← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Dizy

Les électeurs de Dizy sont allés voter le 15 mars 2020 pour les élections municipales. À noter que le taux de participation dans la ville s'élève à à peine 30,56 %, une donnée qui pourrait s'expliquer partiellement par les récents événements en lien avec le coronavirus. La participation dans le département de la Marne a baissé par rapport à l'élection précédente. Elle était de 72,10 %, contre 59,51 % cette année.

Dans les communes de plus d'un millier d'habitants, si une liste obtient la majorité absolue lors du premier tour, elle remporte d'office la moitié des sièges. En complément, l'autre moitié des sièges est distribuée entre toutes les listes ayant emporté au moins 5 % des suffrages.

À Dizy, quelles listes sont en tête au premier tour des municipales 2020 ?

À Dizy (51), la totalité des 19 sièges à pourvoir a donc déjà été octroyée dès le 1er tour des municipales 2020. C'est Antoine Chiquet qui se retrouve en première place durant le 1er tour des élections municipales avec 100 % des voix. Le conseil municipal inclut désormais 19 élus de sa liste.

Il faut aussi souligner que ce village a enregistré 2,57 % de votes blancs et 10,54 % de votes invalides.

C'est à présent aux nouveaux membres du conseil municipal de choisir, parmi eux, la personne qui obtiendra le statut de maire.

Résultats Dizy

Abstention : 69.44% Participation : 30.56%
  • 19 élu·e·s
    Antoine Chiquet
    Bien vivre à Dizy
    100 %
    338 votes

Source : Ministère de l'intérieur

  • Détails de la participation

    • 1595 habitants
    • 1273 inscrits
    • Votants389 inscrits 30.56%
    • Abstentionnistes884 inscrits 69.44%
    • Votes blancs10 inscrits 2.57%
    • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Dizy

Le conseil municipal des communes françaises sera renouvelé lors des élections des 15 et 22 mars 2020. Résidents de Dizy, vous recherchez les candidats de votre ville ? Découvrez-les tous dans cet article.

Dizy : qui sont les candidats aux Municipales 2020 ?

Si les candidatures à étaient acceptées dans les préfectures jusqu'au 27 février, uniquement une liste s'est déclarée à Dizy : Ayant obtenu un siège au conseil municipal à l'issue des précédentes municipales de 2014, Antoine Chiquet, tête de liste de Bien vivre à Dizy, est candidat.

Dizy : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les élections municipales 2020, lors desquelles les résidents de Dizy choisiront leur nouveau conseil municipal, se tiendront les 15 et 22 mars 2020. Si vous êtes français ou ressortissant de l'Union européenne, que vous êtes majeur, inscrit sur les listes électorales françaises, et que vous habitez ou vous acquittez de vos impôts dans la municipalité, vous êtes invité à vous rendre au bureau de vote.

En 2014, à quoi ressemblaient ces élections municipales ?

Les membres du conseil municipal de Dizy avaient été élus par un scrutin proportionnel de liste, les 23 et 30 mars 2014.
L'opinion était marquée en faveur d'une tendance politique diverse à Dizy, contrairement à la majorité des communes françaises. Grâce à un score de 100 %, la liste ENSEMBLE POUR DIZY avait remporté le premier tour et donc obtenu 19 sièges, sur un ensemble de 19.
En général, le taux de participation pendant les élections municipales est assez élevé. Ce dernier était en forte baisse, passant de 59,68 % en 2008 à 55,23 % pour la précédente élection.

Élections présidentielles et européennes : quelles étaient les tendances ?

La distribution des voix est inverse à celle des Présidentielles de 2017. Le premier tour a fait ressortir des différences, en particulier entre les résultats de François Fillon (Républicains, 19,41 % des votes), derrière Marine Le Pen (Front national, 28,67 % des suffrages) et Emmanuel Macron (En marche !, 23,65 % des voix). Au second tour, Emmanuel Macron s'est classé en tête avec 57,9 % des voix des électeurs de Dizy. 79,53 % (soit 1 014 votants) : telle était la participation des habitants de Dizy au second tour des dernières Présidentielles, alors qu'ils étaient 86,13 % à se déplacer en 2012.
Pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen), le résultat des élections européennes 2019 est de 28,64 %, tandis que Renaissance (soutenue par La République en Marche) emporte 21,28 % des suffrages.
Cette évolution sera peut-être de nouveau présente lors des élections municipales 2020.

Quelques informations sur Dizy

Appréhender les résultats des municipales n'est possible qu'au vu des données socio-économiques de la commune. Chômage, immobilier, accès aux soins... tous ces aspects vous renseigneront sur le scrutin qui a lieu les 15 et 22 mars 2020.

Plusieurs informations concernant la population de Dizy

La ville de Dizy est une commune de la Marne. 1 524 personnes habitent dans cette ville. On notera qu'avec ce village, Ambonnay, Fontaine-sur-Ay ou Saint-Imoges font partie des villes qui entrent dans la composition de la Communauté de Communes de la Grande Vallée de la Marne. Les calculs attestent d'une population peu âgée. De fait, la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 26,83 % ont entre 55 et 64 ans. Dizy est une ville peu concernée par l'immigration avec 3,77 % d'immigrés dans ses résidents.

Activité, logement, revenus... Comment vivent les habitants de Dizy ?

Le marché du travail est-il dynamique à Dizy ? La réponse à partir des statistiques qui suivent. Le portrait des travailleurs dizyciens est le suivant : les professions intermédiaires et employés sont représentés à hauteur de 57,53 %. La population active est de 51,56 % (plus de 786 personnes). Les taux du chômage de la population dizycienne font état de 6 % de demandeurs d'emploi, dont une majeure partie sont des femmes.
En 2016, les Dizyciens ont perçu en moyenne 24 264 €. Un chiffre visiblement plus élevé que le revenu moyen en France en 2014 (plus de 20 000 €).
Le marché immobilier de Dizy vous informera encore davantage sur le niveau de vie des Dizyciens. Les Dizyciens sont pour plus de 4 % locataires d'un appartement HLM de 3 pièces et pour moins de 4 % d'un appartement HLM de 2 pièces. S'il s'agit de l'achat d'une habitation, les propriétaires sont attirés par les maisons de 6 pièces à environ 21 % quand un peu moins du quart choisit des maisons de 5 pièces.

Établissements scolaires, hôpitaux, environnement... Peut-on parler de qualité de vie lorsque l'on décrit Dizy ?

La qualité de vie dans une commune passe également par le nombre d'infrastructures (hôpitaux, écoles, gares...) implantées dans cette dernière. On peut dire qu'elles sont assez nombreuses à Dizy. Si on compare avec la population totale, peu de familles vivent à Dizy, car on recense actuellement 185 enfants, âgés de 0 à 15 ans. On compte 2 établissements scolaires et 1 crèche.
Il est important de se renseigner sur les principaux indices de pollution. Selon L'observatoire national de l'eau, l'eau à Dizy s'avère conforme à 100 % tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique​.