← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Faux-Vésigneul

Les résidents de Faux-Vésigneul sont allés aux urnes le 15 mars 2020 pour les municipales. Lors du 1er tour des élections municipales, 61,76 % des électeurs ont voté. En 2014, ils étaient 82,91 %. On observe donc une baisse de -21,15 points. On constate que le taux de participation dans le département de la Marne a baissé, en comparaison avec la précédente élection (72,10 % contre 59,51 % cette année).

Comment un candidat peut-il décrocher son siège au conseil municipal ? En obtenant au moins 50 % des votes exprimés et 25 % des voix des inscrits.

Faux-Vésigneul : qui est en tête à la suite du 1er tour des élections municipales 2020 ?

La totalité des 11 sièges du conseil a donc déjà été octroyée dès le premier tour des élections municipales 2020 à Faux-Vésigneul (51). Ghislain Chevalier est arrivé en tête du premier tour des municipales en remportant 89,51 % des suffrages exprimés. En ce qui concerne Laurent Cuvillier, Delphine Anne Husson et Jean-Christophe Mangeart, ils emportent 87,09 % des votes. Le résultat élevé de certains candidats, comme Aurore Dhondt (82,25 %), Sébastien Joly (75 %), Simon Jarjot (72,58 %), Damien Gallois (69,35 %), Laurent Salles (69,35 %), Yohann Chenet (66,93 %) et Caroline Mahieux (66,12 %), leur a également assuré une place au conseil municipal.

Il ne reste plus qu'aux nouveaux membres du conseil municipal à désigner, parmi eux, le nouveau maire.

Résultats Faux-Vésigneul

Abstention : 38.24% Participation : 61.76%
  • Ghislain CHEVALIER
    89.51 %
    111 votes
  • Laurent CUVILLIER
    87.09 %
    108 votes
  • Delphine Anne HUSSON
    87.09 %
    108 votes
  • Jean-Christophe MANGEART
    87.09 %
    108 votes
  • Aurore DHONDT
    82.25 %
    102 votes
  • Sébastien JOLY
    75 %
    93 votes
  • Simon JARJOT
    72.58 %
    90 votes
  • Damien GALLOIS
    69.35 %
    86 votes
  • Laurent SALLES
    69.35 %
    86 votes
  • Yohann CHENET
    66.93 %
    83 votes
  • Caroline MAHIEUX
    66.12 %
    82 votes
  • Tristan OSTROWSKI
    47.58 %
    59 votes

Source : Ministère de l'intérieur

  • Détails de la participation

    • 240 habitants
    • 204 inscrits
    • Votants126 inscrits 61.76%
    • Abstentionnistes78 inscrits 38.24%
    • Votes blancs0 inscrits 0%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Faux-Vésigneul

Les prochaines élections des 15 et 22 mars 2020 seront organisées par les communes françaises pour qu'elles renouvellent leur conseil municipal. Les électeurs des communes n'excédant pas 1 000 habitants votent non pas pour une liste, mais directement pour les candidats ayant au préalable soumis leur candidature.

Du côté de Faux-Vésigneul, qui devons-nous attendre comme candidats aux Municipales 2020 ?

Pour le premier tour des élections municipales 2020, vous pourrez choisir entre les candidats suivants. La mairie de Faux-Vésigneul verra éventuellement son maire Jean-Christophe Mangeart renouveler son mandat. Yohann Chenet se présente en tant que candidat. Parmi les candidats retenus, on trouve aussi Ghislain Chevalier, Laurent Cuvillier, Aurore Dhondt, Damien Gallois, Delphine Anne Husson, Simon Jarjot, Sébastien Joly, Caroline Mahieux, Tristan Ostrowski et Laurent Salles.
Rapide rappel des règles des élections municipales. Pour être élus dès le premier tour, les candidats doivent remplir deux critères : atteindre une majorité absolue et récolter les votes d'au moins un quart des habitants enregistrés sur les listes électorales. Si un second tour est nécessaire, il faut obtenir une majorité relative pour être élu et prendre alors l'un des 11 sièges à pourvoir.

Faux-Vésigneul : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les élections municipales 2020 se dérouleront les 15 et 22 mars 2020, l'opportunité pour Faux-Vésigneul d'élire son nouveau conseil municipal. Afin d'être en mesure de voter durant ce scrutin, il faut bien sûr être majeur et figurer sur les listes électorales françaises. Il faut également être français ou membre de l'UE, et habiter ou s'acquitter de ses impôts dans la municipalité correspondante.

En 2014, comment se sont déroulées ces élections municipales ?

Pendant les municipales, les scrutins s'ajustent aux villes. En effet, les électeurs des villes de moins de 1000 habitants disposent d'un scrutin plurinominal avec panachage, c'est-à-dire qu'ils peuvent voter pour plusieurs candidats en même temps et aussi pour des membres de deux listes différentes.
Le 23 mars 2014 dans la commune de Faux-Vésigneul : élection de 11 membres du conseil municipal dès le soir du premier tour. Laurent Cuvillier, Pascal Boure, Eric Franquet, Simon Jarjot mais aussi Sébastien Joly et Didier Husson étaient en compagnie de Jean-Christophe Mangeart et Ghislain Chevalier. Ils avaient été désignés par les habitants de la commune pour les administrer.
146 citoyens sont allés voter, aux élections, sur les 201 inscrits. On peut ainsi dire que d'assez nombreuses personnes se sont rendues aux urnes. Ces résultats reflètent une hausse de la participation par rapport aux précédentes Municipales, en 2008, où elle affichait 75,68 %.

Cette orientation remonte-t-elle aux dernières élections ?

Il y a eu plusieurs types de scrutin depuis les précédentes élections municipales. Les dernières élections présidentielles, elles, datent de 2017. Si l'on confronte les scores du premier tour des Présidentielles de 2017 sur la commune de Faux-Vésigneul, on constate qu'ils se sont avérés différents de ceux déclarés sur le reste de la France.
On relève une différence dans les scores du premier tour : Emmanuel Macron (En marche !) se trouve derrière dans le classement avec 21,08 % des voix, mais Marine Le Pen (Front national) d'une part, et François Fillon (Républicains) d'autre part réunissaient respectivement 29,52 % et 27,71 % des suffrages. Emmanuel Macron a été choisi au second tour par les habitants de Faux-Vésigneul qui ont voté à 55,33 % pour lui. 174 habitants s'étaient déplacés dans les bureaux de vote à cette occasion, soit 81,31 % des citoyens de Faux-Vésigneul, contre 81,08 % en 2012. Cette hausse du taux de participation est différente de la tendance enregistrée dans le pays (-5,8 points au second tour).
Parmi les listes en position de faveur à l'issue des Européennes 2019, on peut citer Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (28,57 %) et La République en Marche avec Renaissance (23,81 %).

Faux-Vésigneul : les informations clefs

Qu'en est-il des objectifs socio-économiques dans la municipalité de Faux-Vésigneul ? Les élections municipales, qui se tiendront les 15 et 22 mars, sont une très bonne occasion pour se pencher sur le sujet.

Que pourrait-on apprendre sur les résidents de la ville de Faux-Vésigneul ?

244 résidents, voilà une info clé de Faux-Vésigneul, commune de la Marne. Faux-Vésigneul bénéficie de la Communauté de Communes de la Moivre à la Coole qui lui assure le lien avec les villes avoisinantes, comme Coupéville, Saint-Martin-aux-Champs ou Marson. La population est peu âgée puisque la majorité des résidents a entre 25 et 54 ans. Toutefois, 25,30 % des habitants ont entre 55 et 64 ans. À Faux-Vésigneul, les chiffres officiels font état d'une proportion de l'immigration peu significative, à hauteur de 0,40 % des habitants.

Emploi, immobilier, revenus… Quel est le niveau de vie à Faux-Vésigneul ?

Un survol des secteurs qui suivent permet de mieux cerner l'emploi à Faux-Vésigneul. Les résidents de la ville sont en majeure partie des employés et ouvriers. On estime qu'ils représentent 48 % des 127 habitants de la commune actifs (les actifs constituent quant à eux 52,63 % de la population). Le taux d'inactivité de la population atteint 7 % des résidents (dont une majeure partie sont des hommes).
Si l'on désire confronter les chiffres, le niveau de vie à Faux-Vésigneul est plus élevé que celui de la France. Le revenu fiscal médian des habitants de la commune était de 24 419 € au cours de l'année 2016 quand le revenu fiscal médian français s'élevait à plus de 20 000 € en 2014.
Le niveau de vie d'une ville s'estime aussi en regard du type de logement le plus occupé et du statut d'occupation le plus représenté. Les habitations les plus louées à Faux-Vésigneul ? Il y a une forte demande pour les maisons non HLM de 5 pièces (environ 5 %) et les maisons non HLM de 6 pièces (moins de 4 %). 35 % des propriétaires choisissent d'investir dans une maison de 6 pièces et 35 % dans une maison de 5 pièces.

Établissements scolaires, hôpitaux, cadre... Comment vit-on à Faux-Vésigneul ?

Les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu pour satisfaire les attentes des habitants de la commune. Avec ses 42 enfants âgés de 0 à 15 ans, on peut affirmer que Faux-Vésigneul compte un assez grand nombre de familles, compte tenu de sa population totale.
La qualité de vie dans une ville est entre autres en lien avec pollution environnante. D'après L'observatoire national de l'eau, l'eau à Faux-Vésigneul se révèle conforme à 100 % tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique​.