votes.

Quelles listes arrivent en tête au 1er tour des élections municipales 2020 à Frignicourt ?

Il y avait donc 19 sièges à pourvoir au conseil municipal de Frignicourt (51). La totalité de ces sièges a déjà été attribuée dès le 1er tour de ces élections municipales 2020. Lors du premier tour des élections municipales, c'est Patrick Lanternat qui passe en tête avec 72,22 % des suffrages. 17 de ses candidats ont été élus. Florian Thiery (Frignicourt, avec vous, pour demain) a pu compter sur le soutien de 27,77 % des électeurs. On dénombrera 2 membres de sa liste au conseil.

Invités à voter, certains résidents de ce village ont voté blanc (1,55 %). Il y avait également des bulletins invalides (1,97 %).

À présent que les conseillers municipaux ont été désignés, ils doivent élire – dans leurs rangs – celui ou celle qui deviendra maire.

Résultats Frignicourt

Abstention : 49.28% Participation : 50.72%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Frignicourt

Le renouvellement du conseil municipal dans les communes françaises se fera au moment des élections des 15 et 22 mars 2020. Qui sont les candidats de la ville de Frignicourt ? Pour le découvrir, rendez-vous ici.

Voici les candidats annoncés à Frignicourt pour les Municipales 2020

Pour être un candidat officiel à l'occasion des élections municipales 2020, le dépôt de dossier devait être fait avant le 27 février. Par conséquent, à Frignicourt, voici les candidats retenus. La liste Frignicourt, avec vous, pour demain sera portée par Florian Thiery qui a confirmé sa candidature. Les municipales 2014 lui avaient permis de décrocher un siège au conseil municipal. La candidature aussi annoncée est celle de Patrick Lanternat, tête de liste de "FRIGNICOURT AGIR ENSEMBLE 2020-2026" (les listes sont "sans nuances" dans cette commune).

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Frignicourt ?

Ce sont les 15 et 22 mars 2020 que les électeurs de Frignicourt voteront pour les élections municipales 2020 et, donc, pour désigner leur nouveau conseil municipal. Les ressortissants d'un pays membre de l'Union européenne sont aussi invités à cette élection ! Il faut qu'ils remplissent néanmoins les critères suivants : être majeur, être présent sur les listes électorales françaises, et s'acquitter de ses impôts ou habiter dans la commune correspondante.

Quelle était la donne politique en 2014, lors des dernières Municipales ?

Les membres du conseil municipal de Frignicourt avaient été élus par un scrutin proportionnel de liste, les 23 et 30 mars 2014.
En pole position pour remporter ces élections, on trouvait, à Frignicourt, la droite, comme dans la plupart des municipalités françaises. 42,67 % des habitants de la ville avaient choisi FRIGNICOURT AVEC VOUS POUR DEMAIN, la liste de la Droite, lors du second tour. Ainsi, celle-ci avait récolté 14 sièges sur les 19 disponibles. La liste FRIGNICOURT VIVRE ICI 2014-2020 était également représentée au conseil (3 sièges), et terminait deuxième du scrutin, nuançant la tendance actuelle.
Aux précédentes élections municipales, le taux de participation était passé à 65,75 %. La participation est d'habitude assez élevée à ce type d'élection.

Cette tendance s'est-elle diffusée d'un scrutin à un autre ?

En étudiant les scores des élections présidentielles 2017, on s'aperçoit qu'ils dévoilent un paysage politique identique. En mettant en parallèle les résultats du premier tour, on observe 32,81 % des voix pour Marine Le Pen (Front national), 21,73 % pour Emmanuel Macron (En marche !) et, derrière, 20,33 % pour François Fillon (Les Républicains). Avec 50,45 % des suffrages, Emmanuel Macron s'est imposé durant le second tour à Frignicourt. Le nombre d'électeurs parmi les résidents de Frignicourt atteignait 1 141 au second tour, soit 78,42 % de participation.
Les élections européennes de 2019 ont été l'occasion pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) de se différencier avec un résultat de 37,04 %. La liste La République en Marche avec Renaissance a, quant à elle, emporté 20,99 % des votes.
Les élections municipales 2020 viendront donc confirmer ou réfuter cette évolution.

Quelques informations sur Frignicourt

L'élection du conseil municipal est une étape importante dans la vie d'une agglomération puisqu'elle permet de déterminer les objectifs de ses habitants. Accès aux soins, écologie et mobilité sont les grands enjeux de cette élection 2020.

Portrait des habitants de Frignicourt

Frignicourt, avec ses 1 876 habitants, est une commune de la Marne. Avec cette ville, Coole, Saint-Chéron ou également Maisons-en-Champagne comptent parmi les communes qui entrent dans la composition de la Communauté de Communes de Vitry, Champagne et Der. La population frignicourtoise est peu âgée. La majorité de la population frignicourtoise a entre 25 et 54 ans, même si 27,27 % ont entre 55 et 64 ans. En ayant 4,43 % de ses résidents issus de l'immigration, la commune de Frignicourt accueille un nombre peu élevé d'immigrés en comparaison avec sa population globale.

Portrait des résidents de Frignicourt : comment vivent-ils ?

Les données qui suivent font état du marché de l'emploi dans la ville de Frignicourt. Sur une population active de 45,24 % (plus de 825 Frignicourtois), 59,79 % des travailleurs sont des employés et ouvriers. 12 %, c'est le pourcentage des chômeurs au sein de la population frignicourtoise. Plus de la moitié sont des hommes.
En 2014, le revenu fiscal médian s'élève à environ 20 000 € en France. Il était de 20 841 € à Frignicourt en 2016. Les revenus des Frignicourtois sont similaires à la moyenne nationale.
Le marché immobilier d'une commune est aussi un bon marqueur de son attractivité et du niveau de vie en général. Les Frignicourtois sont plus de 4 % à être locataires de maisons non HLM de 3 pièces et environ 4 % d'une maison non HLM de 4 pièces. Environ 22 % des foyers s'avèrent propriétaires d'une maison de 4 pièces et ils sont un peu plus de 22 % à l'être d'une maison de 5 pièces.

Que dire de la qualité de vie à Frignicourt ?

Le nombre d'hôpitaux, d'écoles ou encore de gares reste un bon indicateur de la qualité de vie dans une ville. À Frignicourt, ces infrastructures sont assez nombreuses. On compte, dans la commune, peu de familles (par rapport au nombre total de résidents), avec 260 enfants, âgés de ​0 à 15 ans ainsi que ​ 3 établissements scolaires.
Il est important d'évaluer l'éventuelle pollution environnante pour juger de la qualité de vie offerte par une ville. La qualité de l'eau se révèle conforme à 100 % tant au niveau microbiologique ​que physico-chimique. (Plus d'infos avec L'observatoire national de l'eau).